saluer

1re édition

SALUER.

v. a.
■  Donner à quelqu’un une marque exterieure de civilité, en l’abordant, ou en le rencontrant, ou en quelques autres occasions. Je l’ay salué. je saluë tout le monde. les differentes nations ont des manieres de saluer differentes. saluer en ostant le chapeau. saluer en faisant la reverence. saluer de bonne grace, de mauvaise grace. saluer de la pique, de l’espée.
Il se dit aussi en parlant des Saluts de mer. Les vaisseaux qui se rencontrent en mer se saluent. les galeres, p. 439les vaisseaux saluerent sa citadelle de tant de coups de canon.
On dit en termes de marine, que La mer salüe la terre, pour dire, que Les vaisseaux salüent les forteresses en passant.
On se sert encore du mot de Saluer, pour dire, Se presenter à quelque personne à qui l’on est inferieur, & luy faire la reverence, ou pour se faire connoistre de luy, ou pour luy donner une nouvelle marque de son respect. Il a salué le Roy. tous les Officiers de la garnison ont esté saluer le Gouverneur.
Saluer, se dit aussi, De certaines marques de respect qu’on donne dans des occasions de ceremonie. Saluer l’autel. saluer la representation. saluer le dueil. saluer les armes. saluer le lit du Roy. saluer la nef.
Saluer, se dit aussi quelquefois, pour dire, Faire des recommandations dans une Lettre, Je saluë tels & tels. je vous prie quand vous le verrez de le saluer de ma part.
Saluer, S’employe aussi quelquefois pour dire, Baiser une Dame en la salüant. Autrefois on saluoit les Dames à la premiere visite qu’on leur faisoit.
En parlant de l’eslevation des anciens Empereurs Romains à l’Empire, Saluer, signifie, Proclamer, reconnoistre. Vespasien fut salué Empereur par toute l’armée.
Salué, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : SALUT.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.