raire
1re édition
RAIRE.
v. a.■
Couper le poil si prés de la peau qu’il n’y en paroisse plus. Il est vieux, & n’est plus en usage qu’en quelques façons de parler proverbiales. Ainsi on dit, Un Barbier rait l’autre, pour dire, que Les gens de mesme sorte s’entr’aident & se rendent mutuellement office : Et on dit prov. A barbe de fou on apprend à raire, pour dire, qu’On devient habile dans son mestier aux despens & au peril de ceux qui souffrent qu’on fasse les premieres experiences sur eux.
■
Rais. part. Il n’est en usage qu’en cette phrase. Il ne se soucie des rais ni des tondus.
■
Raiz. Preposition. Tout contre, joignant. Il n’a plus d’usage que dans cette phrase, Raiz pied, raiz terre, qui signifie Joignant la terre, à fleur de terre, au niveau de la terre. On a abbatu cette maison, cette place, ces fortifications raiz pied, raiz terre.
■
Raiz de chaussée. s. m. Niveau du terrain. Le mur n’estoit encore qu’au raiz de chaussée. depuis le raiz de chaussée jusqu’en haut, il y a tant de toises. les fondations sont eslevées jusqu’au raiz de chaussée. le mur de face de cette maison est eslevé jusqu’au raiz de chaussée.
■
Ras, ase. Autre participe de raire. Qui a le poil coupé jusqu’à la peau. Il a le menton bien ras. il a la teste rase. il porte la barbe rase.
Ras, signifie aussi, Qui a le poil fort court. Cette espece de chiens a le poil ras. du velours ras. de la panne rase. c’est une sorte de serge fort rase.
Il se dit quelquefois subst. & se prend pour une sorte d’estoffe. Du ras de Chalaon. du ras de saint Maur.
On appelle, Rase campagne, Une Campagne qui n’est coupée ni d’éminences, ni de vallées, ni de bois, ni de rivieres. Il le combatit, il le deffit en rase campagne. au pied de cette montagne est une rase campagne. au sortir de ce parc on trouve la rase campagne.
p. 368En parlant de mesures rondes ou creuses, on dit, Boisseau ras. mesure rase, pour dire, Boisseau, mesure juste où la chose mesurée va jusqu’à la hauteur de la mesure & ne l’excede point.
On dit, d’Une jeune personne qui n’a receu encore aucune impression, que C’est une table rase.
■
Raser. v. a. Raire. Couper le poil tout prés de la peau, son valet de chambre le rase presque tous les jours. Il se fait raser la barbe ; ou absolument, Il se fait raser. il se fait raser tous les deux jours. il se fait raser la teste de temps en temps. cette femme a esté rasée par authorité de Justice, & mise dans un Convent.
Raser, signifie fig, Passer tout contre, fort prés & avec vitesse. Ce coup de canon luy a rasé les bords de son chapeau, luy rasa la botte. cette galere pensa perir, elle rasa un rocher, un escüeil.
Raser, signifie aussi fig. Abbatre un édifice raiz pied, raiz terre. Raser une place, en raser les fortifications. ces places ont esté rasées avant que d’estre renduës. on rase raiz pied, raiz terre, les maisons, les châteaux des criminels de leze-Majesté.
On dit, d’Une Flotte, qu’Elle rase la coste, pour dire, qu’Elle navige le long de la coste.
On dit, d’Un cheval, qu’Il rase, Quand il ne marque presque plus, & dans ce sens il est neutre.
■
Rasé, ée. participe. Il a les significations de son verbe.
arraser [Additions et corrections]
■
Arraser. v. a. Terme de maçonnerie. Mettre de niveau un mur, un bastiment, en élevant les endroits bas, à la hauteur de celuy qui est le plus eslevé. Ce mur est d’inegale hauteur en plusieurs endroits, il faut l’arraser. Aussi-tost qu’on aura arrasé les fondations de ce mur, de ce bastiment, on posera la premiere assise de pierre de taille.
■
Rasade. s. f. Verre de vin, ou d’autre liqueur, plein jusqu’au bord. Boire des rasades de vin, de biere. boire de grandes rasades. boire force rasades.
■
Rasoir. s. m. Instrument d’acier qui a le tranchant fort fin, & dont on se sert pour raser. Bon rasoir. affiler un rasoir. aiguiser un rasoir. passer, repasser un rasoir sur une pierre. ce rasoir est bien doux, est bien rude.
On dit fig. d’Un médisant, d’un calomniateur, que Sa langue est trenchante comme un rasoir.
■
Rasibus. Preposition. Terme populaire & bas, qui veut dire, Tout contre, tout prés. Le coup luy passa rasibus du nez.
■
Rature. s. f. Effaceure faite en rayant, pour corriger & changer quelque chose à un escrit. Un escrit tout plein de ratures. il ne sçauroit escrire une page qu’il ne fasse dix ratures.
■
Raturer. v. a. Effacer ce qu’on a escrit en y faisant plusieurs rayes. Il est difficile de composer avec soin, sans raturer beaucoup.
Il signifie aussi, Effacer quelque mot, l’enlever avec la pointe du canif ou autrement, pour en substituer un autre à la mesme place. Cette piece a esté falsifiée, on voit qu’elle a esté raturée en plusieurs endroits. on a raturé ce mot, cette lettre, &c.
■
Raturé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rainer, v. tr.
- raineter, v. tr.
- rainette [I], n. f.
- rainette [II], n. f.
- rainette [III], n. f. [3e édition]
- rainurage, n. m.
- rainure, n. f.
- rainurer, v. tr.
- raiponce, n. f.
- raire [I], v. intr.
- raire [II], v. tr. [5e édition]
- rais, n. m.
- raïs, n. m.
- rais de cœur, n. m.
- raisin, n. m.
- raisin-de-renard, n. f.
- raisiné, n. m.
- raison, n. f.
- raisonnable, adj.
- raisonnablement, adv.