prester

1re édition

PRESTER.

v. a.
■  Donner à la charge de rendre. Prester des hardes. prester des livres. prester de l’argent. prester un cheval. prester son carrosse.
Il s’employe quelquefois absolument comme dans ces phrases, Prester à interest. prester à usure. prester sur gages ; & alors le mot d’argent est tousjours sous-entendu. C’est un homme qui n’aime pas à prester.
On dit, Prester secours, aide, faveur, &c. pour dire, Secourir, aider, favoriser quelqu’un en quelque chose. Prester main forte, pour dire, Appuyer par la force l’execution des ordres de la justice. Prester la main à quelque chose, pour dire, Aider à faire quelque chose. Et cela se dit ordinairement, lors qu’il est question de porter quelque chose de pesant, de remuer quelque fardeau. Prestez-moy un peu la main.
On dit encore, Prester l’oreille, prester audience, prester attention, prester silence, pour dire, Escouter, donner audience, avoir attention, faire silence.
On dit aussi, Prester serment, pour dire, Faire serment devant quelqu’un.
On dit, qu’Un homme preste son nom à un autre, Lorsque pour faire plaisir à un autre, il veut bien passer en son nom un acte où il n’a point interest. On dit aussi, qu’Un homme a presté son nom à un autre, Lorsqu’il luy permet de se servir de son nom en quelque occasion. Et on dit d’un homme sous le nom duquel un autre tient ou poursuit un benefice, que C’est un homme qui preste son nom.
On dit prov. Prester une charité, des charitez à quelqu’un, pour dire, Supposer malignement qu’il a dit ou fait quelque chose à quoy il n’a point pensé. Je suis persuadé qu’il est innocent, & que c’est une charité qu’on luy preste.
On dit, Prester le collet à quelqu’un, pour dire, Se presenter pour lutter ou combattre corps à corps contre luy. Il est aussi fort que luy, il luy prestera le collet quand il voudra.
Prester, se met quelquefois avec l’article, comme si c’estoit un nom substantif, & on dit prov. Ami au prester, ennemi au rendre, pour dire, qu’Un homme à qui on a presté de l’argent, devient souvent l’ennemi de celuy qui l’a presté quand il le faut rendre.
On dit de mesme, C’est un presté à jamais rendre, pour dire, qu’On a presté à un insolvable ou à un ingrat.
Prester, est aussi neutre, & il se dit du Cuir, des estoffes & autres choses de mesme nature, qui s’estendent aisement quand on les tire. Du cuir qui preste. un bas qui preste. une estoffe qui preste.
Presté, ée. part.
Prest. s. m. v. Action par laquelle on preste de l’argent, Ce contract n’est pas une vente, une alienation, c’est un prest. Il n’a guere d’usage qu’en parlant de l’argent qui se preste par contract ou par obligation, & en stile de Pratique ou de Finances.
Il signifie plus souvent la chose prestée. Prest gratuit prest qui ne porte point interest, point de profit. prest usuraire. pour seureté du prest qu’il luy avoit fait. le prest que font les gens d’affaires. on leur a tant donné p. 322pour leurs prests & avances. les Officiers de Finances & autres Officiers, outre le droit annuel payent le prest. En cette phrase Prest se prend pour une somme d’argent qui se paye ordinairement au renouvellement du droit annuel.
Prestation. s. f. v. L’S se prononce. Action par laquelle on preste. Il ne se dit guere qu’en cette phrase, Prestation de serment, Qui signifie l’Action de prester serment. Il a esté receu à la prestation de serment. aprés la prestation de serment.
Presteur, se. s. v. Celui qui preste de l’argent à un autre. C’est un presteur sur gage. il n’est pas autrement presteur. la fourmi n’est pas presteuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.