rebours

1re édition

REBOURS.

s. m.
■  Le contre-poil. Prendre le rebours d’une estoffe pour la nettoyer. Il n’a plus guere d’usage au propre.
Il se dit plus ordinairement dans le figuré, pour signifier, Le contre-pied, le contre-sens, tout le contraire de ce qu’il faut. Vous n’expliquez pas bien cela, c’est tout le rebours de ce que vous dites. il faut prendre tout le rebours de ce qu’il dit. tout ce qu’il fait est le rebours de bien.
A rebours, au rebours. On dit, A rebours de poil. Manieres de parler adverbiales, pour dire, A contre poil. Vergeter, épousseter du drap à rebours.
Il sign. fig. A contre-pied, à contre-sens, tout au contraire de ce qu’il faut. Il prend toutes choses à rebours, au rebours de bien. il fait tout à rebours. au rebours de ce qu’on luy dit.
Rebours. adj. Peu traitable. Il est si rebours. un esprit rebours.
Rebrousser. v. a. Il ne se dit guere au propre qu’en parlant de cheveux, de poil, lors qu’on les releve du sens contraire à celuy dont ils sont naturellement couchez. Rebrousser les cheveux. rebrousser la barbe.
Il signifie aussi, Retourner subitement en arriere. Il alloit à la campagne, il apperceut des voleurs qui le firent rebrousser chemin. On dit aussi absolument, Quand j’appris cette nouvelle, je rebroussay tout court. Et on dit aussi absolument. Les rivieres rebrousseront contre leur source, vers leur source avant que, &c. pour dire, qu’Elles remonteront contre leur source.
Rebroussé, ée. part.
A rebrousse poil. Façon de parler adverbiale. A contre-poil. Nettoyer un chapeau à rebrousse-poil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.