seoir
1re édition
SEOIR.
v. n.■
Estre placé sur quelque siege, estre dans une posture où tout le corps repose sur les fesses & sur le haut des cuisses. Il est vieux.
Il est aussi n. p. Seyez-vous, seyons-nous, faites le seoir. je me sieray quand on me l’ordonnera.
Il signifie aussi, Estre convenable, soit à la personne, soit à la condition, au lieu, au temps, &c. Il ne s’employe que dans certains temps du verbe. Il faut voir si cela vous sied ou ne vous sied pas. cela vous sied à merveilles. les couleurs trop voyantes ne vous sieront pas. cet habit vous sied bien, vous sied mal. la coiffure que cette Dame portoit luy sieoit mal. la fierté sied bien aux belles personnes.
Il est quelquefois impersonnel. Il vous sied bien de reformer les autres. il sied mal à un homme de qualité de se familiariser avec des valets.
■
Sis, ise. part. Il n’a d’usage que dans la pratique, & signifie, Situé. Une maison sise ruë saint Antoine, heritage sis au territoire de, &c.
■
Seant, ante. adj. v. Qui sied. Le Parlement seant à Paris. pendant que le Parlement est encore seant, presentez vostre requeste. le Roy seant en son lit de justice.
■
Seant, est quelquefois subst. & signifie, La posture d’un homme qui est assis dans son lit. Il ne se met qu’avec le pronom possessif. Il estoit tout estendu, il se mit en son seant, sur son seant. mettez-vous sur vostre seant.
■
Seance. s. f. Estat où est celuy qui est assis. Il n’est guere en usage dans cette signification, il se prend plus ordinairement pour la place que quelqu’un a droit de prendre dans une compagnie reglée. Prendre seance. il fut receu Duc & Pair, & en cette qualité il prit seance au Parlement. il a seance dans le Conseil du Roy en qualité de &c. sa charge luy donne seance au Parlement, au Presidial, &c.
Seance. signifie aussi, Le temps auquel une compagnie de Juges est assemblée pour travailler aux affaires. Cette affaire occupa le Parlement pendant une seance. une nouvelle vint qui rompit, qui interrompit la seance. la seance fut continuée le lendemain. la seance a esté remise.
On appelle aussi, Seance, l’Assemblée d’une compagnie celebre. Voila une belle seance. rien n’est si magnifique que la seance des Etats generaux assemblez. la seance des Peres dans le Concile. en ce temps-là le Parlement tenoit seance à Tours, à Pontoise, &c.
On dit aussi quelquefois, lors qu’on a esté long-temps à table dans un repas, ou dans une partie de jeu, qu’On a tenu, qu’on a fait une longue seance. cet homme s’est ruiné dans une seance de Lansquenet.
■
Sedentaire. adj. de tout genre. Qui demeure ordinairement assis. Cet homme est trop sedentaire, il amassera des humeurs.
Il se dit par extension d’un homme qui se tient presque tousjours chez luy. Il mene une vie sedentaire, les Advocats consultants sont fort sedentaires. employ sedentaire.
Il sign. aussi, Fixe, attaché à un lieu par opposition à ambulatoire. Le Parlement estoit autrefois ambulatoire. il est presentement sedentaire.
■
Session. s. f. Seance d’un Concile, dans laquelle on decide quelque question touchant la foy, ou la discipline. La premiere, la seconde session. le Concile dans une telle session ordonna, &c.
■
Bienseant, ante. adj. Ce qu’il sied bien de faire, de dire, &c. Il est bien seant aux Dames de s’habiller modestement.
■
Bienseance. s. f. Convenance de ce qui se dit, de ce qui se fait par rapport aux personnes, à l’âge, au sexe, aux temps, aux lieux, &c. Cela choque la bienseance, n’est pas dans la bien-seance, est contre la bienseance. il sçait ce qui est de la bienseance. garder la bienseance, les bienseances. observer les bienseances. les regles, les loix de la bienseance.
On dit, qu’Une chose est à la bienseance de quelqu’un, p. 464pour dire, qu’Il luy conviendroit de l’avoir à cause de quelque convenance particuliere. Cette charge, cette terre est à vostre bienseance à cause du voisinage. telle province est fort à la bienseance de ce Prince-là.
On dit en raillant, qu’Un Prince, qu’un Seigneur s’est approprié un pays, une terre, un heritage par droit de bienseance, pour dire, qu’Il n’a eu d’autre droit de les prendre, que parce que ce pays, cette terre, cet heritage l’accommodoient.
