relief

RELIEF

nom masculin
Étymologie : xie siècle, aux sens I et II ; xvie siècle, au sens III. Tiré de relief, troisième personne du singulier de l’indicatif présent de relever en ancien français, pour les sens I et II ; emprunté de l’italien rilievo, de même sens, pour le sens III.

I.

I. Le fait de relever, de rétablir.
Marque de domaine : histoire. À l’époque féodale. Droit, variant selon les coutumes, que le vassal payait à son seigneur pour relever le fief lors d’une mutation. Sous l’Ancien Régime. Lettres de relief, lettres de réhabilitation de noblesse.

II.

II. Au pluriel.
Ce qu’on ôte de la table après le repas, ce qui reste des mets qu’on a servis. Les reliefs d’un festin.

III.

III. Saillie, élévation.
1.  Ce qui fait saillie sur une surface unie. Ce point de broderie forme sur la toile un léger relief. Le relief d’une médaille.
▪  Loc. En relief. Des caractères en relief. Le braille est une écriture en relief. Carte en relief, voir Carte. Plan en relief ou plan-relief, voir Plan III. Un ornement taillé, gravé en relief. Appliquer en relief des fils de verre sur un vase. Des céramiques décorées de figures en relief.
▪  Par métonymie. Marque de domaine : beaux-arts. S’emploie surtout dans les noms composés Haut-relief, Bas-relief, Demi-relief, désignant des ouvrages de sculpture dont les motifs forment sur un fond une saillie plus ou moins marquée (voir ces mots).
▪  Spécialement. Marque de domaine : fortifications. Hauteur à laquelle s’élève un ouvrage au-dessus du terrain sur lequel il est construit. Le relief d’un bastion.
2.  Forme saillante que présente un sol. Un ballon est un relief de hauteur moyenne dans les Vosges. Les creux et les reliefs d’un paysage. Une région de reliefs, de montagnes, de collines.
▪  Par extension. Ensemble des saillies et des dépressions observables en un endroit de la surface de la Terre ou d’un autre astre. Un relief montagneux, tourmenté, accidenté. Le relief de la France, des Alpes. Le relief sous-marin. Le relief de la Lune.
▪  Marque de domaine : géomorphologie. Relief faillé. Relief de plissement. Relief volcanique, qui résulte directement de l’activité des volcans. Relief structural, qui résulte de la nature des roches constituant les terrains géologiques et de leur comportement sous l’action combinée de la tectonique et de l’érosion, par opposition au modelé, qui est principalement façonné par l’érosion. Les reliefs tabulaire, monoclinal comptent parmi les reliefs structuraux ; les reliefs glaciaire, karstique sont des modelés. Relief jurassien, relief appalachien, etc., dont les caractéristiques structurales sont définies à partir d’observations faites dans le Jura, les Appalaches, etc.
3.  Fig. Vivacité, éclat, force distinguant une personne ou une chose, notamment lorsqu’elle est placée au voisinage de quelque autre. Ces teintes ont plus de relief que les anciennes. Son maquillage donne du relief à sa beauté. Ce style manque de relief. Le jeu de cet acteur donne du relief au personnage qu’il incarne.
▪  Loc. Mettre en relief, faire ressortir, souligner. Mettre un mot en relief par une anaphore.
4.  Spécialement. Marque de domaine : beaux-arts. Effet obtenu par l’agencement des touches et des ombres, qui crée des plans différents et donne ainsi l’illusion que les figures ou les objets représentés se détachent du fond. Le clair-obscur permet d’obtenir de beaux reliefs. Par analogie. Le relief d’un cliché photographique.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.