sacrer
1re édition
SACRER.
v. a.■
Imprimer avec certaines ceremonies sur une chose, ou sur une personne, un caractere de sainteté qui le distingue du profane, & qui le destine à de saintes fonctions. Sacrer un Evesque. sacrer une Eglise, un Autel, une pierre d’Autel, un calice, &c. c’est ordinairement à Reims qu’on sacre les Roys de France.
■
Sacré, ée. part. Les choses sacrées, les vases sacrez.
Il est aussi adjectif, & il se dit des choses ausquelles on doit une veneration particuliere. Il est opposé à prophane. Les biens de l’Eglise sont sacrez, il n’y faut pas toucher. le saint & sacré Concile. l’Histoire sacrée. les Livres sacrez. la personne des Roys est sacrée.
On appelle, Le College des Cardinaux, Le sacré College.
On dit aussi, qu’Un depost, qu’un secret confié à un amy sont des choses sacrées. le secret, le depost est sacré.
■
Sacre. s. m. Action par laquelle on sacre un Roy ou un Evesque. Les Pairs assistent au sacre du Roy. la Medaille du sacre d’un tel Roy. ces Evesques firent la ceremonie du sacre d’un tel Evesque.
■
Sacrement. s. m. Signe visible d’une chose invisible, institué de Dieu pour la sanctification des hommes. Les sacrements de l’ancienne. loy. les sacrements de la nouvelle loy. la Circoncision estoit un sacrement de l’ancienne loy.
On appelle particulierement & par excellence, Sacrements, Les sept Sacrements de la Loy nouvelle, instituez par Jesus-Christ, pour conferer la grace dont ils sont le signe. Le Baptesme est un sacrement. le sacrement de Baptesme, de Confirmation, de Mariage, &c. la forme, la matiere du sacrement. le ministre du sacrement. l’effet du sacrement. l’usage des sacrements. administrer les sacrements. prophaner les sacrements.
On dit, S’approcher des sacrements, pour dire, Se confesser & communier. Frequenter les sacrements, pour dire, Se confesser & communier souvent.
On dit, qu’Un homme a eu, qu’il a receu, qu’on luy a donné tous ses sacrements, pour dire, qu’Il a receu le sacrement de Penitence, l’Eucharistie, & l’Extreme-Onction.
On appelle par excellence, l’Eucharistie, Le saint Sacrement, le saint Sacrement de l’Autel. Adorer le saint Sacrement, exposer le saint Sacrement. voiler le saint Sacrement pendant le Sermon. porter le saint Sacrement aux malades. porter le saint Sacrement en procession. la feste du saint Sacrement. l’Octave du saint Sacrement. l’Office du saint Sacrement. la presence réelle de Jesus-Christ au saint Sacrement de l’Autel.
Sacrement, mis solitairement, se prend quelquefois pour le Mariage. Cet homme-là n’aime pas le Sacrement, pour dire, qu’Il n’aime pas un engagement tel que le Mariage.
■
Sacramantaires. s. m. Nom des Heretiques qui ont publié des erreurs touchant l’Eucharistie.
■
Sacramental, ale, ou Sacramentel, elle. adj. Qui appartient à un Sacrement. Mot sacramental. les mots sacramentaux. les paroles sacramentales. les especes sacramentelles. confession, absolution sacramentale, sacramentelle.
On appelle dans le discours familier, Mots sacramentaux, Les mots essentiels pour la conclusion d’une affaire, d’un traité. L’affaire est concluë. il a dit les mots sacramentaux.
■
Sacramentalement, ou Sacramentellement. adv. d’Une maniere sacramentale. Le Corps de Jesus-Christ est réellement & sacramentellement dans l’Eucharistie.
■
Sacerdoce. s. m. Prestrise. Caractere ineffaçable qui donne la puissance d’offrir à Dieu le Corps & le Sang de Nostre Seigneur Jesus-Christ, & d’administrer tous les Sacrements, hors la Confirmation, & l’Ordre. La sainteté, la puissance, la dignité du Sacerdoce les fonctions, les devoirs, l’excellence du sacerdoce. la vocation au sacerdoce.
Il se dit aussi, Du ministere de ceux qui dans l’ancienne loy avoient le pouvoir d’offrir à Dieu p. 431des victimes pour le peuple. Le sacerdoce de Melchisedech. le sacerdoce d’Aaron. le souverain sacerdoce.
Il se dit aussi, De ceux qui parmi les Payens offroient les sacrifices aux faux Dieux. Le sacerdoce se trouvoit uni quelquefois avec l’Empire, avec la royauté.
■
Sacerdotal, ale. adj. Appartenant au sacerdoce. Les ornements sacerdotaux. les fonctions sacerdotales. la dignité sacerdotale.
