sol-sol

I. SOL

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin solum, « base, fondement ; sol », puis « pays, région ».
↪ voir aussi : II. Sol (n. m.)III. Sol (n. m.)IV. Sol (n. m.)V. Sol (n. m.)
1.  Surface de la terre où l’on se tient, où l’on marche, sur laquelle on construit, etc. ; par extension, toute surface horizontale formant la partie inférieure d’une pièce, d’un bâtiment, etc. À ras, au ras du sol. Au niveau du sol. S’asseoir sur le sol. Tomber au sol. Creuser le sol. Le sol est inégal, détrempé, glissant. Des débris jonchent le sol. Le sol se déroba sous ses pieds. Le sol d’une cave, d’un balcon. Un sol carrelé, parqueté. L’entretien des sols. Cette chambre a été rénovée du sol au plafond, entièrement. Loc. Personnel au sol, ensemble des employés d’une compagnie aérienne ou maritime qui ne voyagent pas, par opposition à Personnel navigant (on dit aussi Personnel non navigant).
▪ Par métonymie. Pour parler d’une nation, d’un pays déterminés. Retrouver le sol natal, le sol de sa patrie. Naître sur le sol danois.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Droit du sol, selon lequel une personne a la nationalité de l’État où elle est née, par opposition à Droit du sang. – Marque de domaine : technique. Garde au sol, voir Garde I. – Marque de domaine : administration. Plan d’occupation des sols (par abréviation, P.O.S.), ensemble des règles et des servitudes fixées par les services d’urbanisme, qui déterminent l’utilisation des diverses parties du territoire d’une commune (on dit aussi Plan local d’urbanisme ou, par abréviation, P.L.U.). – Marque de domaine : sports. La gymnastique au sol ou, elliptiquement, le sol, la discipline sportive qui s’exerce sur un praticable et consiste en un enchaînement de mouvements acrobatiques exécuté en musique. Le sol est une discipline olympique depuis 1932. En boxe. Rester au sol pour le compte, être mis hors de combat. – Marque de domaine : militaire. Missile sol-sol, lancé à partir d’une base à terre contre un objectif terrestre. Des missiles sol-sol. Missile sol-air, généralement affecté à la défense antiaérienne. Missile mer-sol, lancé à partir d’un sous-marin ou d’un navire contre une cible terrestre.
▪ Par analogie. Le sol lunaire est percé de nombreux cratères.
2.  Couche de terrain, d’épaisseur variable, considérée quant à sa nature et à ses qualités productives. Ce sol est aride, fertile. Sol léger, lourd. Un sol favorable à la vigne. Amender le sol. Sol granitique, calcaire, argileux. Sol sablonneux, marécageux. Rente du sol (vieilli), profit, revenu net tiré d’un fonds de terre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : géomorphologie. Pellicule meuble présente à la surface de l’écorce terrestre, issue de la transformation de la roche mère et de la décomposition de matières organiques. L’étude des sols est l’objet de la pédologie. La dynamique des sols. Le podzol et la rendzine sont deux types de sol. Profil d’un sol, représentant l’ensemble des horizons qui peuvent être observés dans la profondeur de ce sol (on dit aussi Profil pédologique). – Marque de domaine : agriculture. Hors sol, se dit d’un mode de culture dans lequel les plantes croissent sur un substrat nutritif autre que la terre, ou d’un mode d’élevage intensif dans lequel les animaux vivent confinés à l’intérieur d’une enceinte fermée et sont nourris par des aliments qui ne proviennent pas de l’exploitation agricole elle-même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.