sage

1re édition

SAGE.

adj. de t. g.
■  Prudent, circonspect, judicieux. avisé. Un homme sage. il a tousjours esté sage. les adversitez l’ont rendu sage. il a fait en homme sage. gens sages se meslent de ses affaires. il s’est fait sage aux despens d’autruy. plus heureux que sage. un sage mondain.
Il signifie aussi, Moderé, retenu, qui est maistre de ses passions, reglé dans ses mœurs dans sa conduite. Il ne s’est point emporté, il a esté sage dans cette rencontre. monstrez-vous le plus sage. il a esté desbauché, libertin quelque temps, presentement il est sage. il est sage avant le temps.
On dit, d’Un enfant qu’Il est sage, qu’il est bien sage, pour dire, qu’Il est posé, qu’il n’est point turbulent.
Sage, Quand on parle d’une fille, d’une femme, signifie, Modeste, chaste pudique. Cette fille a tousjours esté sage. cette jeune femme a l’air fort sage.
On dit par maniere de correction, ou d’avertissement à une personne qui a commis quelque faute, Soyez sage. c’est pour vous apprendre à estre sage. soyez plus sage à l’advenir.
Sage, Se dit aussi Des actions, des paroles, &c. Une conduite sage. une response sage. un conseil sage. un air sage.
Il se dit encore des animaux. Ainsi on dit d’un cheval, qu’Il est sage, pour dire, qu’Il est doux, qu’il n’est point capricieux, & qu’il n’a pas trop d’ardeur. On dit aussi, qu’Un chien est sage, pour dire, qu’Il est bien dressé, qu’il ne s’emporte point à la chasse.
Sage, Se prend aussi substantivement. Le sage est maistre de ses passions. le sage ne s’enorgueillit point dans la prosperité. les maximes du sage sont, &c. le sage des Stoiques.
On appelle Salomon, Le sage, pour marquer, qu’Il est le sage par excellence. Le sage dans l’Ecclesiaste, &c.
Il y a eu sept hommes dans la Grece, à qui l’on a donné le nom de sages. Les sept sages de Grece.
Sage-femme. s. f. On appelle ainsi Celle dont le mestier, la profession est d’accoucher les femmes.
Sagement. adv. D’une maniere sage, avisée, prudente. Vous avez sagement fait. il s’est tousjours conduit fort sagement, tres-sagement. vous parlez sagement. il a gouverné sagement sa barque.
Sagesse. s. f. Prudence, circonspection, bonne conduite dans le cours de la vie. Connoissance des choses, soit naturelle, soit acquise. Grande sagesse. sagesse prematurée. sagesse consommée. il agit selon sa sagesse ordinaire. il a trop de sagesse pour s’embarquer dans cette affaire. il s’est tousjours conduit avec beaucoup de sagesse. toute la sagesse des hommes n’est que folie devant Dieu.
Il signifie aussi, Moderation, retenuë. Il faut beaucoup de sagesse pour ne se pas emporter en pareille occasion. dans ses plus grandes prosperitez, il a tousjours conservé beaucoup de sagesse.
On dit, qu’Un enfant a de la sagesse, pour dire, qu’Il a la raison plus avancée, qu’il a le jugement plus formé que ne l’ont d’ordinaire les enfans de son âge.
Sagesse, signifie encore, Modestie, pudeur, chasteté : & il se dit plus ordinairement des filles & des femmes. Elle a un air de sagesse dans tout ce qu’elle dit, dans tout ce qu’elle fait, &c. elle a tousjours eu beaucoup de sagesse.
Sagesse, Se prend aussi quelquefois pour La connoissance des choses divines & humaines. L’estude de la sagesse. sagesse donnée de Dieu. le don de sagesse est un des sept dons du saint Esprit. la sagesse de Salomon.
On appelle, Le Verbe, ou la seconde personne de p. 433la Trinité, La Sagesse éternelle, la Sagesse incrée. Et on l’appelle, La Sagesse incarnée, en tant qu’il est revestu de nostre humanité.
Parmy les livres de l’Escriture sainte, il y en a un qu’on appelle, La Sagesse.

assagir [Additions et corrections]

Assagir. v. a. Rendre sage. L’age assagit les jeunes gens. les afflictions assagissent ordinairement les hommes. Il ne s’employe gueres que dans le discours familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.