■
Sacristie. s. f. Lieu destiné pour serrer les vases sacrez, les ornements d’Eglise, & où ceux qui servent à l’Autel, ou qui font quelque autre fonction pour le Service divin, vont se revestir. Grande sacristie. petite sacristie.
Sacristie, Se prend aussi quelquefois, pour ce qui est contenu dans la Sacristie. Il n’y a rien de plus beau ny de plus riche, que la Sacristie d’un tel lieu.
Sacristie, signifie aussi, Dans plusieurs Eglises, & particulierement dans celles des Religieux, Le profit qu’on tire de ce qui est donné pour faire dire des Messes, des services & des prieres. La Sacristie d’un tel Convent rapporte tant tous les ans. la Sacristie fait subsister ce Convent.
Sacristie, est aussi, Un benefice dans quelques Chapitres ou Abbayes. On luy a resigné la Sacristie d’un tel lieu.
■
Sacristain. subst. m. Celuy qui a soin de la Sacristie.
Sacristain, est aussi, Celuy qui possede en certains Chapitres ou certaines Abbayes, Le benefice qu’on appelle Sacristie.
■
Sacristaine. s. f. On dit, & on escrit plus ordinairement Sacristine, La Religieuse qui a soin de la Sacristie.
■
Sous-Sacristain. s. m. Qui aide le Sacristain dans son employ.
■
Consacrer. v. a. Dedier à Dieu avec certaines ceremonies. Consacrer une Eglise, un Autel, un calice. consacrer une personne à Dieu. elle consacra sa virginité à J. C. se consacrer à Dieu, se consacrer au service des Autels.
Il signifie aussi, Donner, devouër à Dieu, sans y observer aucune ceremonie particuliere. Aprés tant de temps donné au monde, il a consacré le reste de ses jours à Dieu.
On dit figur. Consacrer à quelqu’un son temps, ses veilles, ses soins, pour dire, Luy devouër son temps, ses veilles, &c.
On dit encore dans le mesme sens, Consacrer sa jeunesse, sa vie &c. à l’estude, au barreau, à la guerre, à l’exercice des armes, &c.
On dit, que L’Eglise a consacré un mot, pour dire, qu’Elle l’a determiné à une signification particuliere hors de laquelle il n’a point d’usage. Ainsi les mots de Consubstantiel, & de Transsubstantiation sont des mots consacrez ; sçavoir celuy de Consubstantiel pour signifier que le Fils de Dieu est une mesme substance avec son Pere ; & celuy de Transsubstantiation pour signifier le changement de la substance du Pain & du Vin au Corps & au Sang de Nostre Seigneur.
On dit aussi, que L’usage a consacré une phrase, une façon de parler, pour dire, que L’usage l’a establie, & qu’il n’y faut rien changer, quoy qu’elle soit quelquefois contre les regles de la langue, comme, Lettres Royaux, tout vient à point qui peut attendre.
Consacrer, Se dit encore particulierement de ce que fait le Prestre lors qu’il prononce les paroles sacramentales, en vertu desquelles le Corps & le Sang de Jesus-Christ sont réellement sous les especes du pain & du vin. Le Prestre consacra autant d’hosties qu’il y avoit de communiants. Et absolument, Le Prestre n’a pas encore consacré.
■
Consacré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Consacrant. adj. m. Qui sacre un Evesque. Les Evesques consacrants. Il est aussi subst. Le consacrant.
■
Consecration. s. f. Action par laquelle une chose est consacrée. La consecration d’une Eglise, d’un calice.
On appelle absolument & par excellence, La consecration, L’action par laquelle le Prestre consacre en celebrant la Messe. Avant la consecration, aprés la consecration. la consecration estant faite.
■
Sacrifier. v. a. Offrir quelque chose à Dieu, avec certaines ceremonies, pour luy rendre un hommage souverain. Sacrifier des victimes, un taureau, un agneau. Abraham vouloit sacrifier son propre fils pour obeir à Dieu. sacrifier à Dieu.
On dit aussi, Sacrifier, En parlant de ce que l’on offroit, de ce que l’on immoloit aux Divinitez du Paganisme. Sacrifier aux Idoles, sacrifier aux faux Dieux.
On dit, Sacrifier quelque chose à quelqu’un, pour dire, Se priver de quelque avantage, y renoncer en consideration de quelqu’un. Il luy a sacrifié ses interests. il m’a sacrifié son ressentiment.
On dit aussi, Sacrifier quelque chose à une autre, pour dire, Acquerir ou conserver une chose par la perte d’une autre. J’ay sacrifié deux mille escus à mon repos. il a sacrifié sa fortune à son honneur.
On dit aussi en galanterie, que l’On sacrifie une personne, Quand on la quitte pour en aimer une autre. Elle a sacrifié l’ancien amant au nouveau. elle a sacrifié les lettres & le portrait d’un tel à son rival.
