sembler
1re édition
SEMBLER.
v. n.■
Paroistre d’une certaine maniere. Ces choses me semblent belles & bonnes. le vin luy semble amer. quand on est dans un vaisseau qui va bien viste, les rivages semblent fuir. cette couleur ne me semble pas assez vive. cela me semble ainsi. il vous semble sage, & il ne l’est pas. vous me semblez tout mélancolique.
Il est souvent impersonnel. Il me semble que je le voy. il me sembloit que cela estoit ainsi. à ce qu’il vous semble. il vous semble que. il vous semble donc que. il semble à vous entendre parler que je sois vostre valet. il semble à cet homme que tout luy est dû.
Il se joint aussi avec la preposition De. Que vous semble de cette affaire ? que luy semble de ce tableau ? que vous en semble ? je luy ay dit ce qu’il m’en sembloit.
Il se joint aussi avec le mot Bon, qui se met tantost devant, tantost aprés. Si bon luy semble. s’il luy semble bon. si bon leur semble. comme bon vous semblera. comme il vous semblera bon. comme bon me sembloit, pour dire, s’Il luy plaist, s’il leur est agreable, comme il vous plaira, comme je le trouvois à propos.
■
Semblant. s. m. Apparence. Beau semblant. faux semblant. il m’a trahy sous un semblant d’amitié, sous un faux semblant d’amitié, sous le semblant de l’amitié. s’il ne m’aime pas, il en fait le semblant, les semblants, tous les semblants. il dit qu’il est fasché, mais ce n’est pas tout de bon, ce n’est qu’un semblant.
On dit aussi, Faire semblant, pour dire, Feindre. Cet homme fait semblant de dormir. il faisoit semblant d’estre fasché. il faisoit semblant de n’entendre pas ce qu’on luy disoit. le renard fait quelquefois semblant d’estre mort. il fit semblant de s’en aller. faites semblant que vous voulez &c.
On dit, qu’Un homme ne fait semblant de rien, pour dire, qu’Il a attention à ne rien dire, à ne rien faire qui puisse donner à connoistre le dessein qu’il a. Si vous voulez reussir dans cette entreprise, ne faites semblant de rien. observez ce qui se passe sans faire semblant de rien.
■
Semblance. s. f. Image, figure de quelque chose. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase, Dieu a fait l’homme à son image & semblance.
■
Vray-semblance. s. f. Apparence de verité. Il n’y a pas de vray-semblance à tout ce que vous dites. cela choque la vray-semblance. sans vray-semblance. hors de la vray-semblance. contre les regles de la vray-semblance. garder, observer la vray-semblance. cela n’est pas dans la vray-semblance.
■
Ressembler. v. n. Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu’un, avec quelque chose. Ce fils ressemble à son pere. les jumeaux d’ordinaire se ressemblent fort. ils se ressemblent de visage, de façons de faire, &c. ressembler en tout, en partie. c’est en cela qu’ils se ressemblent. ce portrait ne vous ressemble guere. ce peintre a le don de faire ressembler. il luy ressemble en beau, en laid. il est fort bien dans ses affaires, je voudrois luy ressembler. il est trop avare, je ne voudrois pas luy ressembler par cet endroit-là.
On dit prov. que Les jours se suivent, mais qu’ils ne se ressemblent pas, pour dire, que Le bonheur ny le malheur ne durent pas tousjours.
On dit prov. & fig. que Tous les doigts de la main ne se ressemblent pas, pour dire, que Deux freres, que des personnes du mesme sang ne sont pas de mesmes mœurs, n’ont pas le mesme merite.
On dit prov. De deux personnes qui se ressemblent fort, qu’Elles se ressemblent comme deux goutes d’eau.
■
Ressemblant, ante. adj. v. Qui ressemble. Portrait ressemblant. ce portrait est bien peint, mais il p. 458n’est pas ressemblant. voila une meschante copie, elle n’est guere ressemblante.
■
Ressemblance. s. f. Rapport, conformité entre des personnes, entre des choses. Grande, parfaite ressemblance. c’est vostre fils, je le reconnois à la ressemblance. il n’y a guere de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie & l’original. ce portrait est fort bien peint, mais la ressemblance n’y est pas. c’est la vraye ressemblance du pere. voilà vostre ressemblance.
■
Semblable. adj. de tout genre. Pareil, qui ressemble, qui est de mesme nature, de mesme qualité. Ces deux choses sont semblables, tout à fait semblables. il me fit tels & tels discours, & autres semblables. ma cause est bonne, j’ay plusieurs arrests en cas semblable. il y a peu de cas entierement semblables. je ne vis jamais rien de semblable. semblable à un torrent, il entraine, &c.
Il est aussi subst. Il n’a pas son semblable. l’humanité nous oblige à avoir pitié de nostre semblable. il vous a fait plaisir en mille rencontres, vous luy devez rendre le semblable.
■
Semblablement. adv. Pareillement, de mesme aussi. Vous estes de cet avis, & moy semblablement. Il vieillit fort.
■
Dissemblable. adj. de tout genre. Qui n’est point semblable, qui est different. Ces deux freres sont bien dissemblables. ces deux humeurs sont fort dissemblables. voila des genres de vie bien dissemblables. qu’il est dissemblable à luy-mesme ! des hommes sont souvent bien dissemblables d’eux-mesmes.
■
Vray-semblable. adj. de tout genre. Qui paroist vray, qui a l’apparence de la verité. La chose est assez vray-semblable. cela n’est pas vray-semblable. ce que vous nous dites peut estre vray, mais il n’est pas vray semblable. opinion vray-semblable.
Il est aussi quelquefois subst. Proferer le vray-semblable au vray. garder le vray-semblable. il faut garder le vray semblable dans les poëmes, dans les Romans, & autres ouvrages de mesme nature.
■
Vray-semblablement. adv. Apparemment, selon la vray-semblance. Vray-semblablement il arrivera aujourd’huy.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sémanticien, -ienne, n.
- sémantique, n. f. et adj.
- sémantiquement, adv.
- sémantisme, n. m.
- sémaphore, n. m.
- sémaphorique, adj.
- semblable, adj. et n.
- semblablement, adv.
- semblance, n. f.
- semblant, n. m.
- sembler, v. intr.
- sème, n. m.
- semé, -ée, adj.
- séméiologie, n. f.
- séméiologique, adj.
- séméiotique, n. f.
- semelle, n. f.
- sémème, n. m.
- semence, n. f.
- semencier, -ière, adj.