■
Malseant, ou Messeant, ante. adj. Qui sied mal. Cela est malseant. c’est une chose malseante à un Magistrat de, &c. il est messeant à un Ecclesiastique de, &c. c’est une chose malseante.
■
Messeance. s. f. Manque de bienseance, le contraire de la bienseance. Il y a de la messeance aux vieillards de faire les jeunes. il y a de la messeance d’estre habillé de la sorte en ce temps-cy. il y auroit quelque messeance à un Magistrat de dire ou de faire telle chose.
■
Preséance. s. f. Droit de prendre place au dessus de quelqu’un, ou de le preceder. Disputer la preséance. l’ancienneté regle la preséance entre les Officiers d’un tribunal. les Juges superieurs ont la preseance sur les subalternes.
■
Asseoir, s’Asseoir. v. n. Se seoir. Asseyez vous. il s’assit. asseyons-nous. on le fit asseoir, on le pria de s’asseoir.
On dit, qu’Un oiseau s’est allé asseoir sur une telle branche, sur un tel arbre, pour dire, qu’Il s’y est allé percher.
Il est quelquefois actif. Asseyez cet enfant, ce malade. asseyez bien cette femme à cheval.
Il signifie fig. en termes de bastiment, Poser sur quelque chose de ferme. Asseoir les fondements d’une maison sur le roc. asseoir la premiere pierre d’un édifice. asseoir une pierre.
On dit fig. Asseoir les tailles, les gabelles, pour dire, Departir les tailles, les gabelles, &c.
On dit figur. Asseoir. son jugement, asseoir un jugement, pour dire, Fonder un jugement sur quelque raison, sur quelque apparence.
On dit aussi fig. qu’On ne peut asseoir aucun fondement sur ce que dit une personne, sur ce qu’elle promet, pour dire, qu’On ne se peut fier à sa parole, à ses promesses.
On dit, Asseoir une rente, pour dire, Placer une rente. On a mal assis cette rente. on ne pouvoit mieux asseoir cette rente.
■
Assis, ise. part. Il a les significations de son verbe.
■
Assise, s. f. Rang de pierres de taille en un bastiment. Ils sont à la premiere, à la seconde assise. chaque assise a tant de pouces de haut.
■
Assises. Au pluriel, sont les seances extraordinaires que tiennent les Officiers de justice, des Seigneurs de fief, pour faire rendre l’hommage, les aveus & denombrements aux vassaux, &c. & pour rendre la justice. On a tenu les assises dans cette terre. assigner pour les assises.
On dit quelquefois, qu’Un homme tient ses assises dans une maison, dans une compagnie, pour dire, qu’Il y est fort écouté, fort applaudi, qu’il y domine.
■
Assesseur. s. m. v. Officier de robe longue, qui est adjoint à un Juge principal, pour juger conjointement avec luy dans un Presidial, dans un Bailliage, & qui preside en son absence. Conseiller assesseur. premier assesseur, &c. assesseur au siege Royal de, &c.
■
Assiette. s. f. v. Situation, maniere d’estre assis, couché, placé. Bonne assiette, mauvaise assiette, assiette contrainte, incommode. ce malade ne peut trouver une bonne assiette. c’est un homme inquiet qui ne peut demeurer, qui ne peut se tenir dans la mesme assiette.
Il signifie aussi, La situation d’un corps solide, posé sur un autre, en sorte qu’il soit ferme & stable. L’assiette d’une pierre, d’une poutre. cela n’est point dans son assiette.
Il se dit aussi de la situation d’une maison, d’une ville, d’une forteresse. Cette maison est en belle assiette. l’assiette de cette place est avantageuse.
Il se dit fig. De l’estat & de la disposition de l’esprit. Il n’a pas l’esprit dans une bonne assiette. il est fort inconstant, il n’a jamais l’esprit dans une assiette ferme.
Assiette. Se dit aussi de l’imposition des tailles, & autres sortes de droits qui y sont joints. L’assiette generale de la taille se fait par les Intendants dans chaque élection, dans chaque generalité. les collecteurs des tailles font l’assiette de la taille dans chaque paroisse.
Assiette, Se dit aussi du fond sur lequel une rente est assise, est assignée. Une rente en bonne & seure assiette.
■
Assiette. sub. f. Sorte de vaisselle plate & ronde qu’on sert à table devant chaque personne, & sur laquelle chacun met les viandes qu’il veut manger. Assiette d’argent. assiette de vermeil doré. une douzaine d’assiettes. assiette d’estain. une assiette de fayence. assiette creuse. une pile d’assiettes. changer d’assiette.
