tirer
1re édition
TIRER.
v. a.■
Mouvoir vers soy, Amener à soy. Tirer avec force. tirer sans peine. tirer en enhaut. tirer en enbas. tirer la porte aprés soy. tirer un siege. tirer quelque chose à soy. des chevaux qui tirent un carrosse. des bœufs qui tirent la charruë. tirer un bateau à bord. des chevaux qui tirent un batteau. tirer la rame. tirer à la rame. En cette derniere phrase, il est n. Tirer quelqu’un par le bras, par le manteau. le tirer à part, le tirer à l’escart pour luy parler. tirer quelqu’un par les oreilles. tirer les oreilles à quelqu’un. Voy OREILLES. Tirer un homme aux cheveux. cela est tiré par les cheveux. Voy CHEVEUX. On dit proverb. Tirer le diable par la queuë, pour dire, Avoir beaucoup de peine à subsister. Tirer à quatre chevaux, Sorte de supplice, où l’on attache un criminel par les pieds & par les mains à quatre chevaux, qui le tirent chacun de leur costé, & qui le demembrent. On dit, qu’Une femme est tirée à quatre espingles, pour dire, qu’Elle est ajustée avec un extreme soin, & de maniere qu’elle paroist contrainte & embarrassée dans son ajustement.
Tirer, signifie aussi, Oster, mettre hors, faire sortir. Tirer un seau du puits avec une corde, avec un croc. tirer les bottes. tirer les bas à quelqu’un. tirer un diamant de son doigt. tirer du marbre de la carriere. tirer de l’or de la mine. tirer de l’argent de son coffre, de sa bourse, de sa poche. tirer une escharde du doigt. tirer les cors des pieds. on ne le sçauroit le tirer de l’estude, le tirer de dessus les livres. on l’a tiré adroitement du lieu p. 564où il s’estoit sauvé. on l’a tiré de son pays, pour luy faire voir le monde. tirer son espée du fourreau. tirer sa langue pour la monstrer au Medecin. tirer la langue pour se mocquer de quelqu’un.
On dit prov. & fig. Tirer son espingle du jeu, pour dire, Se desgager d’une mauvaise affaire, d’une partie perilleuse. Il s’estoit mis dans ce parti, dans une fascheuse intrigue, mais il a tiré son espingle du jeu.
On dit fig. d’Un homme, qu’Il a tiré l’eschelle, ou qu’il a tiré l’eschelle aprés luy, qu’aprés luy il faut tirer l’eschelle, pour dire, qu’Il a si bien fait en quelque chose qu’on ne le peut esgaler.
On dit, d’Un homme, qu’Il s’est tiré du pair, pour dire, qu’Il s’est eslevé au dessus de ses esgaux.
On dit prov. Tirer les marons du feu avec la patte du chat, pour dire, Faire faire par un autre ce qu’on craint de faire par soy-mesme.
On dit fig. qu’Un homme s’est tiré une espine du pied, pour dire, qu’Il s’est délivré d’une chose qui l’incommodoit continuellement, & de prés.
On dit prov. & fig. Tirer les vers du nez à quelqu’un, pour dire, Tirer de luy un secret en le questionnant adroitement.
On dit fig. Tirer la laine, pour dire, Voler de nuit des manteaux.
On dit, Tirer pied ou aile d’une chose, pour dire, En tirer quelque profit de maniere ou d’autre.
On dit prov. & bass. Tirer ses chausses, tirer ses guetres, pour dire, S’en aller.
On dit, d’Un homme de qui on ne peut estre payé, qu’On ne peut tirer d’argent de luy, d’Un homme qui ne veut point respondre sur quelque chose, qu’On ne sçauroit tirer un mot de luy, qu’on ne peut rien tirer de luy : Et d’un criminel qui ne veut rien avoüer, qu’On tirera la verité de sa bouche à force de tourmens.
On dit aussi, Tirer l’espée contre quelqu’un, pour dire, Se battre contre quelqu’un. Et prov. & bass. Faire tirer la langue à quelqu’un d’un pied de long, pour dire, Le faire languir dans l’attente de quelque assistance dont il a besoin.
