sang
1re édition
SANG.
s. m.■
Liqueur rouge qui coule dans les veines & dans les arteres de l’animal. Sang veineux. sang arteriel. sang bilieux, melancolique &c. sang aqueux. sang aduste, bruslé. sang subtil, grossier, boüillant, eschauffé, petillant. sang extravasé. sang caillé. se sang coule, circule dans les veines. la circulation du sang. la masse du sang. apoplexie de sang. flux de sang. cette viande, cet aliment fait beaucoup de sang. cette herbe purifie le sang, espaissit le sang. quand les vaisseaux sont trop pleins de sang. les boüillons du sang. le sang en sortit, en jaillit avec impetuosité. quand on luy ouvre la veine le sang vient bien. on luy a tiré tant d’onces de sang, tant de palettes de sang. ce sang est beau, est mauvais, est gasté, est corrompu, trop espais, tout plein de serositez. le sang luy couloit, luy ruisseloit de tous costez. il est tout en sang, il crache du sang. il fait le sang tout clair. nager dans son sang, dans le sang. elle a eu une grande perte de sang. une poudre qui arreste le sang. une grande effusion de sang. ce fut une grande bataille, il y eut bien du sang respandu. des ruisseaux de sang. mettre tout à feu & à sang. faire la guerre à feu & à sang. la terre estoit toute baignée, toute trempée, abreuvée de sang. la voix du sang d’Abel crioit vengeance devant Dieu. le sang des Martyrs. le sang de l’Agneau. Nostre Seigneur sua sang & eau dans le jardin des Olives. il a donné son sang pour nous racheter. le sang precieux de Nostre Seigneur Jesus-Christ, le Corps & le Sang de Nostre Seigneur Jesus-Christ dans le mystere de l’Eucharistie.
On dit, Se battre au premier sang, pour dire, Se battre jusqu’à ce qu’il y ait quelqu’un des deux de blessé.
On dit fig. De gens irritez les uns contre les autres, & qui cherchent à se nuire par toute sorte de voyes, &c. qu’Ils se font la guerre à feu & à sang.
On dit fig. Suer sang & eau, pour dire, Faire de grands efforts, se donner beaucoup de peine, souffrir beaucoup. J’ay sué sang & eau pour venir à bout de cette affaire. je suois sang & eau de voir la peine, l’embarras où il estoit. cet orateur qui avoit tant de peine à s’expliquer, me faisoit suer sang & eau.
On dit fig. d’Un homme cruel, qu’Il aime le sang, qu’il est alteré de sang, que c’est un homme de sang, qu’il se plaist au sang, pour dire, qu’Il aime à répandre le sang. Et on dit d’Un homme qui a fait un meurtre, qu’Il a trempé ses mains dans le sang. Et, d’Un homme qui a fait beaucoup de meurtres, qu’Il s’est baigné dans le sang.
On dit, Espargner le sang, pour dire, Espargner la vie des hommes.
On dit par affection pour quelque chose, ou pour quelque personne, qu’On donneroit de son sang, qu’on respandroit tout son sang, jusqu’à la derniere goutte de son sang. qu’on y employeroit son bien & son sang. il voudroit qu’il luy eust cousté une pinte de son sang. Et on dit quelquefois pour asseurer la verité d’une chose, qu’On la signeroit de son sang.
On dit prov. Qui perd son bien, perd son sang, pour dire, Que de perdre son bien, c’est presque la mesme chose que de perdre la vie.
Sang, se dit plus particulierement d’une des quatre humeurs du corps de l’animal, dont les trois autres sont la bile, la melancholie, & la pituite. p. 440Quand le sang predomine, le temperament est doux & benin.
Sang, en termes de l’Escriture sainte, se prend pour la nature corrompuë. Ce n’est point la chair & le sang qui l’ont revelé. les affections de la chair & du sang.
On appelle, Baptesme de sang, Le martyre. Le baptesme de sang suffit pour acquerir la gloire éternelle.
Sang, signifie aussi, Race, extraction. Sang vil & abjet. de noble sang. d’illustre sang. de sang royal. le sang de France. c’est vostre fils, c’est vostre sang. à cette genereuse action, je reconnois mon sang. On appelle en France, Princes du sang, Les Princes qui sont de la maison Royale.
On dit que, La vertu des peres ne passe pas tousjours avec le sang dans leurs enfans, pour dire, que Les enfants n’ont pas tousjours les bonnes qualitez des Peres.
On dit prov. Bon sang ne peut mentir, pour dire, que Les enfans tiennent ordinairement des bonnes qualitez de leurs peres & de leurs meres. Je ne m’estonne pas que le fils d’un si grand homme ait fait de si belles actions, bon sang ne peut mentir.
On se sert aussi du mesme prov. pour marquer que l’affection naturelle entre personnes de mesme sang ne manque jamais de se descouvrir, de se declarer dans l’occasion. Ces deux freres estoient broüillez, on attaque l’un, l’autre le defend, bon sang ne peut mentir.
