rive

1re édition

RIVE.

s. f.
■  Le bord d’un fleuve, d’un estang, d’un lac, de la mer. La rive de ce fleuve est fort basse du costé de la prairie. sur les rives de la Loire, de la Seine &c. le long des rives. n’approchez pas si prés de la rive. rives lointaines.
On dit fig. d’Une affaire qui est fort embroüillée, qu’On n’y voit ny fond ny rive.
Rivage. s. m. Les rives, les bords d’un fleuve, ou de la mer. Le long du rivage. au rivage. sur le rivage de la mer. les rivages de la Seine.
Riviere. s. f. Fleuve, Assemblage d’eaux qui coulent tousjours dans un lit, dans un canal d’une largeur & d’une estenduë considerable. Grande riviere, petite riviere. riviere navigable, qui porte batteaux. riviere poissonneuse. riviere profonde. riviere gueable, rapide. un bras de riviere, d’une riviere. au confluent de deux rivieres. la riviere est basse, est haute, est grosse, est debordée. quand la riviere desborde, elle inonde toute cette plaine. les bords, le lit, le canal, le cours, la source, l’embouchure de la riviere. au fond de la riviere. la riviere passe par tel & tel p. 413endroit. une telle riviere tombe, entre, se descharge dans la mer en tel endroit. cette riviere arrose un tel pays. la riviere est toute couverte de batteaux. descendre, remonter la riviere. aller sur la riviere. destourner la riviere. couper la riviere en plusieurs canaux. la riviere est prise, est glacée. la riviere charie. une telle ville est sur la riviere, c’est à dire, située sur les bords de la riviere. abbreuver des chevaux à la riviere. se baigner dans la riviere. boire de l’eau de riviere. carpe, poisson de riviere.
On dit, que La riviere est marchande, pour dire, qu’Elle n’est ni trop haute ni trop basse, mais commode pour porter les batteaux chargez de marchandises.
On appelle, Oiseau de riviere, Un canard sauvage. Veaux de riviere, Les veaux qui sont eslevez en Normandie dans des prairies voisines de la riviere de Seine. Vins de riviere, Les vins de Champagne qui croissent sur les bords de la riviere de Marne.
On dit prov. & fig. Lors qu’on porte quelque chose en un lieu où il y en a en abondance, que C’est porter de l’eau à la riviere. Et au contraire, on dit d’Un homme qui ne sçauroit trouver d’une chose dans un lieu où ordinairement il y en a en abondance, qu’Il ne trouveroit point d’eau à la riviere.
Riviere de Gennes, signifie, La coste de l’Estat de Gennes.
Riverain. s. m. Qui habite le long d’une riviere. Les riverains de la Garone, de la Loire. les Seigneurs riverains.
Il se dit aussi, De ceux qui habitent proche des bois, des forests. Les riverains d’une telle forest.
Arriver. v. n. Aborder, approcher de la rive. Nous nous estions embarquez pour un tel endroit, mais la tempeste nous obligea de relascher, & nous fusmes contraints d’arriver à une plage deserte. arriver au port.
Il se dit encore en termes de Marine en parlant d’un vaisseau qui vient sur un autre. Ce vaisseau arriva sur l’autre, & luy lascha toute sa bordée.
Arriver, signifie plus ordinairement, Parvenir à un lieu où l’on vouloit aller. Arriver à Paris. arriver de bonne heure. arriver tard. la nuit nous empescha d’arriver à un tel lieu. il est arrivé un courier au Roy. il est arrivé à ce marchand plusieurs quaisses de marchandises.
On dit, Arriver à bon port, pour dire, Parvenir heureusement au lieu où on vouloit aller. Et fig. Arriver à ses fins, pour dire, Venir à bout de ce qu’on s’estoit proposé.
Arriver, signifie aussi, Survenir. Il nous arriva compagnie. il arriva des gens que nous n’attendions point. il n’arrivera point d’importuns.
Il se dit à peu prés dans le mesme sens, Des accidens, des évenemens de la vie. Il vient d’arriver un grand malheur. pareil bonheur ne m’arriveroit jamais. un malheur n’arrive jamais tout seul. il est arrivé nouvelle que .... il arrive tous les jours que .... il arriva que .... s’il arrivoit que .... il luy arriva de dire que &c.
Arrivé, ée. part.
Arrivée. s. f. Le temps où une personne, où une chose arrive. Je me trouvay à son arrivée. à l’arrivée de ces marchandises. depuis mon arrivée j’ay fait, &c.
Mesarriver. v. n. Il se dit des choses fascheuses qui arrivent. Il avoit fait cela mal à propos, il luy en est mesarrivé. Il est de peu d’usage.
Deriver. v. n. S’éloigner du bord, du rivage ; Dez que le batteau eut derivé. il est temps de partir, derive.
Il signifie aussi, en termes de marine, Deschoir de la route qu’on tient en mer, s’en escarter. Nous trouvasmes que les courants avoient fait dériver le vaisseau de dix lieuës. le pilote, pour ne pas donner sur le rocher, fut obligé de laisser dériver le vaisseau.
Deriver, signifie aussi, Venir de, tirer son origine. C’est de là que derivent tous les malheurs que nous voyons arriver, de là sont derivées tant d’erreurs, tant d’heresies, &c.
Il se dit en termes de Grammaire, des mots qui tirent leur origine de quelque autre. Un tel mot derive de celuy-là. d’où faites-vous deriver ce mot ? ce mot est derivé de l’Arabe.
On dit quelquefois, Deriver, pour, Faire deriver ; & alors il se prend activement. D’où derivez-vous ce mot-là ? je le derive du mot grec.
Derivé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il est aussi subst. Et alors on ne s’en sert qu’en termes de Grammaire. Le verbe & ses derivez. ce mot est un derivé de, &c.
Derivation. s. f. v. L’origine qu’un mot tire d’un autre. Sçavez-vous la derivation de ce nom-là ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.