ruine

1re édition

RUINE.

s. f.
■  Cheute, destruction d’un bastiment. Grande ruine. prochaine ruine. entiere ruine. ce bastiment est en ruine. tombe en ruine, s’en va en ruine. on le laisse en ruine. la ruine d’un Chasteau, d’une tour, d’une ville. battre une place en ruine. reparer les ruines.
Ruines au pluriel, signifie Les debris d’un bastiment abbattu. On y voit encore des vieilles ruines. les ruines de Troye. les ruines du Collisée. de belles ruines. les ruines d’un chasteau. on a basti cette ville des ruines d’une autre. enseveli sous les ruines. accablé des ruines.
Ruine, signifie aussi La perte du bien, des richesses. Cette affaire a causé sa ruine, la ruine de sa maison, sa ruine totale, entiere. il travaille luy-mesme à sa ruine. la ruine de l’Estat, d’une Province, d’une famille.
Il se dit encore de la perte de l’honneur, de la reputation, du credit, &c. C’a esté la ruine de son honneur, de sa reputation. cette affaire a causé la ruine de son credit. cette mauvaise plaisanterie a esté cause de sa ruine dans l’esprit du Roy.
On appelle aussi quelquefois Ruine, La cause de la ruine mesme. C’est une ruine que les procez, que le jeu. Helene a esté la ruine de Troye. les excez, les desbauches sont la ruine de la santé.
On dit fig. S’élever sur les ruines d’un autre. bastir, faire sa fortune sur les ruines d’autruy.
Ruiner. v. a. Destruire, mettre en ruine. Ruiner un édifice, un chasteau, une ville. ruiner de fond en comble.
Il signifie aussi, Causer la perte du bien, des richesses. Ruiner un homme. ruiner une famille, une ville. les guerres ont ruiné cette Province. voulez-vous ruiner ces pauvres gens ? Il s’est ruiné par ses desbauches, par le jeu. il s’est ruiné sans resource.
Il sign. aussi, Causer la perte de l’honneur, du credit, du pouvoir, de la santé, &c. Cette affaire l’a ruiné d’honneur & de reputation. sa mauvaise conduite a ruiné son credit, la ruiné de credit. ses ennemis l’ont ruiné dans l’esprit du Ministre. les desbauches ont ruiné sa santé. les fatigues, les austeritez ruinent le corps.
Ruiner, Se dit aussi en parlant des chevaux, & du mal que certaines choses leur causent. Le pavé ruine les pieds des chevaux. la chasse a ruiné ce cheval. il n’y a rien qui ruine tant les chevaux sur le devant, que de galoper à la descente.
Ruiner, Est aussi n. p. Ce chasteau commence à se ruiner. les bastiments qui ne sont pas couverts se ruinent en peu de temps. la santé se ruine par les desbauches. le corps se ruine par de grandes fatigues. les jambes de ce cheval commencent à se ruiner.
Ruiné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Ruineux, euse. adj. Qui menace ruine. Edifice ruineux.
Il signifie aussi, Qui cause ruine, dommage. C’est un employ ruineux. une affaire ruineuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.