Il se prend aussi en mauvaise part, & se dit par raillerie. Elle est coquette comme sa mere, bon sang ne peut mentir.
On dit prov. & fig. qu’Un homme a du sang aux ongles, pour dire, qu’Il est sensible à l’injure, & qu’il sçait la repousser avec vigueur. Et qu’Il a le sang chaud, pour dire, qu’Il est prompt & colere.
On appelle, Sang froid, L’estat de l’ame qui n’est agitée d’aucune passion violente. Quand il est dans son sang froid. il luy a parlé d’un grand sang froid. il luy a répondu avec son sang froid ordinaire. il l’a tué de sang froid. En ce sens quelques-uns disent & escrivent De sens froid, au lieu de sang froid.
■
Sanguin, ine. adj. Celuy qui a les veines trop remplies de sang, qui fait trop de sang. Il se fait souvent saigner, parce qu’il est sanguin.
Il signifie encore, Celuy en qui le sang predomine sur les autres humeurs. Il est d’humeur gaye, par ce qu’il est sanguin, d’un temperament sanguin.
Il signifie aussi, Qui est de couleur de sang. Un rouge sanguin. de couleur sanguine. il a le visage d’un rouge sanguin.
consanguin [Additions et corrections]
■
Consanguin. adj. m. Parent du costé paternel. Il n’a presque point d’usage.
consanguinité [Additions et corrections]
■
Consanguinité. s. f. Parenté du costé du pere. Ce n’est pas simple alliance, c’est consanguinité. Degré de consanguinité.
■
Sanguine. s. f. Sorte de mine rouge, de pierre rouge dont on fait du crayon. Dessiner avec de la sanguine. un crayon de sanguine.
Sanguine, se dit aussi, d’Une sorte de pierre precieuse de couleur de sang
■
Sanguinaire. adj. de tout genre. Qui se plaist à respandre le sang humain. Il est cruel & sanguinaire. un homme sanguinaire. une humeur sanguinaire.
■
Sanguinolent, ente. adj. Teint de sang, il ne se dit guere qu’en ces phrases. Phlegmes, crachats sanguinolents, glaires sanguinolentes.
■
Sanglant, ante. adj. Qui est taché de sang, soüillé de sang. On luy apporta la robe de son fils toute sanglante. un mouchoir sanglant. vostre collet est tout sanglant. il vient de tuer un homme, son espée est sanglante. il a encore les mains sanglantes du meurtre qu’il vient de faire.
On dit d’Un combat, d’une deffaite, d’une rencontre, où il y a eu beaucoup de sang respandu, que C’a esté un combat sanglant, une deffaite sanglante. que la rencontre a esté sanglante. Et on appelle, Mort sanglante, Une mort violente avec effusion de sang. Sacrifice sanglant. sacrifice non sanglant. Voy SACRIFICE.
On dit, d’Une viande rostie qui n’est pas assez cuite, qu’Elle est encore toute sanglante. on servit un aloyau tout sanglant, une éclanche toute sanglante.
Sanglant, signifie figur. Outrageux, offensant. Sanglant affront. une injure sanglante. il a fait une sanglante satyre. il luy a dit telle & telle chose, cela est bien sanglant. il luy a fait un sanglant reproche, une raillerie sanglante.
On dit aussi fig. La playe est encore toute sanglante, pour dire, Il y a peu que l’injure a esté faite. Il n’est pas temps de les vouloir accorder, la playe est encore toute sanglante.
■
Ensanglanter. v. a. Tacher de sang, soüiller de sang. La blessure qu’il reçut ensanglanta tout son habit. la terre estoit toute ensanglantée.
On dit fig. qu’Un Prince a ensanglanté son regne, pour dire, qu’Il a esté cruel, & qu’il a fait mourir plusieurs personnes considerables.
On dit aussi fig. qu’Il ne faut pas ensanglanter la scene, pour dire, qu’Il ne faut pas representer aucun meurtre sur le theatre.
■
Ensanglanté, ée. part.
■
Saigner. v. a. Tirer du sang en ouvrant la veine. Saigner un malade, saigner du bras. saigner du pied. saigner à la gorge, à la nuque, sous la langue. saigner à la temple. il a esté saigné tant de fois, il est aisé à saigner. il a appris à saigner. il saigne bien. saigner un cheval. on saigne ordinairement les chevaux au mois de May.
Il est aussi neutre, & il se dit du sang qui coule d’une veine, d’une playe, &c. Saigner du nez. il faut laisser saigner la playe.
On dit prov. & fig. Saigner du nez, pour dire, Manquer de resolution, de courage dans l’occasion. Il s’estoit vanté de faire une action de vigueur, de parler hautement en pleine assemblée, mais il a saigné du nez. On le dit aussi d’Un homme qui s’estant engagé à faire quelque despense, evite ensuite l’occasion de la faire.
On dit fig. d’Une offense, d’une injure, d’un malheur qui a eu, ou qui peut avoir des suites fascheuses. que La playe saigne encore, que c’est une playe qui saignera long-temps.
