siffler

4e édition

SIFFLER.

v. n.
■  Former un son aigu en serrant les lèvres en rond, & en poussant son haleine. Il siffle bien fort. Il siffle bien. Je l’ai entendu siffler. Siffler pour avertir quelqu’un, pour appeler quelqu’un.
On dit figurément, Il n’a qu’à siffler, pour dire, Il n’a qu’à faire connoître sa volonté pour être obéi. Il est du style familier.
Siffler, se dit aussi du son aigu que forment quelques animaux, comme les serpens, les cignes, les oies, &c. quand ils sont en colère. On entendoit siffler les serpens.
Il se dit encore Du bruit aigu que fait le vent, une flèche, une balle de mousquet, une pierre poussée avec force, &c. Écoutez le vent comme il siffle. Il entendoit les balles de mousquet qui lui siffloient aux oreilles.
On le dit Du bruit que font naturellement ceux qui n’ont pas la respiration libre. On l’entend siffler quand il dort, sa poitrine siffle.
Siffler, est aussi actif, & signifie, Chanter un air en sifflant. Il siffle toutes sortes d’airs. Siffler une courante. Ce merle, ce serin siffle tous les airs qu’on lui apprend.
On dit, Siffler un oiseau, pour dire, Siffler devant lui pour lui apprendre à siffler des airs, des chansons. Qui est-ce qui a sifflé votre merle, votre linotte ?
On dit proverbialement & populairement, Siffler la linotte, pour dire, Boire plus que de raison, faire la débauche.
On dit figurément, Siffler quelqu’un, pour dire, L’instruire de ce qu’il aura à dire ou à faire en certaines occasions. On l’a bien sifflé, il ne manquera pas à l’interrogatoire. Il répondit à merveilles, on l’avoit bien sifflé.
Siffler, se dit encore à l’actif pour Désapprouver avec dérision. On a sifflé son ouvrage. Cette Comédie a été sifflée. Si vous faites cette proposition, on vous sifflera. D’abord qu’il a paru, tout le monde l’a sifflé.
Sifflé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.