quote
1re édition
QUOTE.
adj. f.■
Il n’a d’usage que dans cette phrase, Quote part, Qui se dit de la part que chacun doit payer ou recevoir dans la repartition d’une somme totale. Il doit payer tant pour sa quote part. il luy revient tant pour sa quote part. Quelques-uns escrivent Cote part avec un c.
Il est aussi substantif, & alors il s’escrit tousjours avec un c, & signifie, Quote part. il a payé sa cote. sa cote est de deux cens francs.
On appelle, Cote morte, Parmi les Religieux non reformez, L’argent, les meubles & toute la dépoüille d’un Religieux aprés sa mort. L’Abbé a la cote morte des Moines. un tel Moine a laissé une bonne cote morte.
On appelle, Cote mal taillée, Une Composition, une convention qu’on fait en gros sur plusieurs sommes, sur plusieurs pretentions, au lieu d’entrer dans la discussion particuliere de chaque chose. Vous avez des dettes & des pretentions reciproques les uns & les autres, il faut faire de tout cela une cote mal taillée.
■
Cote signifie aussi, La marque numerale dont on se sert pour mettre en ordre les pieces d’un procés, d’un inventaire, d’un compte, &c. Ces pieces sont sous la cote A, sous la cote B. la cote trois. la cote quatre.
■
Coter. v. a. Marquer suivant l’ordre des lettres ou des nombres. Cotter des pieces.
On dit aussi, Coter un Chapitre, un article, un verset, &c. pour dire, Marquer le quantiesme est ce chapitre, cet article, ce verset, &c. Coter à la marge.
■
Coté, ée. part.
■
Cotiser. v. a. Taxer, imposer à quelqu’un la part qu’il doit payer de quelque somme. On la cotisé à tant. il faut que chacun se cotise selon ses facultez.
■
Cotisé, ée. part.
■
Cotisation. s. f. v. Action de cotiser. Cette cotisation a donné beaucoup de peine. voilà une cotisation mal faite.
cotité [Additions et corrections]
■
Cotité. s. f. Signifie la mesme chose que Quote-part.
■
Quotient. s. m. Terme d’Arithmetique. Nombre qui resulte de la division d’un nombre par un autre. Le quotient du nombre douze divisé par trois, est quatre ; & du nombre douze. divisé par quatre, est trois.
■
Aliquote. adj. Il ne se met qu’avec Partie. Partie aliquote, signifie, Une partie qui est contenuë precisément plusieurs fois dans un nombre ou dans une autre quantité. Trois est la partie aliquote de douze.
Il se prend quelquefois substantivement. Deux est aliquote de six.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- quôc-ngu, n. m.
- quoi [I], pr. rel. inv.
- quoi [II], pr. interr.
- quoi ! [III], adv. exclamatif
- quoiqu', conj. de sub.
- quoique, conj. de sub.
- quolibet, n. m.
- quorum, n. m.
- quota, n. m.
- quote, adj. f. [7e édition]
- quote-part, n. f.
- quotidien, -enne, adj. et n.
- quotidiennement, adv.
- quotidienneté, n. f.
- quotient, n. m.
- quotité, n. f.
- r, n. m. inv.
- r-, préf.
- Ra, symb.
- rab, n. m.