On dit, Tirer de l’eau, pour dire, Prendre de l’eau au puits. Tirer du vin, pour dire, Prendre du vin au tonneau. Tirer du sang, pour dire, Saigner. Tirer la mamelle, pour dire, Teter. Tirer une vache, pour dire, La traire. Aller tirer de l’eau au puits. il est allé à la cave tirer du vin. on luy a tiré du sang, il luy a fallu tirer du sang. un enfant qui tire la mamelle, qui tire bien sa nourice. tirer le pis d’une vache. tirer une vache deux fois par jour.
On dit, d’Un navire, qu’Il tire tant d’eau, tant de pieds d’eau, pour dire, qu’Il enfonce dans l’eau de tant de pieds. Les grands vaisseaux tirent beaucoup d’eau. Et on dit, De certaines choses, qu’Elles tirent l’eau, pour dire, qu’Elles s’imbibent, qu’elles s’abreuvent d’eau. Des souliers qui tirent l’eau. ce cuir-là n’est pas bien preparé, il tire l’eau comme une esponge.
Tirer, signifie aussi, Délivrer, degager. Tirer un homme de prison. le tirer de captivité. tirer son ami d’un danger, d’un peril. qui le tirera de cet embarras ? on l’a tiré de la misere.
On dit, d’Un homme, qu’On l’a tiré d’un mauvais pas, pour dire, qu’On l’a tiré d’une affaire difficile, embarrassante.
On dit fig. qu’On a tiré quelqu’un de la boüe, de la poussiere, pour dire, que d’Une fortune fort basse, on l’a eslevé a un estat fort au dessus de sa premiere condition.
Tirer, signifie aussi fig. Recueillir, recevoir. Tirer du profit. tirer de l’utilité. quel avantage tirez-vous de là ? il tire dix mille livres de rente de sa terre. il tire beaucoup de la Cour. il tire de sa charge tout ce qu’on en peut tirer. on a tiré beaucoup d’argent des nouveaux Edits. c’est un homme qui a tiré bien de l’argent de son employ. tirer de grands services d’un homme.
On dit aussi, Tirer quelque grace de quelqu’un, pour dire, En obtenir quelque grace. Il a tiré une donation de luy. il en a tiré un benefice considerable. On dit aussi, Tirer parti de quelqu’un, tirer parti de quelque chose, pour dire, En tirer de l’utilité, de l’avantage. Et on dit, Tirer parole, tirer promesse, tirer quelque éclaircissement de quelqu’un, pour dire, Faire en sorte qu’il engage sa parole, sa promesse, qu’il donne l’éclaircissement qu’on souhaitte de luy.
On dit aussi, qu’On ne sçauroit tirer de raison d’un homme, pour dire, qu’On ne peut obtenir de luy qu’il se porte à faire ce qu’il doit. Et on dit, Tirer raison, tirer satisfaction d’une injure, d’une offense, pour dire, Faire reparer l’injure, l’offense. Et, Tirer vengeance, pour dire, Se venger.
On dit encore, Tirer vanité d’une chose, pour dire, En faire vanité. Et, Tirer avantage d’une chose, pour dire, La tourner à son avantage, l’interpreter a son avantage. Il tire vanité d’une chose dont il devroit avoir honte. il tire avantage de vostre moderation, de vostre retenuë, & s’imagine que vous le craignez.
On dit, Tirer son origine de, &c. pour dire, Avoir son origine, estre issu de. Il tire son origine d’une telle maison. cette riviere tire sa source d’une telle montagne.
Tirer, s’employe aussi fig. dans le sens de Recueillir, extraire, puiser. Il a tiré une infinité de belles sentences des anciens. tout ce qu’il dit de ce pays-là, il l’a tiré des nouvelles relations qui en sont venuës. c’est d’un tel autheur qu’il a tiré tout ce qu’il sçait. c’est d’un tel Pere qu’il a tiré ce passage. cette raison est tirée de la bonne morale. d’où peut-il tirer toutes les impertinences qu’il dit ?
Tirer, sign. aussi fig. Inferer. De cela j’en tire une consequence. on tire de là un grand argument contre luy. la conclusion que vous voulez tirer de là n’est pas juste. On dit aussi dans le n. qu’Une chose tire à consequence, pour dire, qu’Elle peut avoir des suites considerables, & qu’on peut en tirer des consequences pour l’avenir. C’est une chose que vous pouvez luy accorder d’autant plus facilement qu’elle ne peut tirer à consequence.
