pseaume

1re édition

PSALME

ou

PSEAUME.

s. m.
■  Sorte de Cantique sacré. Il ne se dit proprement que des Cantiques de David, ou attribuez communément à David. Les pseaumes de David sont au nombre de cent cinquante. l’Eglise chante les pseaumes. Un commentaire sur les pseaumes. traduire les pseaumes. paraphrase sur les pseaumes. les pseaumes sont remplis de propheties. David dans les pseaumes parle souvent en la personne de Jesus-Christ. ce pseaume est appliqué à la passion. les expressions des pseaumes sont grandes & magnifiques.
On appelle, Les pseaumes de la penitence, ou les pseaumes penitenciels, ou vulgairement les sept pseaumes ; Sept pseaumes que l’Eglise a recüeillis pour servir de Priere à ceux qui demandent pardon à Dieu de leurs pechez. Dire les sept pseaumes. on luy a donné les sept pseaumes pour penitence.
Psalmiste. s. m. Nom qui se donne particulierement & par excellence à David comme autheur des Pseaumes. Le psalmiste est plein de ces sortes d’expressions. le psalmiste royal.
Psautier. s. m. Recüeil de tous les Pseaumes de David, ou attribuez communément à David. Sçavoir le pseautier par cœur.
Psalmodier. v. n. Chanter des pseaumes à l’Eglise. On psalmodie admirablement bien dans cette Eglise. les Chartreux employent sept ou huit heures par jour à psalmodier.
On s’en sert plus ordinairement, pour dire, Reciter des pseaumes dans l’Eglise sans inflexion de voix, & tousjours sur une mesme note. Dans un tel Ordre les Religieux ne chantent point, ils ne font que psalmodier.
Psalmodie. s. f. Maniere de chanter ou de reciter p. 341les Pseaumes & le reste de l’Office à l’Eglise. Il entend bien la psalmodie.
Psalterion. s. m. Sorte d’Instrument de Musique à dix cordes. Jouer du psalterion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.