On appelle, Assiettes volantes, Certaines assiettes creuses que l’on sert entre les plats, & où l’on met des entrées, des ragousts, &c.
On appelle aussi, Assiettes blanches, Les assiettes nettes, qu’on donne en relevant celles qui ont servi. Donnez-nous des assiettes blanches.
On dit fig. D’un homme qui est en pension en une auberge, que Son assiette disne pour luy, pour dire, qu’Il ne laisse pas de payer, quoiqu’il ne se trouve pas au repas.
■
Rasseoir, Se rasseoir. v. n. p. S’asseoir derechef. Rasseyez-vous. il s’est rassis.
Il se dit des liqueurs qui s’espurent en se reposant. Il faut laisser rasseoir ce vin. il faut faire rasseoir ces liqueurs.
Il se dit aussi des humeurs, du sang, des esprits qui ont esté eschauffez, esmus. Sa bile est esmuë, eschauffée, il la faut laisser rasseoir. il faut laisser rasseoir ses esprits.
Il se dit fig. De l’esprit. Il est trop esmu, trop agité, laissez rasseoir son esprit. En ces deux sens, il est quelquefois actif. Donnez-luy le temps de rasseoir ses esprits, de rasseoir son esprit.
■
Rassis, ise. adj. Il a les significations de son verbe.
On appelle, Pain rassis, Du pain qui n’est plus tendre.
On dit fig. De sens rassis, pour dire, Avec connoissance, avec reflexion, sans estre troublé. Il a fait cela de sens rassis. parlez-vous de sens rassis. cet homme est tousjours en colere, il n’est jamais de sens rassis.
■
Rassis. s. m. Fer de cheval remis, rattaché, qu’on remet, avec des clous neufs, qu’on rassied. Deux rassis valent un fer.
■
Surseoir. v. a. Suspendre, remettre, differer. Il ne se dit guere que des affaires, des procedures. On a sursis toutes les affaires. surseoir une deliberation. il vouloit faire surseoir le jugement du procez, les poursuites, l’execution d’un arrest.
On dit aussi au mesme sens en termes de Palais, Surseoir au jugement d’une affaire, il sera sursis à l’execution de l’arrest. En ce sens il est neutre.
On dit aussi, Surseoir son jugement, pour dire, p. 465Suspendre son jugement, differer à juger quelque chose.
■
Sursis, ise. part.
■
Sursis. Se prend quelquefois subst. en termes de Palais, & signifie, Delay. On a ordonné un sursis. il a obtenu un sursis.
■
Surseance. s. f. Delay, suspension, temps pendant lequel une affaire est sursise. Toutes choses demeurant en surseance. il y a eu un arrest, des lettres de surseance. surseance de tant de jours, de semaines, de mois.
■
Superseder. v. n. terme de pratique. Surseoir, differer pour un temps. On superseda aux poursuites, à l’execution de l’arrest. ordonné qu’il sera supersedé aux poursuites.
■
Supersedé, ée. part.
■
Siege. s. m. Meuble fait pour s’asseoir, comme un fauteüil, une chaise, un tabouret, &c. Siege de bois. siege de drap. siege de tapisserie. siege propre. siege commode. siege pliant. donnez un siege, des sieges. apportez un siege. On dit aussi, Siege de gazon, siege de pierre, siege de marbre, &c.
On appelle dans les Parlemens, dans les Tribunaux, dans les Eglises, Haut sieges, Les sieges placez en haut, & Bas sieges, Ceux qui sont placez plus bas.
Siege. sign. aussi, La place où le Juge s’assied pour rendre justice. Le Juge estant en son siege.
Il se prend encore pour La sale, la chambre où l’on rend la justice dans les Jurisdictions subalternes. Aller au siege. vous le trouverez au siege.
Il se dit aussi du Corps, de la compagnie des Juges subalternes. Ce siege est composé de tant d’Officiers. c’est l’usage d’un tel siege. le siege tenant. siege Royal. siege Presidial. le siege de la mareschaussée.
Il se prend aussi pour la Jurisdiction. Le ressort de ce siege est d’une telle estenduë.
Siege. sign. aussi, La dignité Episcopale ou Pontificale. Cet Evesque a tenu le siege tant d’années. pendant la vacance du siege.
On appelle, Le Siege de Rome, Le saint Siege. pendant la vacance du saint Siege.
