serment

SERMENT

nom masculin
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin sacramentum, « serment » et, en latin chrétien, « sacrement ».
■  Engagement que l’on prend en invoquant une personne, une chose sacrée ou, par extension, toute promesse formelle ; discours, texte correspondant à cet engagement, à cette promesse. Serment devant Dieu, sur l’honneur. Pour faire un serment, depuis l’Antiquité, on lève souvent la main droite. Prêter serment sur la Bible, sur les Évangiles, prendre Dieu à témoin que l’on dit la vérité, en posant la main sur ce livre. Une formule de serment. Serments de fidélité, d’obéissance. Être lié par serment. Honorer un serment. Violer, trahir son serment. Délier, relever, dégager quelqu’un de son serment. Faire serment de veiller sur quelqu’un. Faire le serment qu’on reviendra. Échanger des serments d’amour. Loc. fam. Serment d’ivrogne, auquel on ne peut se fier.
▪ Désigne en particulier la déclaration solennelle prononcée en public, généralement devant une personne faisant autorité. Le serment d’allégeance d’un vassal à son suzerain. L’obligation faite aux ecclésiastiques de prêter serment à la Constitution civile du clergé de 1790 opposa les prêtres jureurs, ou assermentés, et les prêtres réfractaires, ou insermentés. Au Canada, on appelle serment de citoyenneté l’engagement que prennent les futurs citoyens d’être fidèles à la reine d’Angleterre et d’observer la Constitution et les lois de leur nouvelle patrie. La prestation du serment olympique lors de l’ouverture des Jeux. Serment professionnel ou, simplement, serment, qui est obligatoire pour exercer certaines professions libérales ou certains métiers de la fonction publique, et par lequel une personne jure de se comporter conformément à une certaine éthique. Violation du serment professionnel. Prestation de serment d’un avocat, d’un architecte. Serment d’Hippocrate, prononcé depuis 1707 par le futur médecin après sa soutenance de thèse, et qui énonce les principes déontologiques de la profession attribués à Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Serment probatoire ou, simplement, serment, par lequel un plaideur affirme la véracité de ses dires, d’un fait le concernant. Témoigner sous la foi du serment, sous serment. Serment décisoire, serment probatoire qui est demandé par une partie à la partie adverse pour permettre de fonder le jugement, par opposition à Serment supplétoire, qui est demandé par le juge à une des parties, par simple mesure d’instruction et pour la meilleure connaissance d’une cause, si les preuves sont insuffisantes. Déférer le serment à quelqu’un, voir Déférer. Le faux serment est passible de poursuites. – Marque de domaine : histoire. Serments de Strasbourg, par lesquels, en 842, Charles le Chauve et Louis le Germanique s’engagèrent, l’un en tudesque, l’autre en langue romane, à se prêter mutuellement assistance avant le nouveau partage de l’empire carolingien. Le serment du Jeu de paume, par lequel les députés du tiers état, le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume à Versailles, proclamèrent leur refus de se séparer avant que fût établie la Constitution du royaume. Le serment de Koufra, prononcé le 2 mars 1941 par le colonel Leclerc et ses troupes, qui marquait la volonté des Français libres de reconquérir par les armes le territoire national.
 Titres célèbres : Les Serments indiscrets, comédie de Marivaux (1732) ; Le Serment des Horaces, tableau de David (1785).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.