déférer

DÉFÉRER

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xiiie siècle, intransitif, deferrier, « se soumettre à », jusqu’au xviie siècle ; xvie siècle, comme transitif. Emprunté du latin deferre, « porter de haut en bas ; porter à la connaissance de », d’où « porter plainte en justice ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Class. Décerner une dignité, un honneur. Les Romains ont déféré les honneurs divins à la plupart des empereurs. Déférer un titre, une charge, un commandement.
2.  Marque de domaine : droit. Traduire en justice ; renvoyer devant la juridiction compétente. Déférer un prévenu au parquet, un criminel à la cour d’assises. Déférer une cause à tel tribunal.
▪ Expr. Déférer le serment à quelqu’un, sommer un plaideur de prêter serment à l’appui de ce qu’il avance, soit en vue de fonder le jugement (serment décisoire), soit par simple mesure d’instruction (serment supplétoire). Marque de domaine : droit canon. Anciennement. Déférer un ouvrage, une proposition, un auteur, en Cour de Rome.

II.

II. Verbe intransitif.
Céder à quelqu’un, se soumettre, se rendre à sa volonté, par égard pour lui. Déférer à quelqu’un. Déférer au jugement, à l’avis de quelqu’un. Déférer au désir de quelqu’un. Par métonymie. Déférer à l’âge, à la dignité, à la qualité, au mérite de quelqu’un.
Orthographe
Se conjugue je défèrerai, je défèrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.