rais
1re édition
RAIS.
s. m. plur.■
Trait de lumiere. Il ne se dit guere que de la Lune. Je vis aux rais de la Lune un homme qui, &c.
Rais, se dit aussi, Des pieces qui entrent par un bout dans le moyeu de la rouë, & par l’autre dans les jantes. Il y a un rais rompu à cette roüe.
■
Enrayer. v. a. Garnir une roüe de rais. Enrayer une roüe. On dit, qu’Une roüe est bien enrayée, Quand les rais tiennent comme il faut.
Enrayer, signifie aussi, Arrester une roüe par les rais, en sorte qu’elle ne tourne point, mais qu’elle ne fasse que glisser. La roüe qu’on avoit enrayée se rompit. Il se dit d’ordinaire absolument & sans regime. Cette descente est trop roide, il faut enrayer.
■
Enrayé, ée. part.
■
Desrayer. v. n. p. Il se dit d’une roüe, quand les rais commencent à se lascher, à n’estre plus fermes dans leur emboiture. Une roüe qui se desraye.
■
Desrayé, ée. part.
■
Desenrayer. v. a. Oster la corde ou la chaisne de fer qui empesche que la roüe ne tourne. Le chemin est plat, il faut desenrayer cette roüe.
On dit aussi absolument & sans regime. Il faut desenrayer.
■
Desenrayé, ée. part.
■
Raye. s. f. Trait tiré en long avec une plume, un crayon, un pointe de couteau. Tirer, faire une raye sur une feüille de papier, sur un plancher, sur une muraille. tirez une raye sur ces mots. effacez cette ligne, tirez une raye dessus.
Raye, se dit aussi, De toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres &c. soit artificielles comme celles qu’on fait sur des estoffes. Ce cheval à une raye noire sur le dos comme les mulets. marbre marqué de rayes noires. cette étoffe a des rayes de satin. du droguet sans rayes.
Il signifie aussi, l’Entre-deux des sillons. Le long de la raye. en ce païs-là les Laboureurs font les rayes fort creuses.
Raye, se dit aussi, d’Une certaine separation de cheveux qui se fait sur le haut de la teste. Coiffer à la raye.
Raye, est aussi, Une espece de poisson de mer, qui est plat & cartilagineux. Manger de la raye. une moitié de raye. du foye de raye.
■
Rayer. v. act. Faire des rayes. Rayer de la vaisselle en la nettoyant. rayer une glace de miroir en la polissant.
Il signifie aussi, Effacer, faire une raye sur l’escriture. Il faut rayer cette clause, ce mot. on a rayé cet article sur son compte. rayez cela de vos papiers. l’arrest porte que l’escrou sera rayé & biffé.
■
Rayé, ée. part. Assiette rayée. glace rayée.
Il est plus souvent adj. & sign. Qui a des rayes. Une estoffe rayée. du tafetas rayé. du satin rayé. du drap rayé. arquebuse rayée, dont le canon est rayé par dedans.
■
Rayeure. s. f. La maniere, la façon dont une estoffe est rayée. La rayeure de cette estoffe est fort agreable.
■
Radiation. s. f. Terme de Finances. Raye que l’on passe sur quelque article d’un compte pour le rendre nul. Cet article est sujet à radiation. radiation de compte. on a fait plusieurs radiations sur ses comptes.
■
Rayon. s. f. ? Trait de lumiere. Il se dit particulierement du Soleil. Les rayons du Soleil. il ne faut qu’un rayon de Soleil pour secher la terre. le rayon passe au travers des corps diaphanes. les rayons s’unissent dans le foyer du miroir ardent.
On appelle, Rayons visuels, Les rayons reflechis par le moyen desquels l’œil voit les objets.
On dit fig. Les rayons de la gloire éternelle ; ou absolument, les rayons de la gloire. Et on appelle, Rayons de gloire, Ce cercle de lumiere qu’on met au tour de la teste des Images des Saints.
Il se dit figur. De certaines choses pour marquer qu’elles tiennent un peu de la nature d’une chose plus excellente. Il y a dans l’homme un rayon de la divinité. les Rois ont un rayon de la puissance de Dieu. les principaux Magistrats ont un rayon de la puissance des Rois.
On dit encore fig. Un rayon de bon sens, pour dire, Un peu de bon sens. Il n’a pas un rayon de bon sens.
On dit aussi fig. Un rayon d’esperance, pour dire, p. 369Un peu d’esperance. Et on dit dans le mesme sens, Un rayon de fortune.
Rayon, en Geometrie sign. Le demi diametre d’un cercle. Le cercle a tant de pieds de rayon.
Rayon de miel. On appelle ainsi un Morceau de cet ouvrage de cire que font les Abeilles, qui est distingué par de petites cellules dans lesquelles elles se retirent & font leur miel. On l’appelle autrement. Gasteau de miel.
■
Rayonner. v. n. Jetter des rayons. Le Soleil commençoit à rayonner sur les cimes des montagnes.
Il se dit aussi dans le dogmatique des esprits animaux, qui partent du cerveau, & de là se répandent dans tout le corps.
■
Rayonnant, ante. adj. Qui rayonne. Ce Saint luy apparut tout rayonnant de lumiere. Moïse descendant de la montagne parut le visage tout rayonnant.
On dit fig. d’Un homme qui sort de quelque action qui luy acquiert beaucoup d’estime & de reputation, qu’Il est sorti de cette action tout rayonnant de gloire.
■
Rayonnement. s. m. Action de rayonner. Rayonnement des astres. Il a peu d’usage.
Rayonnement sign. aussi, Mouvement des esprits qui se répandent du cerveau dans toutes les autres parties du corps. Les obstructions dans les nerfs empeschent le rayonnement des esprits. Il ne se dit que dans le dogmatique.
■
Radieux, euse. adj. Rayonnant, brillant. Il vieillit en Prose ; mais on s’en sert encore en Poësie. Son esclat radieux.
■
Irradiation. s. f. Effusion, emission des rayons d’un corps lumineux. Il n’a d’usage que dans le dogmatique. Dés que le Soleil se leve il se fait une irradiation dans tout l’hemisphere.
On appelle fig. Irradiation, L’espanchement qui se fait des esprits dans le corps de l’animal ; il a le mesme sens que rayonnement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ragoûter, v. tr.
- ragrafer, v. tr.
- ragrandir, v. tr. [8e édition]
- ragréage, n. m.
- ragréer, v. tr.
- ragrément, n. m.
- ragtime, n. m.
- ragué, adj. [7e édition]
- raguer, v. tr. et intr.
- rahat-loukoum, n. m.
- rai, n. m.
- raï, n. m.
- raïa, n. m. [7e édition]
- raid, n. m.
- raide, adj.
- rai-de-cœur, n. m.
- raidement, adv.
- raideur, n. f.
- raidillon, n. m.
- raidir, v. tr.