tel, elle
1re édition
TEL, elle.
adj.■
Pareil, semblable, de mesme, de la mesme qualité. Il n’y a pas en ce pays-cy de telles coustumes. il n’y a pas de tels animaux. je ne vis jamais rien de tel. il tint à peu prés un tel discours. il est tel que son pere. tel qu’un lion. tel que le soleil. c’est un homme tel qu’il vous faut. cette estoffe est telle que vous la voulez. je ne suis pas tel que vous pensez. il est tout tel que vous le voulez.
On dit, Telle est la condition des hommes, qu’ils ne sont jamais contents de ce qu’ils possedent, pour dire, que Les hommes sont naturellement si inconstants, si legers que, &c. Le mesme mot s’employe en plusieurs autres phrases de mesme nature dans lesquelles par le mot de Tel, on entend tousjours quelque adjectif joint avec la particule Si. Son credit est tel qu’on en doit tout esperer. sa memoire est telle qu’il n’oublie jamais rien. il est d’une telle laideur, d’une telle difformité, qu’on n’a jamais rien veu de semblable. il y avoit une telle multitude de gents, qu’on ne pouvoit pas se remuer. il faisoit un tel bruit, qu’on ne pouvoit rien entendre. vous me diriez telle chose que je n’aurois plus rien à vous respondre. cela viendroit de la part de telle personne qu’il n’y auroit qu’à obeïr.
Tel, se dit aussi, Des personnes, des lieux, des choses qu’on ne veut, ou qu’on ne peut marquer qu’indeterminément. Tels & tels s’y trouveront. un tel venez icy. il n’y eut que tels & tels d’invitez. il est tantost chez un tel, tantost chez une telle. vous irez en tel endroit. il luy tint tel & tel discours. il luy dit telle & telle chose. il m’en faut telle & telle quantité. presents tels & tels, en presence de tels & tels. l’orage tombera sur tel qui n’y pense pas. tel fait des liberalitez qui ne paye pas ses dettes. il auroit à faire à tel, qui s’en ressentiroit. tel pense prendre, qui est pris.
Tel, S’employe encore par rapport aux choses qu’on a desja dites. Tel estoit alors l’estat des affaires. tel fut le discours qu’il tint. tel fut le resultat de l’assemblée.
Tel quel. Maniere de parler dont on se sert pour signifier, Aussi mauvais que bon, & mesme quelquefois plus mauvais que bon, de peu de valeur, de peu de consideration. Il y avoit dans cette chambre un lit tel quel. c’est une maison telle quelle. On dit, Des gens tels quels, pour dire, Des gens de peu.
■
Tellement. adv. De telle sorte que. Il est tellement préoccupé que. il est tellement au dessus des autres. &c.
Tellement quellement. Maniere de parler adver. d’Une maniere telle quelle. Il s’acquitte de son devoir, tellement quellement.
■
Tellement que. Conjonction, De sorte que. Tellement donc que vous ne voulez point sortir d’affaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- teilleur, -euse, n.
- teindre, v. tr.
- teint, n. m.
- teinte, n. f.
- teinté, -ée, adj.
- teinter, v. tr.
- teinture, n. f.
- teinturerie, n. f.
- teinturier, -ière, n.
- tek, n. m.
- tel, telle, adj. et pr. indéf.
- tél(é)-, préf.
- télamon, n. m.
- télangiectasie, n. f.
- télé, n. f.
- télé-, préf.
- téléachat, n. m.
- téléaffichage, n. m.
- téléalarme, n. f.
- téléassistance, n. f.