solliciter

1re édition

SOLLICITER.

v. a.
■  Inciter, exciter, induire à faire quelque chose. Qui est-ce qui vous a sollicité à cela ? solliciter au peché. solliciter à la revolte. l’outrage qu’on luy avoit fait, le sollicitoit à la vengeance. parmy les gens de bien on ne voit que des exemples qui sollicitent au bien, qui sollicitent à la vertu. solliciter quelqu’un à faire quelque chose, de faire quelque chose. ils l’avoient sollicité d’entrer dans leur party.
On dit, Solliciter quelqu’un de son deshonneur, pour dire, Exiger de luy des choses qui sont contre son devoir, le porter à ce qu’il ne doit pas faire.
Solliciter, signifie aussi, Prendre soin d’une affaire, la poursuivre. Solliciter un procez. solliciter son payement. solliciter son congé. solliciter la liberté, p. 486l’eslargissement de son amy. solliciter une grace auprés du Roy, la faire solliciter par ses amis. cette affaire a esté bien sollicitée.
On dit aussi, dans le mesme sens. Solliciter son Rapporteur, ses Juges. Et absolument. Je viens de solliciter. mes amis ont sollicité pour moy. je suis las de solliciter.
Sollicité, ée. part. Une affaire bien sollicitée. des Juges bien sollicitez.
Sollicitation. s. f. v. Instigation, induction, instance pressante. C’est à la sollicitation d’un de ses amis qu’il a fait telle chose. Joseph resista aux sollicitations de la femme de Putiphar.
Il signifie aussi, Le soin qu’on prend à la poursuite d’une affaire, les diligences qu’on fait pour le succez d’une affaire. Un tel est chargé de la sollicitation de toutes les affaires d’une telle ville, d’un tel Seigneur. il va à la Cour pour la sollicitation de son Ordonnance.
Il signifie plus ordinairement, La recommandation qu’on fait à des Juges. Puissante sollicitation. forte, continuelle sollicitation. avec toutes ses sollicitations il a perdu son procez. quand on a de bons Juges les sollicitations sont inutiles. faire des sollicitations. j’ay passé toute la journée en sollicitations.
Solliciteur. s. m. Celuy qui est employé à solliciter les procez, les affaires d’autruy. Un habile solliciteur. un diligent solliciteur. un solliciteur de procez.
Il se dit aussi generalement de tous ceux qui sollicitent un procez, une affaire pour eux-mesmes ou pour leurs amis : Je me rendray vostre solliciteur. En ce sens, il se dit aussi au feminin. Une solliciteuse pressante.
Sollicitude. s. f. Soucy, soin affectueux. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. La sollicitude pastorale. la sollicitude des Eglises, Qui signifient la vigilance pastorale, le soin que les Evesques sont obligez d’avoir des Eglises qui leur sont commises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.