servir

1re édition

Servir.

v. a.
■  Estre à un maistre, comme son domestique. Servir un maistre. il y a dix ans qu’il me sert. il le sert depuis trois ans en qualité de valet de chambre. l’Ecriture sainte dit que personne ne peut servir deux maistres à la fois. On dit absolument, Servir à la chambre. servir à la cuisine. il ne peut plus servir. il est las de servir.
Servir, signifie aussi, S’acquitter des fonctions convenables a l’employ que l’on exerce, à la condition où l’on est. Le Diacre sert le Prestre à l’Autel. servir à la Messe. servir la Messe. servir son maistre à table. servir les viandes sur table. servir sur table. Et absolument, Servir. A quelle heure veut-on qu’on serve. on a servi.
On dit, Servir une table, pour dire, La couvrir de plats, de mets, &c. Dans le temps de cette feste on servoit six tables tout à la fois. il y avoit six tables servies en mesme temps. Et on dit dans le mesme sens, On vous a servi. vous estes servi. servir à plats couverts. Voy PLAT.
On dit, Servir d’un mets, d’une viande, pour dire, Presenter, donner d’une viande, d’un mets. Servez de la perdrix à Monsieur. vous m’avez servi un excellent morceau.
On dit, que L’artillerie, le canon, &c. est bien servi, pour dire, qu’Il n’y manque rien, & que chacun s’y acquite bien de son devoir.
Servir, signifie aussi, Rendre de bons offices à quelqu’un, l’aider, l’assister. Servir ses amis. il m’a bien servi dans une telle affaire. je vous serviray par tout. je le servirois de mon sang. servir de son credit, de son espée. il sert bien quand il veut.
On dit, Servir Dieu, pour dire, Rendre à Dieu le culte qui luy est deu. Servir l’Eglise, pour dire, Faire quelque chose à l’avantage, à la gloire de l’Eglise. Et, Servir sa patrie, servir l’Estat, pour dire, Faire quelque chose d’avantageux pour l’Estat, pour sa patrie.
On dit, Servir le Roy, pour dire, Estre dans quelque employ de guerre, de magistrature, de finance, &c. pour le service du Roy. Servir le Roy dans ses armées. servir le Roy dans les ambassades, dans la marine, dans son Conseil, dans ses Parlements, & autres Cours. Et en ce sens on le met aussi absolument. Il y a vingt ans qu’il sert.
On dit poëtiq. Servir une Dame, pour dire, Rendre des soins, des services à une fille, à une femme pour qui on a de l’amour.
On dit au jeu de la paume, Servir la balle, ou absolument, Servir, Lors qu’en commençant le coup, on jette la balle sur le toit aux joüeurs qui sont du costé de la grille. Et on dit fig. Servir sur les deux toits, pour dire, Fournir à quelqu’un l’occasion de faire avec facilité ce qu’il desire.
Servir, est aussi neutre ; & signifie, Tenir la place, faire l’office de, &c. Servir d’escuyer à une Dame. il m’a servy de pere. cela luy servira de medecine. dans le besoin mon manteau me servira de couverture. servir de pretexte.
On dit aussi fig. Servir de couverture, pour dire, Servir de pretexte.
Servir, signifie aussi, Estre utile, propre, bon à quelque chose. Cet instrument sert à un tel usage. à quoy sert cette machine ? cela ne sert de rien. que vous sert de luy faire ce déplaisir. à quoy ce valet vous peut-il servir ? ce cheval sert à deux mains, à tirer & à porter.
Il signifie encore, Estre d’usage. Ces gans, ces souliers vous pourront servir. cet habit ne me sçauroit servir. ce cheval ne peut plus guere servir.
Il est aussi n. p. & signifie, User de… Il s’est servy de mon argent. se servir de la bourse de son amy. il se sert de mes meubles, de mes chevaux. si vous avez affaire de telle chose servez-vous-en. se servir de toutes sortes de moyens. il se sert trop souvent du mesme mot. il s’est servy d’un tel expedient. se servir de l’occasion. il se sert bien de la conjoncture des affaires. il se sert bien de son credit, de sa faveur.
Servi, ie. part.
Ce mot est extrait de l'article : Serf, serve.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.