test
1re édition
TEST.
s. m.■
Piece d’un pot de terre cassé. Ramasser des tests de pot.
■
Test Crane, os qui couvre la teste. Il a le test offense, feste, brisé, ouvert. il y a fracture au test.
■
Testacée. subst. Terme dogmatique, qui ne se dit, que des poissons ou amphibies qui sont couverts d’une conque, ou d’une escaille dure. La tortuë est du genre des testacées. les huistres, les moules, les cancres, & tous les coquillages sont du genre des testacées.
■
Teste. s. f. Chef. la partie de l’animal, qui tient au reste du corps par le col, & qui est le siege des organes des sens. Le devant de la teste le derriere de la teste. le sommet de la teste. le haut de la teste. la fontaine de la teste. les sutures de la teste. avoir la teste ronde. la teste plate, la teste pointuë, la teste enfoncée dans les espaules. lever la teste. baisser la teste. tourner la teste, bransler la teste. faire signe de la teste. la teste luy bransle. branslement de teste. mal de teste. douleur de teste. pesanteur de teste. avoir la teste chauve. la teste pelée. il a la teste toute estourdie du coup qu’il s’est donné. il s’est fait un trou à la teste. il s’est casse la teste. les coups à la teste sont dangereux. couper la teste. trancher la teste à un criminel. on le condamna à avoir la teste tranchée, à perdre la teste sur un eschaffaut. la teste d’un mort. une teste de mort. la teste d’un lion. la teste d’un cheval. la teste d’un oiseau. la teste d’un poisson. la teste d’un serpent.
On dit prov. Grosse teste peu de sens, pour dire, que Communement les personnes qui ont la teste fort grosse, n’ont pas beaucoup d’esprit, Et, Teste de fou ne blanchit jamais, soit pour dire, que Les fous ne vivent pas ordinairement long-temps, soit pour dire, que Comme ils ne se mettent en peine de rien, ils sont exempts par la des soins & des soucis qui sont cause que les cheveux blanchissent de bonne heure.
On dit aussi prov. d’Un homme leger, vain, estourdi, extravagant, qu’Il a bien des chambres à loüer dans sa teste. Et on dit dans le mesme sens, qu’Il a la teste mal timbrée, qu’il est blessé à la teste, qu’il a un coup de hache à la teste.
On dit aussi prov. d’Un homme prompt, colere, & qui se fasche aisément, qu’Il a la teste prés du bonnet. Et on dit de deux personnes qui sont tousjours de mesme sentiment, que Ce sont deux testes dans un bonnet.
On dit communement, qu’Un homme a cinquante ans, soixante ans, &c. sur la teste. pour dire, qu’Il est âgé de cinquante ans, de soixante ans, &c. qu’Il a des affaires par dessus la teste, pour dire, qu’Il a beaucoup d’affaires, qu’Il ne sçait où donner de la teste, pour dire, qu’Il ne sçait que faire, que devenir. Et on dit, d’Une entreprise où il est impossible de reüssir, que C’est se vouloir donner de la teste contre les murs.
On dit proverbialement & fig. A laver la teste d’un more, à laver la teste d’un asne, on n’y perd que sa lessive, pour dire, que C’est inutilement qu’on se donne beaucoup de soin, & beaucoup de peine, pour faire comprendre quelque chose a un homme qui n’en est pas capable : Et on dit aussi prov. & fig. qu’On a bien lavé la testé à un homme, pour dire, qu’On luy a fait de grandes reprimandes.
On dit prov. & fig. d’Un homme à qui on ne peut faire aucun veritable reproche, qu’Il peut aller par tout la teste levée, Et, d’Un homme qui va brusquement p. 557& courageusement à un combat, qu’Il y va teste baissée.
On dit aussi prov. & fig. d’Un homme qui s’employe avec ardeur & de toute sa force pour faire reussir quelque chose, qu’Il y va de cul & de teste comme une corneille qui abbat des noix. Et on dit, d’Un homme qui s’engage brusquement & inconsiderement dans une affaire perilleuse, qu’Il s’y est jetté la teste la premiere. On dit prov. d’Un homme qui se tremousse fort pour quelque chose, qui fait bien des voyages inutiles, que Sa teste donne bien de l’exercice à ses pieds.
On dit par exaggeration. La teste me fend, pour dire, J’ay un trés-grand mal de teste. Et, La teste me tourne, pour dire, que Les objets paroissent alors comme s’ils tournoient en effet : On dit aussi fig. d’Un homme qui se trouble dans le peril, ou dans quelque occasion importante où l’on a besoin de fermeté & de presence d’esprit, que La teste luy tourne. On le dit aussi, d’Un homme qui estant eslevé en dignité, en faveur, vient à se mesconnoistre, & à abuser de sa fortune, que La teste luy a tourné.
