solidaire

SOLIDAIRE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Dérivé de solide et employé comme équivalent du latin des juristes in solidum, « pour le tout, solidairement ».
1.  Marque de domaine : droit. Se dit d’une obligation unissant plusieurs créanciers, qui donne à chacun d’eux le droit d’exiger le paiement total de la somme due par un seul débiteur, ou d’une obligation unissant plusieurs débiteurs, qui permet à chacun d’eux de s’acquitter de la totalité de la dette auprès d’un créancier. Engagement solidaire.
▪ Par métonymie. Se dit des personnes liées par une telle obligation. Des créanciers, des débiteurs solidaires. Se porter caution solidaire. Par extension. Les conjoints sont fiscalement solidaires.
2.  Se dit d’une personne unie à une ou plusieurs autres par un lien de solidarité. Je me déclare solidaire de lui. Dans les difficultés, les membres de la famille se sont montrés solidaires, solidaires avec lui. Former un groupe solidaire. Par extension. Il n’est pas solidaire de la grève, de ces propos.
▪ Par métonymie. Marque de domaine : économie. Économie solidaire, ensemble d’activités reposant sur un réseau de coopératives, de mutuelles, d’associations, etc. dont la finalité sociale prime sur la recherche des profits.
3.  Se dit d’une chose étroitement liée à une ou plusieurs autres. La notion de morale est solidaire de celle de bien. Leurs destins étaient solidaires.
▪ Spécialement. Marque de domaine : technique. Se dit d’un élément fixé à un autre de manière qu’il ne bouge pas par rapport à lui ou qu’il ne se meuve qu’avec lui. Le guidon du vélo est solidaire de la fourche. Des pignons solidaires. Deux tiges métalliques rendent la statue solidaire de son socle. Par analogie. Les poumons sont solidaires de la cage thoracique.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.