ratifier
1re édition
RATIFIER.
v. a.■
Approuver, confirmer par un acte public, un traité, un contract, &c. pour le rendre plus seur & plus valide. Le traité est signé par les Ambassadeurs, mais les Princes ne l’ont pas encore ratifié. il a promis de faire ratifier sa femme, son fils, ses associez, &c. Les obligations faites par un mineur ne valent rien, s’il ne les ratifie quand il est en âge il estoit en prison quand il passa ce contract, mais il l’a ratifié depuis.
On se sert aussi de Ratifier, pour dire, Simplement confirmer, approuver, quoy qu’il n’intervienne point d’acte public. Je ratifie tout ce qu’un tel vous a dit, vous a promis de ma part.
■
Ratifié, ée. part.
■
Ratification. s. f. v. Approbation, confirmation par acte public de ce qui a esté fait ou promis. Ratification d’un traité. la ratification d’un contract.
Il se prend plus ordinairement pour l’acte public par lequel on ratifie. Le traité a esté fait un tel jour, mais on attend la ratification de France, de Suede, &c. eschanger les ratifications. l’eschange des ratifications a esté fait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- râtelier, n. m.
- ratelle, n. f. [8e édition]
- râtelures, n. f. pl.
- rater, v. intr. et tr.
- ratiboiser, v. tr.
- raticide, adj.
- ratier [I], n. m.
- ratier, ière [II], adj. [6e édition]
- ratière, n. f.
- ratification, n. f.
- ratifier, v. tr.
- ratine, n. f.
- ratiner, v. tr.
- ratio, n. m.
- ratiocination, n. f.
- ratiociner, v. intr.
- ratiocineur, -euse, n.
- ration, n. f.
- rational, n. m.
- rationalisation, n. f.