On fig. Crier à pleine teste, crier à tue teste, pour dire, Crier de toute sa force. Rompre la teste à quelqu’un de quelque chose, pour dire, L’en importuner, Et, Se rompre la teste, se casser la teste à faire quelque chose, pour dire, S’y appliquer avec une grande contention, un grand travail d’esprit. Il est si sourd que quand on luy parle, il faut crier à pleine teste. j’ay bien affaire qu’il me vienne rompre la teste de ses folies. il se rompt la teste à faire des vers, à resoudre des problemes de geometrie. c’est un grand rompement de teste que d’avoir à respondre à tant de gens.
On dit prov. d’Un vin gros & fumeux, que C’est du casse teste, de vray casse teste. On dit aussi, que Du vin donne à la teste, donne dans la teste, porte à la teste, monte à la teste, pour dire, qu’Il envoye des vapeurs & des fumées à la teste. Et on dit, d’Un homme qui boit beaucoup sans s’enyvrer, qu’Il a la teste bonne. Et on dit prov. & fig. qu’Un homme a mal à la teste, pour dire, qu’Il est jaloux. On dit aussi dans le mesme sens, qu’Il a martel en teste ; Et on le dit encore, pour dire, qu’Il a dans l’esprit des choses qui l’inquiettent.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui a les yeux troubles & pesants pour n’avoir pas bien dormi, qu’On voit bien à ses yeux que sa teste n’est pas cuite. Et prov. & bass. Lorsqu’un homme qui paroist resveur, & à qui on demande ce qu’il a, ne veut pas respondre précisement, il dit, qu’Il a la teste plus grosse que le poing ; & ajouste ordinairement, Et si elle n’est pas enflée.
On dit prov. Jetter une marchandise à la teste, pour dire, Offrir de la donner à vil prix. Il y avoit tant de gibier au marché, qu’on le jettoit à la teste. Et on dit, qu’Il ne faut pas se jetter à la teste des gents, pour dire, qu’Il ne faut pas estre trop facile à offrir son service, ses soins, & qu’il est bon quelquefois de se faire un peu rechercher.
On dit prov. Je parie ma teste à couper, qui est la gageure d’un fou, pour dire, Je parie tout ce qu’on voudra, je m’expose à perdre tout ce qu’on voudra, si cela n’est pas. Et prov. A propos de quelque ceremonie, de quelque rejoüissance publique dont on parle, on dit pour marquer l’incertitude de la vie. Tel a beaux yeux à la teste qui n’en verra pas la feste.
Teste, se prend aussi pour La vie, Ainsi on dit, que La prise d’une place a cousté bien des testes pour dire, qu’Il en a cousté la vie à beaucoup de monde. Et, qu’Il y a bien eu des testes cassées, pour dire, qu’On y a tué beaucoup de gens. On dit aussi, Perdre la teste sur un eschaffaut, pour dire, Mourir sur un eschaffaut, mais cela ne se dit que de ceux à qui on y coupe en effet la teste. Et dans le mesme sens, on dit, Hazarder sa teste pour le service d’un homme. il y va de vostre teste, &c. cela luy cousta la teste.
Teste, se prend aussi, pour toute la personne. Il ne faut parler qu’avec respect des testes couronnées. Et dans ce sens, on dit, qu’Il n’y a teste d’homme qui ose entreprendre de faire telle ou telle chose, pour dire, qu’Il n’y a aucune personne assez hardie. Et, Autant de testes, autant d’opinions.
On dit communément, Payer tant par teste, pour dire, Payer tant par chaque personne. Il leur fit payer une pistolle par teste. disner à tant par teste. traiter à tant par teste.
Teste, se dit aussi, De l’esprit, de l’imagination, de la fantaisie, & des differentes conformations, & dispositions des organes qui servent aux operations de l’esprit. Et dans ce sens, on dit, Se mettre des chimeres dans la teste. se chausser une opinion dans la teste. se remplir la teste de sottises. il s’est mis l’amour en teste. il a en teste d’aller-là. il n’a que cela en teste. on ne luy peut oster de la teste qu’il mourra bien-tost. avoir la teste dure, la teste mal faite. la teste legere. dans l’estat où il est, il n’est pas capable d’application, il a la teste encore trop foible. il n’a pas la teste encore assez forte. je n’ay pas assez de teste pour voir tant de papiers en si peu de temps. c’est un homme qui a une teste de fer, il estudieroit vingt heures.
On dit, d’Un homme, que C’est une bonne teste, une excellente teste, une forte teste, une sage teste, pour dire, que C’est un homme de beaucoup d’esprit, de beaucoup de jugement, de beaucoup de capacité. C’est une des meilleures testes du Conseil. c’est une des plus fortes testes du Parlement. Et on dit, Agir de teste. joüer de teste. payer de teste. faire un coup de teste, des coups de teste, pour dire, Agir avec beaucoup de capacité, beaucoup de prudence.
