entretien

ENTRETIEN

nom masculin
Étymologie : xve siècle, au sens II ; xvie siècle, au sens I. Déverbal d’entretenir.

I.

I. Action de maintenir dans le même état.
1.  Action de maintenir en bon état ; souci, soin de maintenir en bon état. Assurer l’entretien d’un bâtiment, d’un véhicule. Veiller à l’entretien du linge, de la maison. Dépenses, frais, travaux d’entretien. Notice d’entretien. Produits d’entretien, utilisés pour les soins du ménage. Un service d’entretien et de nettoyage. Par métonymie. Dépense que ce soin exige. Calculer l’entretien d’un bâtiment.
2.  Le fait de subvenir aux besoins d’une personne ; ce qui est nécessaire pour assurer sa subsistance et pourvoir à ses besoins. Il n’épargne rien pour l’entretien de sa famille. Il doit verser une pension pour l’entretien de ses enfants. Fournir à l’entretien d’une garnison, d’une armée.

II.

II. Le fait de converser avec quelqu’un.
1.  Échange de propos sur un sujet déterminé. Un entretien familier, sérieux. Solliciter, accorder un entretien. Troubler, interrompre un entretien. Trouver un sujet d’entretien. L’entretien tomba sur la situation politique. Des entretiens diplomatiques. Expr. vieillie. Faire l’entretien, être l’entretien du public, être le principal sujet de conversation.
▪ Spécialement. Échange de vues entre des personnalités scientifiques, littéraires, politiques, etc., destiné à l’information du public. Des entretiens radiophoniques. Un entretien télévisé.
2.  Entretiens spirituels, propos tenus sur le mode de la conversation par un philosophe ou un homme d’Église, devant un auditoire restreint.
 Titres célèbres : Entretiens, d’Épictète (iie siècle après Jésus-Christ) ; Entretiens sur la pluralité des mondes, de Fontenelle (1686) ; Entretiens sur la métaphysique et la religion, de Malebranche (1688).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.