taxe
1re édition
TAXE.
s. f.■
Reglement fait par authorité publique, pour le prix des denrées, & de quelque autre chose que ce soit. Faire la taxe des vivres, & de toute sorte de denrées. la taxe des vivres, du pain, du vin. payer les denrées suivant la taxe.
Il signifie aussi, Le prix establi par le reglement. La taxe de la livre de pain, de la livre de viande est de tant. c’est une taxe trop haute, trop basse.
Il se dit aussi, d’Une imposition en deniers sur des p. 533personnes, en certains cas. On a fait une taxe sur les aisez. on a resolu de faire une taxe sur les traitants.
Il signifie encore, La somme portée par le reglement d’imposition. Une taxe excessive. une taxe modique. ils ont payé leur taxe. il n’a payé qu’une legere taxe.
On appelle, Taxe de despens, Le reglement fait par authorité de Justice pour le payement des procedures de Procureurs, & autres actes judiciaires faits à la poursuite d’un procez.
■
Taxer. v. a. Regler, limiter le prix des denrées, des marchandises, & de quelque autre chose que ce soit. On a taxé les vivres. on a taxé le cent de foin à tant. taxer les despens d’un procez. on a taxé ses vacations à tant.
Taxer, signifie aussi, Faire une imposition, soit en deniers, soit en denrées, On l’a taxé comme aisé. on a taxé toute la Province à tant. chaque village fut taxé à tant de milliers de foin.
On dit, Taxer d’office, pour dire, Regler par authorité superieure & extraordinaire, la taxe qu’un taillable doit porter. Les collecteurs n’avoient osé l’imposer assez haut, l’Intendant l’a taxé d’office.
On dit, Se taxer, pour dire, Se cottiser. Il s’est taxé luy-mesme. tous ses amis se taxerent pour le tirer de prison. toutes les villes se taxerent à l’envi pour subvenir aux besoins de l’Estat. il se taxa à tant pour sa part.
Taxer, sign. aussi. Blasmer, censurer. On le taxe d’avarice. on taxe fort sa conduite. on vouloit taxer sa reputation.
■
Taxé, ée. participe. Il a les significations de son verbe.
■
Taxation. s. f. v. Il n’a guere d’usage qu’au pluriel, & sign. Certains droits attribuez à quelques Officiers qui ont le maniement des deniers du Roy. Il a tant pour ses taxations. de tout l’argent qui luy passe par les mains, il a cinq deniers pour livre de taxation.
■
Sur-taxer. v. a. Taxer trop haut. Il se plaint qu’on l’a sur-taxé.
■
Sur-taxé, ée. part.
■
Taux. s. m. Le prix establi pour la vente des denrées. Le Juge de police a mis le taux au pain, à la chandelle, au foin &c.
Taux, se prend aussi, pour Le denier auquel les interests de l’argent sont reglez par l’Ordonnance. Prester de l’argent au taux reglé par l’Ordonnance. au taux fixé par l’Ordonnance. au taux de l’Ordonnance. On dit plus ordinairement en ce sens, Au taux du Roy.
Taux, signifie aussi, La somme à laquelle un homme est imposé pour la taille. Son taux est trop haut. il ne sçauroit porter ce taux là.
■
Sur-taux. s. m. Taux excessif pour la taille. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Plaider en sur-taux, qui signifie, Porter sa plainte en Justice, d’une imposition que l’on pretend estre trop haute.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- taveler, v. tr.
- tavelle, n. f. [1re édition]
- tavelure, n. f.
- taverne, n. f.
- tavernier, -ière, n.
- tavillon, n. m.
- taxable, adj.
- taxacées, n. f. pl.
- taxateur, -trice, n.
- taxation, n. f.
- taxe, n. f.
- taxer, v. tr.
- taxi, n. m.
- taxiarque, n. m. [7e édition]
- taxidermie, n. f.
- taxidermiste, n.
- taxie, n. f.
- taxi-girl, n. f.
- taximètre, n. m.
- taxinomie, n. f.