On dit aussi d’Un homme, que C’est une teste folle. une teste verte. une teste écervelée. une teste sans cervelle. une teste à l’évent. une teste de linotte. une teste de giroüette, pour dire, que C’est un homme extravagant, sans jugement, sans conduite, & d’un esprit frivole & leger.
On dit communément, d’Un homme qui ne veut point croire de conseil, & qui ne veut suivre que sa fantaisie, que son caprice, que C’est un homme qui ne veut rien faire qu’à sa teste.
On dit, d’Un homme, qu’Il a de la teste, pour dire, qu’Il a du sens, du jugement. On dit aussi, qu’Une personne a de la teste, pour dire, qu’Elle est opiniastre, capricieuse. C’est une assez bonne fille, mais elle a de la teste. Et on dit, d’Une personne opiniastre & d’humeur fascheuse, que C’est une estrange teste, une mauvaise teste.
On dit prov. Bonne femme, mauvaise teste, pour dire, que Souvent les plus honnestes femmes sont d’une humeur fascheuse, & difficile. Et on dit prov. & bass. d’Une fille opiniastre, Pourquoy n’aura-t’elle pas une teste ? une espingle en a bien une.
On dit, Tenir teste à quelqu’un, faire teste à quelqu’un, pour dire, S’opposer à luy, & luy resister, ne luy point ceder en quelque chose. Il s’imaginoit qu’il n’y auroit personne qui osast luy resister, mais il trouva des gens qui luy tinrent teste, qui luy firent teste. ils se mirent plusieurs ensemble pour luy tenir teste au jeu. on ne trouva personne qui peust luy tenir teste à boire.
On dit, Mettre un homme en teste à quelqu’un, pour dire, Luy opposer quelqu’un qui puisse luy p. 558resister. On luy mit un homme en teste qui l’embarrassa fort. je vous mettray un homme en teste qui vous joüera beau jeu.
Teste, se dit aussi, en parlant des corps politiques des assemblées, & fig. La premiere place, le premier rang. Il porta la parole à la teste du Clergé. estre à la teste de la Noblesse. le Roy l’a mis à la teste de son Conseil, à la teste du Parlement. marcher à la teste de l’armée. se mettre à la teste des troupes. donner à la teste des enfants perdus. il le tua à la teste des deux armées. se mettre à la teste des seditieux, à la teste des mutins.
En parlant de marche d’armée. On dit, qu’Un regiment a la teste de tout, pour dire, qu’Il a l’avant-garde de toute l’armée. Un tel regiment estoit à l’avant-garde, & avoit la teste de tout.
On dit aussi, d’Une armée qui avance un corps de troupes en quelque endroit, soit pour s’opposer à l’ennemi, soit pour luy desrober la connoissance de quelque chose, qu’Elle monstre une teste de ce costé-là.
En terme de guerre on appelle, La teste de la tranchée, la teste des travaux, L’endroit de la tranchée qui est le plus avancé du costé de la place assiegée. Il fut tué à la teste de la tranchée, à la teste des travaux, à la teste des travailleurs.
La teste d’un pont, Est le bout du pont qui est du costé des ennemis. Ces troupes gardent la teste d’un tel pont.
On dit, qu’Un homme est à la teste des affaires, pour dire, qu’Il a la principale direction des affaires.
On dit, A la teste d’un livre, pour dire, Au commencement d’un livre. Il y a une belle preface à la teste de son livre.
Teste, se prend aussi, pour Chevelure. Avoir la teste belle. il a une belle teste. il a la teste frisée. On appelle en ce sens, Teste naissante, Des cheveux qui reviennent aprés avoir esté coupez, & qui sont desja un peu grands.
Teste, se dit aussi, De la representation, de l’imitation d’une teste humaine, par un Peintre, par un Sculpteur &c. Il a plusieurs bustes antiques, & la pluspart sont des testes grecques. une teste antique. une belle teste. ce Peintre a une grande varieté dans ses airs de teste. cela a l’air d’une teste du Carache. c’est une teste du Titien.
Courir les testes. Sorte d’exercice à cheval qui se fait en trois courses à toute bride. La premiere, pour enlever avec la lance une teste de carton, posée pour cet effet sur un poteau. La seconde, pour lancer un dard contre une autre teste semblable. Et la derniere, pour relever de terre une troisiéme teste avec la pointe de l’espée.
Teste, se dit aussi, Du sommet des arbres. Un chesne, un sapin qui porte sa teste jusques dans les nuës. des arbres coupez par la teste. On dit, qu’Un oranger fait bien sa teste, pour dire, que La teste en est bien garnie, & bien ronde.
