siffler
1re édition
SIFFLER.
v. n.■
Former un son aigu, en poussant son haleine avec violence, & serrant les levres. Il siffle bien fort. il siffle bien. je l’ay entendu siffler. siffler pour avertir quelqu’un, pour appeller quelqu’un.
Il se dit aussi, Du son aigu que forment quelques animaux, comme les serpents, les cignes, les oyes, &c. quand ils sont en colere. Les serpents sifflent quand ils sont en colere.
Il se dit encore du bruit aigu que fait le vent, une fleche, une balle de mousquet, une pierre poussée avec force, &c. Ecoutez le vent comme il siffle. il entendoit les balles de mousquet qui luy siffloient aux oreilles.
On dit fig. Il n’a qu’à siffler, pour dire, qu’Il n’a qu’à faire connoistre sa volonté pour venir à bout de ce qu’il souhaite.
Siffler. signifie encore, Chanter un air en sifflant, & en ce sens il est actif. Il siffle toutes sortes d’airs. sifflez-nous cette courante. ce merle, ce serin siffle tous les airs qu’on luy monstre.
On dit, Siffler un oiseau, pour dire, Luy apprendre à siffler des airs, des chansons. Qui est-ce qui a sifflé vostre merle, vostre linotte.
On dit populairement & prov. Siffler la linotte, pour dire, Boire beaucoup, faire la desbauche.
On dit fig. Siffler quelqu’un, pour dire, l’Instruire de ce qu’il aura à dire ou à faire en certaines rencontres. On l’a bien sifflé, il ne manquera pas à l’interrogatoire. il respondit à merveilles, on l’avoit bien sifflé.
Siffler. sign. Desaprouver avec derision. On a sifflé son ouvrage. cette comedie a esté sifflée. si vous faites cette proposition, on vous sifflera. d’abord qu’il a paru tout le monde l’a sifflé.
■
Sifflé, ée. part.
■
Siffleur, euse. adj. Qui siffle. Qui est ce siffleur-là ?
Il se dit aussi par mespris en parlant d’un maistre de Droit qui instruit un recipiendaire. Il a bien respondu parce qu’il avoit un bon siffleur.
■
Sifflet. s. m. Petit instrument avec lequel on siffle. Sifflet de bois, d’argent, de verre, &c. porter un sifflet dans sa poche. sifflet de chaudronnier. sifflet de berger. sifflet de comite de galeres.
On dit fig. De plusieurs corps de troupes, de plusieurs personnes qui sont esloignées les unes des autres, mais qui se peuvent rassembler facilement & en peu de temps, qu’On les rassembleroit d’un coup de sifflet.
On dit prov. d’Un homme, s’Il n’a point d’autre sifflet, ses chiens sont perdus, pour dire, que S’il n’a point d’autre moyen que celuy qu’il dit avoir pour faire reussir une affaire, il y perdra sa peine.
■
Sifflet. sign. aussi, La trachée artere, ou le conduit par lequel on respire. On luy a coupé le sifflet.
■
Sifflement. s. m. Le bruit qu’on fait en sifflant. Il estourdit tout le monde par des sifflements continuels.
Il se dit aussi, Du bruit que quelques animaux font en sifflant. Le sifflement des serpents. le sifflement des oyes.
Il se dit aussi, Du bruit aigu que fait le vent, une fleche, une balle de mousquet, une pierre poussée avec force. Le sifflement du vent, d’une fleche, &c.
On le dit encore Du bruit que l’homme & quelques animaux malades du poulmon font en respirant. Quand il dort, sa respiration est accompagnée d’un sifflement qui marque qu’il est malade du poulmon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- siemens, n. m.
- sien, sienne, adj. poss.
- siennois, -oise, adj.
- sierra, n. f.
- sieste, n. f.
- sieur, n. m.
- sievert, n. m.
- sifflable, adj. [7e édition]
- sifflant, -ante, adj.
- sifflement, n. m.
- siffler, v. intr. et tr.
- sifflet, n. m.
- siffleur, -euse, n. et adj.
- siffleux, n. m.
- sifflotement, n. m.
- siffloter, v. intr.
- sifilet, n. m.
- sigillaire [I], adj.
- sigillaire [II], n. f.
- sigillé, -ée, adj.