entretenir
1re édition
ENTRETENIR.
v. a.■
Unir, tenir ensemble, se tenir reciproquement. Cette piece de bois entretient toute la charpente. ils s’entretiennent par la main, par les bras. ces deux pieces de bois s’entretiennent.
Entretenir, signifie aussi, Tenir en bon estat. Entretenir un bastiment, un jardin. entretenir les ponts, les chaussés, les chemins. entretenir un logis de couverture. entretenir la couverture d’un logis.
Il signifie encore, Faire qu’une chose subsiste & continuë. Entretenir commerce. entretenir correspondance. entretenir la paix. entretenir l’amitié. entretenir des intelligences avec les ennemis. entretenir la desunion dans une famille. entretenir une famille en union, en concorde.
On dit, Entretenir un homme d’esperance, l’entretenir de belles promesses, pour dire, L’amuser en luy faisant esperer beaucoup de choses, en luy promettant beaucoup de choses. Et on dit, qu’Un homme en entretient un autre dans l’erreur, pour dire, que C’est luy qui est cause qu’il demeure dans l’erreur.
Il signifie aussi, Fournir les choses necessaires à la subsistance. Entretenir ses enfants. entretenir sa maison. entretenir un grand train, un grand équipage. entretenir une armée. entretenir un enfant aux estudes, au college, à l’Académie. entretenir une garnison. il n’est pas fort riche, mais il a dequoy s’entretenir honnestement. il s’entretient de ce que le Roy luy donne. il s’entretient d’habits, de linge, &c. Je donne tant à mon valet pour s’entretenir. il s’entretient de tout.
On dit, qu’Un homme s’entretient du jeu, pour dire, qu’Il y gagne dequoy s’entretenir. Et on dit, p. 547Entretenir une femme, pour dire, Faire subsister une femme avec laquelle on a un commerce criminel.
Entretenir, signifie aussi, Parler à quelqu’un, tenir quelque discours à quelqu’un. Je l’ay entretenu familierement dans son cabinet. il faut chercher l’occasion de l’entretenir de cette affaire. il entretient fort agreablement la compagnie. de quoy vous entretenez-vous-là ? voilà assez de nouvelles pour vous entretenir deux jours. les amis s’entretiennent par lettres. ils s’entretenoient de bagatelles. On dit, S’entretenir de quelqu’un, pour dire, Parler de quelqu’un avec un autre. Et on dit, S’entretenir soy-mesme. entretenir ses pensées. entretenir ses resveries, pour dire, Penser à quelque chose, mediter, resver.
■
Entretenir, s’Entretenir. v. n. p. Subsister, continuer d’estre. Cette femme s’entretient tousjours fraische. des chevaux qui s’entretiennent gras. l’union ne s’entretient pas long-temps entre des personnes qui ont des interests contraires.
■
Entretenu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
On appelle dans les troupes, Capitaine entretenu, Un Capitaine payé par le Roy, encore qu’il n’ait point de compagnie sur pied. Et on dit, d’Une fille débauchée que quelqu’un entretient, que C’est une fille entretenuë.
Ce mot est extrait de l'article : TENIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- entre-soutenir (s'), v. pron.
- entresuivre (s'), v. pron.
- entre-suivre (s'), v. pron.
- entretaille, n. f.
- entretailler (s'), v. pron.
- entretaillure, n. f.
- entre-temps, adv. et n. m. inv.
- entretemps, adv. et n. m. inv.
- entretènement, n. m. [7e édition]
- entreteneur, -euse, n.
- entretenir, v. tr. et pron.
- entretien, n. m.
- entretoile, n. f.
- entretoise, n. f.
- entretuer (s'), v. pron.
- entre-tuer (s'), v. pron.
- entrevescher, v. tr. [2e édition]
- entrevoie, n. f.
- entre-voie, n. f.
- entrevoir, v. tr.