sermon
1re édition
SERMON.
s. m.■
Predication, discours chrestien, qui se prononce en chaire dans une Eglise, pour instruire & pour exhorter le peuple. Beau sermon. sermon pathetique, instructif, édifiant. les sermons du Caresme, de l’Advent, de l’Octave du saint Sacrement. il y a sermon tous les Dimanches. faire un sermon, composer un sermon. aller au sermon. voilà le sermon qui sonne, qui tinte. le sermon commence, finit. aller à la messe & au sermon.
Il se dit quelquefois d’Une remonstrance ennuyeuse & importune. Il m’est venu faire un sermon, un grand sermon. il fait des sermons à tout le monde.
■
Sermonnaire. s. m. Recueil de sermons. Sermonnaire pour le Caresme, pour l’Avent, pour toute l’année. le sermonnaire d’un tel.
■ p. 471
Sermonner. v. act. Il n’a guere d’usage que dans la conversation familiere, pour dire, Faire des remonstrances ennuyeuses & hors de propos. Il vient nous sermonner à toute heure. c’est un homme qui ne fait que sermonner.
■
Sermonneur. s. m. Il n’a guere d’usage que dans la conversation familiere en parlant d’un homme qui fait des remonstrances hors de propos. C’est un sermonneur, un sermonneur éternel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- seriner, v. tr.
- serinette, n. f.
- seringa, n. m.
- seringat, n. m.
- seringue, n. f.
- seringuer, v. tr.
- sérique, adj.
- serment, n. m.
- sermentaire, n. f. [5e édition]
- sermenté, ée, p. p. [7e édition]
- sermon, n. m.
- sermonnaire, adj. et n. m.
- sermonner, v. tr.
- sermonneur, -euse, n.
- séro-, préf.
- séroconversion, n. f.
- sérodiagnostic, n. m.
- sérologie, n. f.
- sérologique, adj.
- séronégatif, -ive, adj.