On dit fig. Le cœur me saigne, le cœur luy saigne, pour dire, qu’On est sensiblement touché de quelque chose. Quand je pense à ce malheur-là, le cœur m’en saigne encore. on ne peut voir une telle chose que le cœur n’en saigne.
Saigner, S’employe quelquefois fig. pour dire, Exiger, tirer de l’argent par taxe, ou par contribution. Les gens d’affaires estoient trop riches, on les a un peu saignez. pour pouvoir fortifier la ville, il a fallu saigner les habitans.
On dit aussi, Se saigner, pour dire, Se taxer volontairement. Il faut que chacun se saigne dans les necessitez de l’Estat. les habitants ont bien voulu le saigner pour rebastir leur Eglise. ce pere aimoit tant sa fille, qu’il s’est saigné pour la bien marier.
On dit, Saigner un fossé, pour dire. Faire, écouler une partie de l’eau d’un fossé par des rigoles. Et on dit dans le mesme sens, Saigner une riviere, pour dire, Faire prendre un autre cours à une partie de l’eau d’une riviere.
■
Saigné, ée. part. Il a les signifie. de son verbe.
■
Saignant, ante. adj. Qui degoutte de sang. Avoir le nez tout saignant, la bouche toute saignante.
p. 441On dit, d’Une viande rostie qui n’est pas assez cuite, qu’Elle est encore toute saignante. Et on dit prov. dans ce sens. Bœuf saignant. mouton béelant, pour dire, qu’Il ne faut pas que le bœuf & le mouton rostis soient guere cuits.
On dit fig. que La playe est encore toute saignante, pour dire, que L’injure est encore toute recente, toute nouvelle.
■
Saigneux, euse. adj. Sanglant, taché de sang. Il a le nez saigneux. un mouchoir, un collet tout saigneux, une chemise toute saigneuse.
■
On appelle, Bout saigneux, Le col d’un veau ou d’un mouton tel qu’on le vend à la boucherie. Bout saigneux de veau, bout saigneux de mouton. Et quand on dit absolument, Bout saigneux, on l’entend ordinairement du col d’un mouton.
■
Saigneur. s. m. Il ne se dit que d’un medecin qui ordonne beaucoup de saignées. C’est un rude saigneur, un grand saigneur.
■
Saignement. s. m. Escoulement, espanchement de sang, principalement par le nez. N’y a-t’il pas moyen d’arrester ce saignement de nez. sa playe a recommencé à saigner, & ce saignement est de mauvais augure.
■
Saignée. s. f. Ouverture de la veine pour tirer du sang. Voilà une saignée bien faite. la saignée est difficile pour ceux qui ont les vaisseaux petits & roulants. il est estropié d’une saignée. ce Chirurgien fait tous les jours plus de vingt saignées. la saignée est un grand remede.
Il se prend aussi, pour Le sang qu’on tire par l’ouverture de la veine. Grande, abondante saignée. il se porte beaucoup mieux depuis sa saignée, depuis la saignée qu’on luy a faite.
On dit prov. & fig. Selon le bras la saignée, pour dire, qu’Il faut proportionner sa despense à son revenu, qu’il ne faut pas taxer un homme au delà de ses facultez. Et quand on a exigé de quelqu’un une somme un peu trop forte, qu’on l’a taxé à quelque somme un peu haute. On dit aussi fig. que C’est une grande saignée, qu’on luy a fait une rude saignée.
■
Saignée. s. f. Rigole que l’on fait pour tirer l’eau de quelque endroit. On fit une grande saignée aux fossez de la place. des saignées pour dessecher un marais.
■
Sang-sue. s. f. Sorte d’insecte aquatique qui suce le sang des animaux. Sang-suë noirastre. grosse sang-suë. petite sang-suë. ce Chirurgien nourrit des sang-suës. faire degorger une sang-suë. appliquer des sang-suës.
On appelle fig. Sang-suë, Ceux qui tirent de l’argent du peuple par de mauvaises voyes, par des exactions induës. Les maltostiers sont les sang-suës des peuples. ce sont de vrayes sang-suës.
On appelle aussi, Sang-suës, Ceux qui dans leur profession exigent une plus grande retribution que celle qui leur appartient legitimement. Ce Procureur est une sang-suë pour ses parties.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sandal, n. m. [7e édition]
- sandale, n. f.
- sandalette, n. f.
- sandalier, -ière, n.
- sandaraque, n. f.
- sanderling, n. m.
- sandjak, n. m.
- sandow, n. m.
- sandre, n. m.
- sandwich, n. m.
- sang, n. m.
- sang-de-dragon, n. m. inv.
- sang-dragon, n. m. inv.
- sang-froid, n. m. inv.
- sangiac, n. m. [7e édition]
- sangiacat, n. m. [7e édition]
- sanglade, n. f. [7e édition]
- sanglant, -ante, adj.
- sangle, n. f.
- sangler, v. tr.