sage

3e édition

SAGE.

adj. de tout genre.
■  Prudent, circonspect, judicieux, avisé. Un homme sage. Il a toûjours été sage. Les adversitez l’ont rendu sage. Il a fait en homme sage. Il s’est fait sage aux dépens d’autrui. Plus heureux que sage. Sage Magistrat. Sage Courtisan. Sage Général. Sage Ministre. Prince fort sage.
On dit, en parlant d’Un homme habile, que Gens sages se mêlent de ses affaires, pour dire, que Cet homme se conduit sagement, & que ses affaires sont en bon état.
Il signifie aussi, Modéré, retenu, qui est maître de ses passions, réglé dans ses mœurs, dans sa conduite. Il ne s’est point emporté, il a été sage dans cette rencontre. Il a été débauché, libertin quelque temps ; présentement il est sage. Il est sage avant le temps. Dans ce même sens, on dit, A un homme qui a une querelle, Montrez-vous le plus sage.
On dit, d’Un enfant, qu’Il est sage, qu’il est bien sage, pour dire, qu’Il est posé, qu’il n’est point turbulent.
Sage, Quand on parle d’Une fille ou d’une femme, signifie ordinairement, Modeste, chaste, pudique. Cette fille, cette femme a toûjours été sage.
On dit, par manière de correction, ou d’avertissement, A une personne qui a commis quelque faute, Soyez sage. C’est pour vous apprendre à être sage. Soyez plus sage à l’avenir.
Sage, Se dit encore, Des actions, des paroles, &c. Une conduite sage. Une réponse sage. Un conseil sage. Un air sage.
Il se dit aussi, Des animaux. Ainsi on dit, d’Un cheval, qu’Il est sage, pour dire, qu’Il est doux, qu’il n’a pas trop d’ardeur. On dit de même, qu’Un chien est sage, pour dire, qu’Il est obéissant, qu’il ne s’emporte point à la chasse.
Sage, Se prend aussi substantivement. Le sage est maître de ses passions. Le sage ne s’enorgueillit point dans la prospérité. Les maximes du sage sont, &c. Le sage des Stoiciens.
On appelle, Salomon, Le Sage, pour marquer, p. 618qu’Il a mérité le nom de sage par excellence. Le Sage dit dans ses proverbes, &c.
Sage, Est aussi, Un nom qu’on donne à ceux qui se sont distinguez autrefois, par une profonde connoissance de la Morale, ou de la Physique. Bias est un des sept sages de la Grece.
Les Cabalistes & les Alchymistes ont conservé ce mot : ils donnent le nom de Sages, A ceux qui ont fait de grands progrès dans leur art.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.