salut

1re édition

SALUT.

substantif masculin.
■  Conservation dans un estat heureux & convenable. Le salut de l’Estat, de la Republique. le salut public. le salut des particuliers. c’est de là que dépend le salut de l’Estat. je vous en avertis pour vostre salut. il y va de vostre salut, du salut de toute vostre famille.
On dit en termes de commerce & de marine, qu’Un vaisseau est arrivé à port de salut, pour dire, qu’Il est arrivé à bon port.
Salut, signifie aussi, La sanctification qui conduit à la felicité éternelle. Le salut des ames. Jesus-Christ a operé nostre salut. il faut songer à son salut, travailler à son salut. faire son salut. estre dans la voye de salut. le salut éternel. hors de l’Eglise point de salut. l’affaire de nostre salut est la plus importante.
Salut, se dit aussi, De certaines marques exterieures de civilité qu’on rend aux personnes qu’on aborde, qu’on rencontre. Il me doit le salut, je suis son aisné, son Seigneur. le salut des armes. le salut de la pique, de l’espée &c. respondre au salut. rendre le salut.
On appelle, Saluts de mer, Les coups de canon que tire un vaisseau pour rendre honneur à un autre Vaisseau, à une Flote, à une Place, ou pour en reconnoistre la superiorité. Les ordonnances de la marine reglent les saluts de mer.
Salut, est aussi, Un terme qu’on employe dans les Lettres Patentes du Roy, des Estats, des Communautez &c. envers ceux ausquels elles sont adressées. A tous ceux qui ces presentes Lettres verront salut. Innocent XII. à tous fideles &c. salut & benediction apostolique. salut & dilection.
On dit prov. A bon entendeur, salut. Quand on veut faire entendre quelque chose à quelqu’un, en ne s’expliquant qu’à demy.
On appelle aussi, Salut, Les prieres qu’on chante le soir en de certains jours dans les Eglises, aprés que tout l’Office est fait. Chanter le salut. dire le salut. entendre le salut. aller au salut. il y a salut dans cette Eglise. il a fondé un salut. on a sonné le salut. voilà le salut qui sonne.
Salubre. Terme dogmatique. adj. de tout genre. Qui contribuë à la santé. Les eaux minerales, les eaux de Bourbon sont fort salubres.
Salutaire. adjectif de tout genre. Utile, avantageux pour la conservation de la vie, des biens, de l’honneur, de la santé, pour le salut de l’ame. Remede, medicament salutaire. telle herbe est fort salutaire contre la peste. avis salutaire. conseil salutaire. loix salutaires. salutaire à l’Estat. doctrine salutaire. instruction salu-taire.
Salutairement. adv. Utilement, avantageusement. Cela a esté salutairement institué, inventé, establi.
Saluer. v. a. Donner à quelqu’un une marque exterieure de civilité, en l’abordant, ou en le rencontrant, ou en quelques autres occasions. Je l’ay salué. je saluë tout le monde. les differentes nations ont des manieres de saluer differentes. saluer en ostant le chapeau. saluer en faisant la reverence. saluer de bonne grace, de mauvaise grace. saluer de la pique, de l’espée.
Il se dit aussi en parlant des Saluts de mer. Les vaisseaux qui se rencontrent en mer se saluent. les galeres, p. 439les vaisseaux saluerent sa citadelle de tant de coups de canon.
On dit en termes de marine, que La mer salüe la terre, pour dire, que Les vaisseaux salüent les forteresses en passant.
On se sert encore du mot de Saluer, pour dire, Se presenter à quelque personne à qui l’on est inferieur, & luy faire la reverence, ou pour se faire connoistre de luy, ou pour luy donner une nouvelle marque de son respect. Il a salué le Roy. tous les Officiers de la garnison ont esté saluer le Gouverneur.
Saluer, se dit aussi, De certaines marques de respect qu’on donne dans des occasions de ceremonie. Saluer l’autel. saluer la representation. saluer le dueil. saluer les armes. saluer le lit du Roy. saluer la nef.
Saluer, se dit aussi quelquefois, pour dire, Faire des recommandations dans une Lettre, Je saluë tels & tels. je vous prie quand vous le verrez de le saluer de ma part.
Saluer, S’employe aussi quelquefois pour dire, Baiser une Dame en la salüant. Autrefois on saluoit les Dames à la premiere visite qu’on leur faisoit.
En parlant de l’eslevation des anciens Empereurs Romains à l’Empire, Saluer, signifie, Proclamer, reconnoistre. Vespasien fut salué Empereur par toute l’armée.
Salué, ée. part.
Saluade. s. f. Action de salüer en faisant la reverence. Il ne se dit guere que dans la conversation, & avec une epithete. Il me fit une grande saluade. il me fit une saluade un peu extraordinaire.
Salutation. s. f. v. Salut humble & respectueux. Il luy fit une grande salutation. aprés de profondes salutations. je n’ay que faire de vos salutations.
On appelle, Salutation Angelique, Les paroles que l’Ange dit à la Vierge, en luy annonçant qu’elle seroit Mere de N. S. J. C.
Salve. s. f. v. Descharge d’un grand nombre de mousquets tirez en mesme temps, soit pour salüer quelqu’un, soit dans des occasions de réjouissance. Quand il arriva on fit trois salves de mousqueterie pour luy faire honneur. pendant le Te Deum on fit trois salves.
Salve, se dit aussi, De plusieurs coups de mousquet qui se tirent en mesme temps dans l’exercice ou dans le combat. En approchant de la contrescarpe il essuya une salve de mousquetades.
On dit, que Le canon tire en salve, Quand plusieurs pieces de canon tirent en mesme temps.
Salvé. s. m. On appelle ainsi une Priere que l’Eglise chante en l’honneur de la Vierge, & que le Peuple a accoustumé de chanter à l’execution d’un criminel. Chanter un salvé. dire un salvé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.