On dit, De la ville capitale d’un Empire, d’un Estat, qu’elle est le siege de cet Empire, de cet Estat. Rome estoit le siege de l’Empire Romain. Constantinople est le siege de l’Empire des Turcs. Paris est le siege des Rois de France. Madrid est le siege des Rois d’Espagne. On dit à peu prés dans ce mesme sens. Le saint Siege fut transferé à Avignon. le Siege de l’Empire a esté quelque temps à Ravenne, pour dire, que Le Pape alla resider à Avignon avec toute la Cour Romaine, que les Empereurs ont demeuré quelque temps à Ravenne.
On dit fig. que Le cerveau est le siege de la raison ; que le cœur est le siege de la vie, pour dire, que Le cerveau contribuë beaucoup aux principales operations de la raison ; que le cœur est le principe de la vie.
Siege, sign. quelquefois Le fondement, ce que les Medecins appellent l’anus. Il a mal au siege.
Siege sig. aussi, Les travaux & les attaques qu’une armée campée devant une place fait pour la prendre. Grand siege. long siege. siege dans les formes. siege regulier. ce siege-là a esté fort meurtrier. faire un siege. mettre le siege devant une place. presser le siege. lever le siege. le siege dura tant de mois. le siege n’estoit pas encore formé.
■
Sieger. v. n. Tenir le siege Episcopal, Pontifical. Un tel Pape siegea tant d’années. Il est vieux.
■
Assieger. v. a. Faire le siege d’une place. On va assieger une telle ville, un tel chasteau.
Il se dit aussi des personnes. Ce Prince est assiegé dans sa capitale.
Il sign. fig. Enfermer, entourer. Les eaux nous ont assiegez. ses creanciers l’assiegent tous les matins dans sa maison. cet homme m’assiege. j’en suis assiegé. combien de malheurs nous assiegent.
■
Assiegé, ée. part.
Il se met aussi subst. & signifie Ceux qui sont dans une ville assiegée. Il ne se dit qu’au pluriel. Les assiegez firent une sortie. un des assiegez vint se rendre dans le camp.
■
Assiegeant, ante. adj. Qui assiege. L’armée assiegeante.
Il est aussi subst. & ne se dit qu’au pluriel, Les assiegeans ont beaucoup avancé les travaux cette nuit. un des assiegeans.
■
Presider. v. n. Occuper la premiere place dans une assemblée avec droit d’en recüeillir les voix & d’en prononcer les deliberations. Le Pape est en possession de presider aux Conciles par luy ou par ses Legats. Celuy qui presidoit à l’assemblée du Clergé. presider à l’assemblée de la noblesse. presider à une compagnie. en France le Chancelier comme chef de la justice preside à toutes les compagnies de judicature. presider à la Grand’chambre. presider à la Tournelle.
En parlant des actes qu’on soustient en Philosophie, en Theologie, en Droit, &c. On dit de celuy qui ouvre la dispute, & qui en est comme l’arbitre pendant tout l’acte, que C’est luy qui preside à l’acte.
Il est quelquefois actif. Presider une compagnie. celuy qui presidoit la compagnie respondit.
Presider, signifie aussi, Avoir le soin, la direction, surveiller à la direction, à la conduite. Dans ce sens, on dit La providence qui preside à la conduite de l’Univers. l’intelligence qui preside aux choses humaines.
Presider, Se dit aussi dans ce sens en parlant des divinitez des Payens, que Junon preside aux nopces, que Comus preside aux festins, &c.
■
Presidé, ée. part.
■
President. s. m. Celuy qui preside à une compagnie, à une assemblée. On s’addressa au President de l’assemblée. les Presidents du Concile respondirent. le President du Clergé. le President de la noblesse. le President des Estats. l’Archevesque de Narbonne est President né des Estats de Languedoc. President du Parlement. le premier President. il y a huit Presidents du Parlement qui president à tout le Parlement en corps, tant à Paris que dans les autres Parlements, & on les appelle autrement Presidents à Mortier, à cause d’un bonnet de velours noir bordé d’or qu’ils portent aux jours de ceremonie pour marque de leur dignité. On appelle, Presidents des Enquestes, Ceux qui president dans les Chambres des Enquestes, President au Parlement. un President de la Cour. le premier President de la Chambre des Comptes, un President des Comptes. un President des Requestes du Palais, des Requestes de l’Hostel. President du grand Conseil, President au grand Conseil.
■
Presidente. s. f. La femme d’un President. Madame la premiere Presidente. Madame la Presidente.
