prest, te

1re édition

[I.] PREST, TE.

adjectif.
↪ voir aussi : [II.] Prest (n. m.) à l’article Prester
■  Qui est en estat de quelque chose, qui est disposé, preparé à quelque chose. Je suis prest à faire tout ce qu’il vous plaira. il est prest à partir. tenez-vous prest pour partir dans deux heures. c’est un homme qui est tousjours prest à bien faire, qui est prest à tout faire. le disner est-il prest ? le disner est prest à servir. le canon estoit prest à tirer. c’est un homme qui n’est jamais prest. les armées estoient prestes à en venir aux mains. une maison qui est preste à tomber.
Preste. adjectif de tout genre. (L’s se prononce.) Prompt, adroit, agile. C’est un homme preste & habile. voilà un tour bien preste. il a la main bien preste. Il n’a d’usage que dans le stile familier.
Preste, est aussi adverbe d’exhortation, & signifie Viste, promptement. Allez là & dépeschez-vous, preste. Il n’a d’usage que dans le stile familier.
Prestement. adv. (L’s se prononce) Brusquement, a la haste. Il a fait cela prestement, un peu plus prestement. Il n’a guere d’usage que dans le stile familier.
Prestesse. s. f. (L’s se prononce.) Agilité, subtilité. Il ne se dit guere qu’en parlant des Tours de main, & dans le stile familier. Il a fait cela avec une grande prestesse, avec une grande prestesse de main.
Apprester. v. a. Preparer, mettre en estat. Apprestez-moy tout ce qu’il faut pour mon voyage. apprestez mes hardes. apprester le disner. apprester à disner. un Peintre qui appreste des couleurs. un Conroyeur qui appreste du cuir. un Chapelier qui appreste un chapeau.
On dit qu’Un Cuisinier appreste bien à manger ; & absolument, qu’Il appreste bien, pour dire, qu’Il assaisonne bien les viandes.
On dit en termes de guerre, & en faisant faire l’exercice à des gens de pied. Mousquetaires, apprestez-vous.
On dit, Apprester à rire, pour dire, Donner à rire, donner occasion de rire. Si vous faites telle chose, vous appresterez à rire à tout le monde.
Appresté, ée. part.
Apprest. s. m. v. Preparation. Faire des apprests, de grands apprests pour recevoir un Prince, un grand Seigneur. faire un grand apprest. il ne faut point tant d’apprest, nous ne voulons qu’un morceau.
Il signifie aussi, Maniere d’apprester. L’apprest de ce cuir-là ne vaut rien. on a donné un méchant apprest à ce cuir-là, à ce chapeau-là. ce drap-là est mauvais, l’apprest n’en vaut rien.
On appelle Chapeau sans apprest, Un chapeau extrémement bien foulé, & dans lequel il n’y a point de gomme.
On dit aussi qu’Il n’y a point d’apprest dans de la toile, pour dire, qu’Il n’y a point de chaux, qu’il n’y a point de colle, que l’on n’a fait aucune mauvaise façon pour la blanchir.
Apprest, se dit aussi de l’Assaisonnement des viandes, C’est l’apprest des viandes qui les fait manger. l’apprest des viandes couste d’ordinaire plus que les viandes mesmes.
Appreste. s. f. Moüillette, petite tranche de pain estroite & longue, preparée pour manger des œufs à la coque. Tailler des apprestes. faire des apprestes. manger des œufs sans apprestes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.