On dit aussi, Sacrifier tout à ses interests, pour dire, Faire ceder toutes choses à ses interests, preferer ses interests à toutes choses.
On dit aussi, qu’On sacrifieroit sa vie pour quelqu’un, pour dire, qu’On s’exposeroit pour luy aux plus grands perils &c.
On dit, Se sacrifier pour quelqu’un, c’est à dire, Se devoüer à luy sans reserve, souffrir tout pour son service. Les bons sujets, les bons Citoyens se sacrifient pour leur Roy, pour leur patrie. je me sacrifierois pour vous.
On dit, qu’Une personne n’a pas sacrifié aux graces, pour dire, qu’Elle n’a aucun agrément. Cette femme n’a pas sacrifié aux graces.
■
Sacrifié, ée. Il a les sign. de son verbe.
■
Sacrifice. s. m. Action par laquelle on offre quelque chose à Dieu, avec certaines ceremonies, pour luy rendre un hommage souverain. Sacrifice solemnel. sacrifice propitiatoire, expiatoire. les sacrifices de l’ancienne loy. faire un sacrifice. offrir un sacrifice. offrir quelque chose en sacrifice. les ceremonies du sacrifice. le Ministre du sacrifice. l’appareil du sacrifice. la victime destinée au sacrifice. dans la nouvelle Loy Jesus-Christ s’est offert en sacrifice à son Pere sur la Croix. les sacrifices de l’ancienne Loy ont esté abolis par celuy de la nouvelle. Jesus-Christ est offert tous les jours en sacrifice sur nos Autels. le sacrifice de Jesus-Christ sur la Croix est un sacrifice sanglant ; & le sacrifice de Jesus-Christ à la Messe est un sacrifice non sanglant.
Il se dit aussi, Des sacrifices qu’offroient les Payens. Les Payens faisoient des sacrifices aux faux Dieux, aux Idoles.
On dit en termes de l’Ecriture Sainte, Offrir un sacrifice de loüange, pour dire, Celebrer les loüanges de Dieu. Et on dit fig. & prov. Obeïssance vaut mieux que sacrifice, pour dire, Rien ne plaist tant p. 432à nos Superieurs que la soumission entiere, que le sacrifice de nostre volonté.
On dit fig. Faire un sacrifice à quelqu’un, pour dire, Renoncer pour l’amour de luy à quelque chose de considerable, d’agreable, &c. Je vous fais un sacrifice de tous les interests que j’avois dans cette affaire. c’est un sacrifice que je vous fais. je vous en fais un sacrifice.
■
Sacrificateur. s. m. Celuy qui sacrifie, Ministre preposé pour faire les sacrifices. Le grand Sacrificateur. le souverain Sacrificateur. l’Office de Sacrificateur. les Sacrificateurs.
■
Sacrificature. s. f. La dignité, l’office, la fonction de Sacrificateur. Exercer la sacrificature.
■
Sacrilege. s. m. Action impie, par laquelle on profane le caractere des personnes ou des choses sacrées. Detestable, horrible, execrable sacrilege. faire un sacrilege. commettre un sacrilege. le mauvais usage des Sacrements est un sacrilege. piller une Eglise, fraper un Prestre, c’est un sacrilege. accusé, convaincu de sacrilege.
■
Sacrilege. adj. de t. g. Qui commet un sacrilege. Homme sacrilege. femme sacrilege. On dit aussi, Pensée, dessein, action sacrilege. main sacrilege. bouche sacrilege. Il se prend aussi substantivement. On ne sçauroit trop punir les impies, les meurtriers, les sacrileges, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sacramentel, -elle, adj.
- sacramentellement, adv. [8e édition]
- sacre [I], n. m.
- sacre [II], n. m.
- sacré, -ée [I], adj.
- sacré, -ée [II], adj.
- sacrebleu !, interj.
- sacredieu !, interj.
- sacrement, n. m.
- sacrément, adv.
- sacrer, v. tr. et intr.
- sacret, n. m.
- sacrificateur, -trice, n.
- sacrificature, n. f.
- sacrifice, n. m.
- sacrificiel, -ielle, adj.
- sacrifier, v. tr.
- sacrilège [I], n. m.
- sacrilège [II], adj.
- sacrilègement, adv. [7e édition]
HISTOIRE DU MOT
- sacrer, v. a. [1re édition]
- sacrer, v. a. [2e édition]
- sacrer, v. a. [3e édition]
- sacrer, v. a. [4e édition]
- sacrer [I], v. a. [5e édition] sacrer [II], v. n. [5e édition]
- sacrer [I], v. a. [6e édition] sacrer [II], v. n. [6e édition]
- sacrer [I], v. a. [7e édition] sacrer [II], v. n. [7e édition]
- sacrer, v. tr. [8e édition]
- sacrer, v. tr. et intr.