tel, elle
5e édition
TEL, ELLE.
adj.■
Pareil, semblable, qui est de même, de la même qualité. Il n’y a pas en ce pays-ci de telles coutumes. Il n’y a pas de tels animaux. Je ne vis jamais rien de tel. Il tint à peu près un tel discours.
Lorsque Tel sert à marquer le rapport, la ressemblance de deux choses que l’on compare ensemble, il se construit avec Que. Il est tel que son père. C’est un homme tel qu’il vous faut, qu’il vous le faut. Cette étoffe est telle que vous la voulez. Je ne suis pas tel que vous pensez.
Il se construit de même avec Que, dans plusieurs autres phrases où il tient lieu d’un adjectif qui seroit joint à la particule Si. Son crédit est tel, que vous devez y avoir beaucoup de confiance. Sa mémoire est telle, qu’il n’oublie jamais rien. Il est d’une telle laideur, d’une telle difformité, qu’on n’a jamais rien vu de semblable. Il y avoit une telle multitude de gens, qu’on ne pouvoit pas se remuer. Il faisoit un tel bruit, qu’on ne pouvoit rien entendre. Je vous apporterai telle preuve, de telles preuves, que vous n’aurez rien à répondre. Cela venoit de la part d’une telle personne, d’une personne d’une telle considération, qu’il n’y eut qu’à obéir.
On dit à peu près dans le même sens. Tel est le caractère des hommes, qu’ils ne sont jamais contens de ce qu’ils possèdent, pour, Les hommes sont faits de telle manière, que....
On dit proverbialement, Tel maître, tel valet, pour, Ordinairement les valets suivent l’exemple du maître.
On dit aussi, Telle vie, telle fin, pour, D’ordinaire on meurt comme on a vécu.
■
Tel, s’emploie souvent dans le style soutenu, pour exprimer les comparaisons. Il est tel qu’un lion. Il est contre les attaques de la fortune tel qu’un rocher contre la fureur des flots.
Il s’emploie aussi en Poésie, tant au commencement du premier membre qui établit une comparaison, qu’au commencement de celui où elle est appliquée et redite. Tel qu’un lion rugissant met en fuite les Bergers épouvantés, tel Achille…
■
Tel, se dit Des personnes, des lieux, des choses qu’on ne veut ou qu’on ne peut marquer qu’indéterminément. Il est tantôt chez un tel, tantôt chez une telle. C’est un homme qu’on ne sauroit trouver, il est tantôt chez Monsieur un tel, tantôt chez Madame une telle.
Il signifie aussi, Quelqu’un indéterminément. L’orage tombera sur tel qui n’y pense pas. Tel fait des libéralités, qui ne paye pas ses dettes. Tel croit prendre, qui est pris.
■
Tel, s’emploie encore par rapport aux choses qu’on a déjà dites. Tel étoit alors l’état des affaires. Tel fut le discours qu’il tint. Telle fut la délibération de l’assemblée.
■
Tel quel. Manière de parler, dont on se sert, pour signifier, Aussi mauvais que bon, et même quelquefois plus mauvais que bon, de peu de valeur, de peu de considération. Il y avoit dans cette chambre un lit tel quel. C’est une maison telle quelle. En ce sens on dit, Des gens tels quels, pour, Des gens de peu de consideration. Il est du style familier.
Tel quel, signifie aussi, Sans changement, de la même valeur. Nous sommes convenus des articles du marché ; le voilà rempli, tel quel. Je vous rends votre somme d’argent, telle quelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- teilleur, -euse, n.
- teindre, v. tr.
- teint, n. m.
- teinte, n. f.
- teinté, -ée, adj.
- teinter, v. tr.
- teinture, n. f.
- teinturerie, n. f.
- teinturier, -ière, n.
- tek, n. m.
- tel, telle, adj. et pr. indéf.
- tél(é)-, préf.
- télamon, n. m.
- télangiectasie, n. f.
- télé, n. f.
- télé-, préf.
- téléachat, n. m.
- téléaffichage, n. m.
- téléalarme, n. f.
- téléassistance, n. f.