sale

1re édition

SALE.

adj. de tout genre.
■  Qui est mal-propre, qui n’est pas net, qui est plein d’ordure. Il se dit des personnes & des choses. Il est tousjours crasseux & sale. avoir les mains sales. linge sale. chemise sale. une chambre sale. les ruës sont sales en hyver. il fait fort sale dans les ruës. En cette derniere phrase, il est employé substantivement.
Il y a une couleur qu’on nomme Gris sale, pour dire, Un gris terne, qui n’a pas l’œil du gris ordinaire.
On dit par derision, d’Un homme qui ne met guere souvent de linge blanc, qu’Il est curieux en linge sale
Sale signifie fig. Deshonneste, obscene. Des paroles sales. cet homme est sale en paroles.
On appelle, Actions sales, Celles qui blessent la bonne foy, & où il entre de la lascheté, de la trahison, de la bassesse. Trahir son amy, nier un depost est une action sale, c’est une affaire fort sale. On dit, Un sale interest, pour dire, Un interest sordide.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui a commis quelque crime, qui a part à quelque mauvaise action, & qui peut craindre d’en estre repris de justice, que Son cas est sale.
Sallement. adv. d’Une maniere sale. Il mange salement. il est couché salement.
Saleté. s. f. Qualité de ce qui est sale, mal-propreté. Je suis ennemy de la saleté. la saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. la saleté des ruës.
On appelle aussi, Saleté, Les ordures, les choses qui sont sales par elles-mesmes. Il y a là de la saleté, des saletez qu’il faut oster.
Il sign. fig. Deshonnesteté, obsceneté. La saleté de cette chanson. la saleté de ce discours.
Il signifie quelquefois, Les paroles sales & obscenes. Il dit tousjours des saletez. ce que vous dites est une saleté.
Il se dit aussi fig. De la lascheté, de la bassesse qui entre dans une meschante action. Il y a de la saleté dans cette action.
Salir. v. a. Rendre sale. Salir son linge. prenez garde de salir ce plancher. salir ses mains. cet enfant salit ses habits.
Il se dit aussi au neutre passif. Cette couleur se salit plustost qu’une autre. les estoffes blanches se salissent bien-tost.
Salir, se dit aussi fig. Il estoit en grande estime, mais cette derniere affaire a bien sali sa reputation.
On dit qu’Une chose salit l’imagination, pour dire, qu’Elle presente à l’imagination des idées sales & obscenes.
Sali, ie. part.
Salissant, ante. adj. v. Qui salit, Le drap noir est salissant quand il est neuf.
On dit aussi, qu’Une couleur est salissante, pour dire, qu’Elle se salit aisément. Le blanc est une couleur fort salissante.
Salisson. s. f. Terme bas & populaire qui se dit d’une petite fille mal-propre. C’est une petite salisson, une vraye salisson.
p. 438 Salissure. s. f. v. Ordure, soüilleure qui demeure sur une chose salie. Ce n’est pas une tache, ce n’est qu’une salisseure.
Salope. adj. de tout genre. Qui est sale & mal-propre. Il est salope. il est si salope.
Il est aussi substantif. C’est un salope. une vraye salope.
Saloperie. s. f. Saleté, grande mal-propreté. Il n’y a pas moyen de manger dans cette Auberge, c’est une saloperie insuportable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.