semer
1re édition
SEMER.
v. a.■
Espandre de la graine ou du grain sur une terre preparée, afin de les faire produire & multiplier. Semer du bled. de l’orge, du sainfoin. semer de la navette, du chenevis, du lin. semer du gland, des pepins &c.
On dit, Semer de l’oseille, du persil, du pourpier, des laituës, des pavots, des œillets, des pieds d’aloüette &c. pour dire, Semer de la graine d’oseille, de persil, de pourpier, de laituës, de pavot, &c.
On dit, Semer un champ, semer des terres, semer une planche, une couche, pour dire, Y espandre de la graine. Qui est-ce qui a semé vos terres ? elles n’ont pas esté bien semées. il a semé une planche d’œillets.
Il se met quelquefois absolument, en parlant des grains. Il fait bon semer. c’est la saison de semer.
On dit fig. Semer en terre ingrate, pour dire, Faire du bien à une personne qui n’en a point de reconnoissance.
On dit aussi, Semer en terre ingrate, pour dire, Donner des enseignements, soit pour les bonnes mœurs, soit pour les sciences a des personnes qui n’ont point assez d’esprit pour en profiter.
On dit prov. Il faut semer pour recueillir, semer avant que de recueillir, pour dire, qu’On ne doit point esperer de recompense avant que d’avoir travaillé.
On dit fig. Semer de l’argent, pour dire, Distribuer de l’argent à plusieurs personnes pour les attirer dans son parti. Il falut semer de l’argent pour gagner le peuple & les soldats.
On dit aussi figur. Cet homme seme l’argent, pour dire, Il est extremement liberal.
Il se prend aussi en mauvaise part, pour dire, qu’Il est prodigue, qu’il dissipe tout.
On dit fig. Semer la discorde, semer la Zizanie entre les personnes. semer des erreurs. semer une mauvaise doctrine. semer de faux bruits. semer des nouvelles, de fausses nouvelles.
On dit fig. Semer des libelles, pour dire, Repandre, faire courir des libelles.
On dit fig. Semer des marguerites devant les pourceaux, pour dire, Publier des mysteres, des choses sacrées devant les profanes.
■
Semé, ée. part. Il a les significations de son verbe, Terre semée de bled.
On dit figurement, Ecrit, libelle tout semé d’injures.
On dit aussi en termes de blason, Semé de fleurs de lys, semé de trefles.
■
Semeur. substantif masculin. Celuy qui seme du grain.
On dit fig. Semeur de discorde, semeur de mauvais bruits, pour dire, Un homme seditieux, qui se plaist à broüiller, à diviser les esprits.
■
Semence. s. f. Grain que l’on seme. Blé de semence. combien faudra-t-il de semence pour semer cette piece de terre ? un boisseau. un setier de semence. l’année a esté mauvaise, les laboureurs n’ont pas seulement recüeilly leurs semences. si vous ne voulez plus qu’il tienne vos terres, il faut au moins luy payer les labours & les semences. Il ne se dit proprement que du froment, du seigle, de l’orge, & de l’avoine.
Semence, se prend aussi generalement pour tout ce qui se seme, soit grains, soit graines, noyaux, pepins, &c. Les graines sont la semence des herbes & des legumes. chaque fruit a sa semence.
On appelle, Les quatre semences froides, Les graines de melon, de citroüille, de concombres & de courges.
On appelle, Semence de perles, De tres-petites perles, dont ordinairement quatre ou cinq ne pesent qu’un grain. La semence de perles se vend à l’once.
p. 459Semence, signifie aussi La matiere dont les hommes, dont les animaux sont engendrez. Semence d’homme, semence de cheval, de chien, &c.
Il signifie fig. Une cause esloignée d’où il doit naistre de certains effets dans leur temps. Les instructions qu’on donne à cet enfant, à ce jeune homme, sont des semences de vertu. ces rapports-là sont des semences de discorde. tant de clauses dans un contrat sont des semences de procez. un tel article du traité est une semence de guerre.
On dit fig. que Le sang des Martyrs a esté la semence des chrestiens.
■
Semaille. s. f. Action de semer les grains. Nous avons fait nos semailles, de bonnes semailles. on est occupé presentement aux semailles.
Semaille, signifie quelquefois Les grains semez. Les grandes pluyes ont gasté toutes les semailles. les oiseaux ont mangé la semaille, les semailles.
Il signifie aussi, La saison, le temps durant lequel on seme les terres. Le temps de la semaille, des semailles. pendant les semailles. Il se dit plus ordinairement au pluriel.
■
Ensemencer. v. a. Jetter de la semence dans une terre, dans un champ, en quantité suffisante. Ce laboureur a ensemencé ses terres. ces terres ont esté bien ensemencées.
■
Ensemencé, ée. part.
parsemer [Additions et corrections]
■
Parsemer. v. a. Semer, jetter, respandre plusieurs choses en abondance & en confusion. Parsemer un chemin de fleurs. Cet habit est tout parsemé de perles & de pierreries.
■
Parsemé, ée. Part.
■
Seminaire. subst. m. Lieu destiné pour eslever, instruire, former des Ecclesiastiques dans la pieté, & dans les autres devoirs de leur estat. C’est le seminaire d’un tel Diocese. seminaire de saint Sulpice, de saint Nicolas, &c. Seminaire des Missions estrangeres.
Il se dit au figuré, De certaines compagnies, d’où l’on tire des sujets pour remplir differents postes, en diverses professions. Les compagnies des cadets sont des seminaires de bons officiers. le corps des Advocats est un seminaire d’officiers de judicature. cette societé religieuse est un seminaire de predicateurs.
■
Seminariste. subst. m. Celuy qui est eslevé, instruit, dans le seminaire. Voila un Seminariste de saint Sulpice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- semé, -ée, adj.
- séméiologie, n. f.
- séméiologique, adj.
- séméiotique, n. f.
- semelle, n. f.
- sémème, n. m.
- semence, n. f.
- semencier, -ière, adj.
- semencine, n. f. [7e édition]
- semen-contra, n. m. inv.
- semer, v. tr.
- semestre [I], n. m.
- semestre [II], adj. [7e édition]
- semestriel, -ielle, adj.
- semestrier, n. m. [7e édition]
- semeur, -euse, n.
- semi-, préf.
- semi-aride, adj.
- semi-automatique, adj.
- semi-auxiliaire, adj.