■
Presidence. s. f. Fonction de President. Aux Estats de Bretagne la presidence de la Noblesse est attachée alternativement aux Barons de Vitré & de Leon. dans le temps de la presidence.
■
Presidial. s. m. Jurisdiction de certains Sieges Royaux où se relevent les appels, & de laquelle il n’y a appel qu’aux Compagnies Souveraines. Les Juges de Presidial jugent en dernier ressort jusqu’à deux cens cinquante livres de fonds, & dix livres de rente. le Presidial de Tours, le Presidial de Poitiers. le Presidial d’Orleans. il est Conseiller au Presidial de… establir un Presidial dans une Ville. il y a tant p. 466de Presidiaux en France. ce Presidial là est d’une grande estenduë.
Il est adjectif dans ces phrases. Siege Presidial.
Juges Presidiaux, pour dire, Le Tribunal, la Jurisdiction d’un Presidial, les Juges d’un Presidial, Jugement Presidial. Sentence Presidiale, pour dire, Un Jugement, une Sentence emanée d’un Presidial, dans un cas dont il n’y a point d’appel.
■
Presidialement. adv. Terme de Pratique. Il n’a d’usage que dans cette phrase, Juger presidialement, qui se dit dans les cas où un Presidial juge en dernier ressort & sans appel.
■
Resider. v. n. Faire sa demeure en quelque endroit. Il est d’une telle ville, mais il reside ordinairement à Paris. on l’a mis à la taille au lieu où il residoit. il y a des Benefices qui obligent à resider.
On dit fig. Toute l’authorité reside dans la personne d’un tel, pour dire, qu’Il a toute l’authorité.
On dit aussi figur. qu’Un homme croit que toute la sagesse reside dans sa teste, pour dire, qu’Il croit que toute la sagesse est dans sa teste.
■
Residant, ante. adj. v. Qui reside. Demeurant au lieu où il estoit residant, où elle estoit residante. moy residant & demeurant en tel lieu.
■
Resident. sub. m. Celuy qui est envoyé de la part d’un Souverain vers un autre, pour resider auprés de luy, & qui est moins qu’un Ambassadeur & qu’un Envoyé, & plus qu’un Agent. Le Resident de France à Florence, à Genes. le Resident de l’Electeur Palatin à la Cour de France. il n’a pas la qualité d’Ambassadeur, il n’a que celle de Resident.
■
Residence s. f. v. Demeure ordinaire en quelque ville, en quelque païs. Il fait sa residence en tel lieu, c’est sa residence ordinaire.
Residence, se dit aussi, Du sejour actuel & perpetuel d’un Officier, ou d’un Beneficier dans le lieu de sa Charge, de son Benefice. Le Magistrat ne peut faire le voyage, à cause de la residence à laquelle sa charge l’oblige. les Evesques, les Curez sont obligez à la residence. il y a des Benefices qui obligent à residence.
Residence, se prend aussi, pour Le lieu de la residence ordinaire d’un Prince, d’un Seigneur. Une telle ville est la residence d’un tel Prince.
Residence. En termes de Chymie, signifie Les parties les plus grossieres qui s’amassent au fond d’un verre, aprés que la liqueur qu’il contient s’est reposée. On juge de la qualité des eaux, des liqueurs, par leur residence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- senteur, n. f.
- sentier, n. m.
- sentiment, n. m.
- sentimental, -ale, adj.
- sentimentalement, adv.
- sentimentalisme, n. m.
- sentimentalité, n. f.
- sentine, n. f.
- sentinelle, n. f.
- sentir, v. tr.
- seoir, v. intr.
- sep, n. m.
- sépale, n. m.
- sépaloïde, adj.
- séparable, adj.
- séparateur, -trice, adj. et n.
- séparatif, -ive, adj.
- séparation, n. f.
- séparatisme, n. m.
- séparatiste, adj.
HISTOIRE DU MOT
- seoir, v. n. [1re édition]
- seoir, v. n. [2e édition]
- seoir [I], v. n. [3e édition] seoir [II], v. n. [3e édition]
- seoir [I], v. n. [4e édition] seoir [II], v. n. [4e édition]
- seoir [I], v. n. [5e édition] seoir [II], v. n. [5e édition]
- seoir [I], v. n. [6e édition] seoir [II], v. n. [6e édition]
- seoir [I], v. n. [7e édition] seoir [II], v. n. [7e édition]
- seoir [I], v. intr. [8e édition] seoir [II], v. intr. [8e édition]
- seoir, v. intr.