solide
1re édition
SOLIDE.
adj. de tout genre.■
Qui a de la consistence, & dont les parties demeurent naturellement dans la mesme situation. Il est opposé à fluide. Les corps solides. les corps fluides.
Il signifie aussi, qui est extremement compacte & serré dans ses parties. En ce sens il est opposé à Poreux. Plus les corps sont solides, plus ils sont pesants. les corps solides ordinairement vont au fond de l’eau.
Il sign. aussi, Qui a une fermeté capable de resister au choc des corps, & à l’injure du temps. En ce sens, il est opposé à Cassant, fragile, de peu de durée. Cela n’est guere solide, si vous le laissez tomber vous le casserez. un bastiment solide. bastir sur des fondements solides. cet ouvrage est delicat, mais il n’est pas solide.
On appelle, Aliments solides, Les aliments qui ont de la consistance, & qui sont fort nourrissants.
On l’a mis aux boüillons, on luy a interdit toute sorte de nourriture solide, toute sorte de viandes solides. il se porte mieux, il commence à prendre des aliments solides.
■
Solide, se prend aussi substantivement, Et se dit, d’Un corps ferme & qui a de la consistance. Il faut creuser jusqu’au solide, avant que de faire les fondations d’un bastiment.
Solide, en Mathematique signifie, Le corps consideré comme ayant les trois dimensions, longueur, largeur, & profondeur. Et en ce sens, il se dit à la difference de ligne & de superficie. La Geometrie mesure les solides.
Solide, signifie fig. Qui est réel, qui est effectif, durable. Et en ce sens il est opposé à Vain, chimerique, frivole, de peu de durée, & est adj. C’est un bien solide. un principe solide. vous ne me faites voir que des chimeres, je veux quelque chose de solide. je ne voy rien de solide en tout ce que vous me proposez. doctrine solide. raison solide. pieté solide. devotion solide. c’est un homme solide, auquel on se peut fier. ce n’est pas un esprit de bagatelles, c’est un esprit solide. un jugement solide. une amitié solide. un establissement solide.
Il se prend aussi substantivement en ce sens. Chercher le solide. aller au solide. c’est là le solide.
■
Solidement. adv. d’Une maniere solide, durable. Bastir solidement. establir solidement sa fortune. raisonner solidement.
■
Solidité s. f. Qualité de ce qui est solide. La solidité des corps. la solidité d’un bastiment. la solidité d’un discours, d’un raisonnement. Ce discours a du brillant, mais il n’a point de solidité.
Solidité, signifie aussi en terme de pratique, Engagement, obligation où sont plusieurs debiteurs de payer un seul pour tous une somme qu’ils doivent en commun. Ce contract, cette obligation porte solidité. quand une Ville, un Bourg, une Communauté sont obligez, la solidité tombe sur chacun des habitans.
■
Solidaire. adj. de tout genre. Terme de pratique. Qui produit la solidité entre plusieurs coobligez. Cette obligation est solidaire. avoir action solidaire contre quelqu’un.
■
Solidairement. adverbe. Terme de pratique. d’Une maniere solidaire. Tous ensemble & un seul pour tous. Ils sont obligez solidairement.
■
Consolider. v. a. Rendre ferme, rendre solide. Il ne se dit guere que des playes. Cette playe est rejointe, mais elle n’est pas consolidée.
On dit, en termes de pratique, Consolider l’usufruit à la proprieté, pour dire, Reünir l’usufruit à la proprieté.
On dit fig. Consolider une amitié, consolider un traité, pour dire, Affermir une amitié, affermir un traité. Cela a servi à consolider leur amitié.
■
Consolidé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Consolidation. s. f. v. Action par laquelle une chose est consolidée, estat de la chose consolidée. Il ne se dit guere au propre qu’en termes de chirurgie. La consolidation d’une playe. On dit en termes de pratique, La consolidation de l’usufruit à la proprieté, pour dire, La reünion de l’usufruit à la proprieté.
On dit aussi fig. La consolidation d’une amitié. pour une plus grande consolidation de leur amitié, ils ont fait un mariage de leurs enfans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- solfatare, n. f. ou parfois m.
- solfège, n. m.
- solfier, v. tr.
- solidage, n. f. ou parfois m.
- solidaire, adj.
- solidairement, adv.
- solidariser, v. tr.
- solidarisme, n. m.
- solidariste, adj.
- solidarité, n. f.
- solide, adj. et n. m.
- solidement, adv.
- solidification, n. f.
- solidifier, v. tr. et pron.
- solidité, n. f.
- soliflore, n. m.
- solifluxion, n. f.
- soliloque, n. m.
- soliloquer, v. intr.
- solin, n. m.