relief
2e édition
RELIEF.
s. m.■
Ouvrage de Sculpture plus ou moins relevé. De ceux qui sont de l’epaisseur de toute la chose representée, on dit Haut relief, ou Relief entier. De ceux qui ne sont que de la moitié, on dit Demi-relief ; & des autres qui sont encore au dessous, Bas relief. Ouvrage de relief, de demi-relief, de bas relief. un beau bas relief. une frise orne de bas reliefs.
■
Relief. Se dit aussi en terme de Peinture. Le relief de la Peinture n’est qu’apparent, & il vient des ombres bien mesnagées. Les ombres servent à donner du relief aux figures.
■
Relief. Se dit fig. de l’esclat que de certaines choses reçoivent de l’opposition ou du voisinage de quelques autres. Certaines couleurs opposées les unes aux autres se donnent du relief. une femme laide donne du relief à la beauté d’une jolie femme.
■
Relief, Se dit aussi fig. De l’esclat, de la consideration p. 465que donne une Dignité, un Employ, une bonne action. Les grands emplois, les grandes choses qui ont esté dans cette maison-là lui donnent un grand relief. Son nouvel employ luy donne un grand relief. il a fait des actions à la guerre qui luy ont donné beaucoup de relief.
On appelle, Relief d’appel, Des Lettres du sceau pour relever un appel interjetté de quelque Jugement. Il luy a fait signifier un relief d’appel.
On appelle Reliefs de table, Ce qui reste des viandes qu’on a servies. Il est vieux, & n’a guere d’usage qu’en plaisanterie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- relevage, n. m.
- relevailles, n. f. pl.
- relève, n. f.
- relevé [I], n. m.
- relevé, -ée [II], adj.
- relevée, n. f.
- relèvement, n. m.
- relever, v. tr. et intr.
- releveur, -euse, adj. et n.
- reliage, n. m.
- relief, n. m.
- relier, v. tr.
- relieur, -euse, n.
- religieusement, adv.
- religieux, -euse, adj. et n.
- religion, n. f.
- religionnaire, n.
- religiosité, n. f.
- reliquaire, n. m.
- reliquat, n. m.