roc

1re édition

ROC.

s. m.
■  Masse de pierre trés-dure, qui a sa racine en terre. Ce roc est fort dur, bastir sur le roc. des fossez taillez dans le roc. percer le roc. cette place est sur un roc, bastir sur le roc. dur comme le roc. aussi ferme que le roc, qu’un roc.
Roc, Est aussi une piece du jeu des eschets, qu’on appelle autrement, Tour.
Roquer. v. n. Terme du jeu des eschets, qui se dit lorsqu’on met son Roc auprés de son Roy, & qu’on fait passer le Roy de l’autre costé joignant le Roc. On ne peut roquer qu’une fois à chaque partie.
Roche. s. f. Il a la mesme signification que Roc. Roche dure. la pointe d’une roche. ce pays là est tout couvert de roches. il a fait tailler, couper des roches, pour en faire du pavé. Moyse frapa la roche, & en fit sortir de l’eau. eau de roche. crystal de roche. clair comme eau de roche. l’entrée de ce port, de ce havre est fort difficile, parce qu’il y a beaucoup de roches sous l’eau. roche d’émeraude. roche de Turquoises.
On dit fig. Un cœur de roche, pour dire, Un cœur inflexible, dur & difficile a émouvoir.
On dit prov. & fig. qu’Il y a anguille sous roche, pour dire, qu’Il y a dans une affaire quelque chose de caché. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part.
On appelle, Turquoise de la vieille roche, Les Turquoises tirées d’une roche découverte il y a tres-long-temps. Et on dit fig. d’Un homme d’une probité connuë, que C’est un homme de la vieille roche.
Rocher. s. m. Il a la mesme signification que Roc & roche. Un grand rocher. un haut rocher. le pied d’un rocher. la pointe d’un rocher. une fontaine qui sort d’un rocher. ce passage-là, cette entrée de riviere est dangereuse, il y a des rochers sous l’eau. son vaisseau s’est brisé contre un rocher. un rocher battu des flots. ferme comme un rocher. dur comme un rocher. il ne bransle non plus qu’un rocher.
On dit fig. Parler aux rochers, pour dire, Parler à des gens qui ne sont point touchez de ce qu’on leur dit. Et on dit fig. Un cœur de rocher, pour dire, Insensible.
On appelle, Rocher, dans les jardins, dans les fontaines, & dans les grottes artificielles, Un assemblage de petits cailloux, de coquilles, de mousse & de corail, qui represente en quelque sorte un rocher naturel.
Rocaille. s. f. Petits cailloux, coquillages & autres choses qui servent à orner une grotte, à faire des rochers, &c. Grote de rocaille. masque de rocaille.
Rocailleur. s. m. Celuy qui travaille en rocaille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.