religion

1re édition

RELIGION.

s. f.
■  Culte qu’on rend à la Divinité, suivant la creance que l’on en a. La Religion Juifve. la Religion Chrestienne. la bonne, la fausse Religion. la Religion de Mahomet. professer une Religion. faire profession d’une Religion. faire une nouvelle Religion. se faire une Religion à sa mode. Embrasser une Religion. changer de Religion. se convertir à la Religion Chrestienne, à la Religion Catholique. la Religion du pays. la Religion du Prince. la Religion de nos Peres. mourir pour la Religion. en fait de Religion il ne faut pas trop raisonner. c’est un point de Religion. c’est un homme sans Religion. il n’a point de Religion. toutes Religions luy sont bonnes. il n’a guere de Religion.
On appelle en France Religion Pretenduë Reformée, La croyance des Calvinistes. Quelquefois mesmes l’on dit absolument, Cet homme estoit de la Religion, pour dire, qu’Il estoit de la croyance des Calvinistes.
Religion, est pris aussi quelquefois pour L’estat de ceux qui sont engagez par des vœux à suivre une certaine Regle authorisée par l’Eglise. Entrer en religion. il a trente ans de religion. religion austere. religion douce. choisir une religion. habit de religion. elle s’est jettée en religion. mettre une fille en Religion.
Il signifie quelquefois, Monastere, Convent, S’enfermer en religion. il ne presche que dans des religions de filles. il a entendu la Messe à cette petite religion.
Religion, se dit aussi de l’Ordre de Malthe. La religion de Malthe. ce Chevalier a servi tant d’années la religion. les galeres de la religion.
On dit, Se faire une religion d’une chose, pour dire, S’en faire une obligation indispensable. Il se fait une religion de tenir sa parole.
On dit, Violer la religion du serment, pour dire, Manquer à son serment, se parjurer.
On dit, Surprendre la religion des Juges, la religion de la Cour, pour dire, Tromper les Juges par de faux exposez.
Religionnaire. s. m. Qui fait profession de la Religion Pretenduë Reformée. Les Religionnaires prirent les armes. Il n’est guere en usage qu’au pluriel.
Religieux, euse. adj. Qui appartient à la religion. Et en ce sens il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Culte religieux. Il signifie aussi, Pieux, qui vit selon les regles de la religion, qui est conforme à la religion, & en ce sens il ne se dit que par rapport à la Religion Chrestienne. C’est un homme devot & religieux. une vie religieuse & sainte.
p. 392Il signifie quelquefois, Exact, ponctuel. Il est religieux observateur de sa parole jusques au scrupule. il faut estre religieux à garder le secret de son ami. je suis fort religieux en cela.
Il signifie aussi, Ce qui appartient à un Ordre regulier. La vie religieuse. les personnes religieuses. une maison religieuse.
Il signifie encore, Les personnes qui sont obligées par des vœux à suivre une certaine Regle authorisée par l’Eglise : & en ce sens il est substantif. Les Religieux de saint Benoist. les Religieux de saint Augustin, &c. un bon Religieux, une bonne Religieuse. il a pris l’habit de Religieux. il s’est fait Religieux.
Religieusement. adv. Exactement, scrupuleusement, ponctuellement. Observer religieusement les traitez. garder sa parole fort religieusement.
Irreligion. sub. f. Manque de religion. En ce siécle-là ce n’estoit que libertinage, qu’irreligion. la débauche, les méchantes compagnies l’ont jetté dans l’irreligion. ces personnes mangent de la viande pendant tout le Caresme sans necessité, c’est une grande irreligion.
Irreligieux, euse. adj. Contraire à la religion, qui blesse le respect dû à la religion. Sentiment irreligieux. action irreligieuse. Il ne se dit guere que des choses.
Irreligieusement. adv. Avec irreligion. Il vit, il se comporte dans l’Eglise fort irreligieusement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.