Tirer, signifie aussi Extraire par voye de distillation, ou autrement. Tirer de l’eau de fleur d’orange par le moyen d’un alambic. tirer de l’huile sans feu. tirer le suc des herbes, le suc des viandes. l’eau tire la teinture des fleurs.
On dit prov. d’Un homme habile, adroit, qui fait d’une chose tout ce qu’on en peut faire, qui en tire tout l’avantage qu’on en peut tirer, qui penetre jusqu’au fond d’une affaire, que C’est un homme qui tire la quinte essence de tout. On dit aussi prov. d’Un homme qui sçait tirer du profit de tout, qu’Il tireroit de l’huile d’un mur. Et d’un homme avare & tenace, qu’On tireroit plustost de l’huile d’un mur, que de tirer de l’argent de luy.
Tirer, signifie aussi, Estendre. Tirer du linge sur la platine. tirer une courroye. On dit aussi, Tirer l’or, tirer l’argent, &c. pour dire, Les estendre en fils deliez, afin de s’en servir ensuite à divers usages. Tirer une corde, la tirer ferme, pour dire, La bander le plus qu’on peut. Et on dit au n. qu’Une corde tire, pour dire, qu’Elle est bandée extremement ferme.
p. 565On dit prov. & fig. d’Une dépense qu’on a peine à soustenir jusqu’au bout de l’année, que Pour cela il faut bien tirer la courroye. Et absolument qu’Il faut bien tirer, pour dire, qu’il faut user d’une grande oeconomie. Il faut qu’il tire bien la courroye pour aller jusqu’au bout de l’an. il a bien à tirer pour attraper le bout de l’année.
On dit, Tirer une affaire en longueur, pour dire, Esloigner avec affectation de conclure, de terminer une affaire. Il tire l’affaire en longueur pour la rompre. On dit aussi dans le mesme sens & dans le n. qu’Une affaire tire en longueur, qu’une maladie tire en longueur, qu’elle tire de long, qu’elle tire de longue.
Tirer, sign. aussi, Tracer. Tirer une ligne sur du papier. tirer une raye sur ce qu’on a escrit. tirer une allée au cordeau. tirer un plan sur du papier. tirer le plan d’une forteresse. tirer le plan d’une maison.
On dit, Tirer l’horoscope d’un homme, pour dire, Faire l’horoscope d’un homme suivant les regles & les principes de l’Astrologie judiciaire.
Tirer, sig. aussi, Portraire.. Tirer un homme au naturel, le tirer au vif, le tirer en cire, le tirer en plastre. il s’est fait tirer par un excellent Peintre.
Tirer, sign. aussi, Imprimer. Tirer des feüilles. tirer des estampes. on n’a tiré que cent exemplaires de son livre. il n’y a encore que deux feüilles de tirées. la feüille est composée, il n’y a plus qu’à la tirer. la feüille n’est encore tirée qu’à moitié.
Tirer, se dit aussi en parlant des armes offensives. Ainsi on dit, Tirer des armes, pour dire, Faire des armes ; & en cette phrase il est n. Tirer un estocade, un coup d’estocade, pour dire, Porter, pousser une estocade à celuy contre qui on fait des armes, ou contre qui on se bat veritablement.
On dit prov. & fig. Tirer l’estocade, tirer une estocade à quelqu’un, pour dire, Demander de l’argent à emprunter, & cela ne se dit ordinairement que d’un homme qu’on soupçonne n’estre pas en pouvoir, ou en dessein de rendre ce qu’il demande à emprunter.
Tirer, se dit plus particulierement En parlant des armes de jet, des armes à feu. Tirer de l’arc. tirer de l’arbalestre. tirer de l’arquebuse. Et dans ces phrases il est n. On dit dans l’actif, Tirer un mousquet. tirer un fusil. tirer un pistolet. tirer un canon. tirer un coup de mousquet, de fusil, de pistolet, de canon, tirer des bombes, tirer des petards, tirer des fusées, &c. Et absol. Tirer sur quelqu’un. tirer à quelqu’un. tirer contre quelqu’un. les ennemis faisoient un feu continuel, & tiroient incessamment. tirer aux perdrix. tirer en l’air. tirer au blanc. On dit, Tirer en volant, pour dire, Tirer sur un oiseau dans le temps qu’il vole. On dit aussi, Tirer un Oiseau, tirer un lievre, pour dire, Tirer dessus. Et on dit fig. d’Un homme à qui il est difficile de parler, à cause qu’il passe tousjours avec precipitation, que Pour luy parler il faut le tirer en volant. On dit aussi fig. Tirer sa poudre aux moineaux, pour dire, Prendre de la peine inutilement pour une chose qui ne le merite pas.