Il se dit aussi, De certaines plantes, de certaines legumes ; & aux uns, il se dit de l’extremité d’en-haut, & aux autres de l’extremité d’en bas. Des testes de pavot. des testes d’artichaut. une teste de chou. la teste d’un oignon. la teste d’un porreau.
Teste-morte, en termes de Chymie, se prend pour Les parties terrestres & insipides d’un corps dont on a tiré le soufre, l’huile, le sel, les esprits.
Teste à teste. Façon de parler adv. Seul à seul. Parler teste à teste disner teste à teste. joüer teste à teste. ils furent long-temps teste à teste.
■
Teste à teste, S’employe aussi subst. Et alors il signifie, Une occasion ou deux personnes sont seul à seul. Ils ont eu un teste à teste. un long teste à teste. le teste à teste est agreable entre amis. les gens sages évitent les teste à teste avec des personnes suspectes.
Teste pour teste. Autre façon de parler adv. pour dire, En presence l’un de l’autre. Aprés avoir esté deux ans sans se voir, ils se rencontrerent dans la ruë teste pour teste.
■
Testiere. s. f. Petite coiffe ou calotte de toile qu’on met aux enfants nouveau-nez. Une testiere d’enfant. enfant en testiere.
Il signifie aussi, Cette partie de la bride qu’on met autour de la teste d’un cheval, & qui soustient le mords. Testiere de cuir de Hongrie. testiere de cuir de Russie.
■
Testu, ue. adj. Opiniastre. Qui est trop attaché a son sens, à ses opinions. Il est si testu qu’il ne demord jamais de ses opinions. c’est l’homme du monde le plus testu. c’est la femme du monde la plus testuë.
■
Etester. v. a. Couper les testes des arbres. Il est temps d’étester ces arbres. étester des saules. étester des chesnes, des ormes &c.
■
Etesté, ée. part.
■
Entester. v. act. Envoyer à la teste des vapeurs incommodes & fascheuses. Le charbon enteste. il y a des gens que l’odeur des roses enteste. ce vin est fumeux, il enteste. le tabac enteste ceux qui n’ont pas accoustumé d’en prendre. ce parfum est trop fort, il m’enteste.
On dit fig. que Les loüanges entestent, pour dire, qu’Elles donnent de la vanité, de l’orguëil.
Il signifie encore fig. Préoccuper, prevenir en faveur d’une personne, ou d’une opinion. Qui est-ce qui vous a entesté de cet homme-là, de ce sistéme ?
Il s’employe au n. p. & sign. Se préoccuper, se prévenir en faveur de. Il s’est entesté de cette femme, de cet autheur, de ce roman, de la philosophie nouvelle, des opinions nouvelles.
■
Entesté, ée. part. Il n’a guere d’usage que pour signifier, Préoccupé, prevenu.
Il est aussi substantif, & alors il signifie, Un homme qui s’attache opiniastrement aux choses dont il a esté une fois préoccupé. C’est un entesté.
■
Entestement. s. m. v. Il n’a guere d’usage que pour signifier, Un grand attachement aux choses dont on est préoccupé. Son entestement est dangereux. il a un grand entestement pour cette femme. c’est un estrange entestement que le sien. l’entestement est un grand obstacle à la découverte de la verité.
■
Desentester. v. act. Tirer quelqu’un de l’entestement où il est. On ne le sçauroit desentester de cette femme. c’est une opinion dont il faut essayer de le desentester, dont il ne peut se desentester.
■
Desentesté, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
■
Teston. s. m. Il faut prononcer l’S. On appelloit ainsi il y a quelque temps une piece de monnoye d’argent, qui n’a plus maintenant de cours, & qui valoit six deniers moins que le quart d’escu, qui avoit la teste du Roy empreinte d’un costé, & les armes de France de l’autre. Les testons n’ont plus de cours. cela ne vaut qu’un teston.
■
Testonner. v. act. (L’S se prononce.) Peigner les cheveux, les friser, les accommoder avec soin. Il s’est fait testonner par le baigneur. Il vieillit.
Il signifie fig. Maltraiter à coups de main. Il faisoit l’entendu ; mais il a trouvé un homme qui l’a bien testonné. Il est bas.
■
Testonné, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- terroir, n. m.
- terroriser, v. tr.
- terrorisme, n. m.
- terroriste, n. m.
- terser, v. tr.
- tertiaire, adj.
- tertio, adv.
- tertre, n. m.
- tes, adj. poss.
- tessère, n. f.
- tesson, n. m.
- test [I], n. m.
- test [II], n. m.
- test [III], n. m.
- testacé, ée, adj.
- testament, n. m.
- testamentaire, adj.
- testateur, trice, n.
- tester, v. intr.
- testicule, n. m.