On dit, Tirer un feu d’artifice, pour dire, Faire joüer les fusées, les petards qui le composent.
■
Tirer, s’employe encore au n. En parlant d’armes à feu. Son fusil vint malheureusement à tirer. dez que le canon eut commencé à tirer, les ennemis capitulerent. un fusil qui tire juste.
On dit aussi au n. que Le vent tire, pour dire, que Le vent souffle impetueusement. La bise tire rudement aujourd’huy.
Tirer, se dit aussi, En parlant des choses qu’on remet à la decision du sort. Et alors il est n. On les fit tirer au sort. ils tirerent tous deux à la courte paille. on les fit tirer au doigt moüillé. tirer à la blanque. faire tirer des soldats au billet.
Il signifie aussi, Prendre au sort, au hazard. Et alors il est actif. Le plus jeune soldat tira le billet noir, & fut passé par les armes. tirer un billet à la lotterie. On dit, Tirer une lotterie, pour dire, Faire la distribution de tous les billets d’une lotterie, afin d’en donner ensuite les lots à ceux à qui ils seront escheus par le sort.
On dit fig. & dans le n. Tirer au baston. tirer au court baston avec quelqu’un, pour dire, Contester avec luy d’égal à égal. Il ne vous appartient pas de tirer au baston avec luy.
Tirer. sign. Aller, s’acheminer, & alors il est n. Aprés la bataille gagnée, l’armée tira à un tel lieu. de quel costé tirez-vous ? le chemin est long d’icy-là, il y a bien à tirer avant que vous y arriviez.
On dit, Tirer de long, tirer pays, pour dire, S’en aller, s’enfuir. Et on dit fig. d’Un homme qui a encore beaucoup à travailler, beaucoup de choses à faire, avant que de parvenir où il pretend, qu’Il a encore bien à tirer pour en venir là. Et on dit, qu’Un malade tire à la fin, pour dire, qu’Il approche de la mort. Tirez, tirez, Termes dont on se sert ordinairement pour chasser un chien.
■
Tirer, s’employe aussi au n. avec la preposition Sur, & alors il sign. Avoir quelque rapport, quelque ressemblance, & il se dit principalement du rapport que les couleurs ont ensemble. Cette pierre tire sur le verd. le plumage de cet oiseau tire sur le violet.
■
Tiré, ée. part.
■
Tire. s. f. Il n’a d’usage que dans cette phrase. Tout d’une tire, pour dire, Sans discontinuation.
On dit adverbialement, qu’Un oiseau vole à tire d’aile, pour dire, qu’Il vole d’un vol rapide & continu.
■
Tirade. s. f. Suite de discours. Il y a de belles tirades dans ce panegirique. il nous a dit une belle tirade de son poëme. il ne luy respondit que par une tirade d’injures, par une tirade de sottises.
On dit adv. Tout d’une tirade, pour dire, Tout de suite, sans s’arrester. Il nous a dit une centaine de vers, tout d’une tirade.
■
Tirage. s. m. Action de tirer. On a payé tant pour la toise de moilon, & tant pour le tirage. il a fallu attacher des chevaux au batteau, & il en a tant cousté pour le tirage. il faut tant pour le tirage de ces feüilles d’imprimerie, de ces estampes. Il ne se dit guere qu’en ces sortes de matieres.
■
Tirant. s. m. Cordon servant à ouvrir ou à fermer une bourse. Les tirants d’une bourse. On appelle aussi Tirant, Un tissu de fil ou de soye qu’on attache aux deux costez d’une botte pour la tirer & la chausser plus aisément. Les tirans d’une botte.
Tirant, Est aussi en terme de charpenterie Une piece de bois qui tient en estat les deux jambes de force du comble d’une maison.
■
Tireur. s. m. v. Celuy qui tire, Il s’employe avec plusieurs mots, ainsi on appelle, Tireur d’or, Un ouvrier dont le mestier est de tirer l’or en fils deliez. Et, Tireur d’armes, Celuy dont la profession est de monstrer à faire des armes. On appelle aussi Tireur de laine, Un filou qui vole les manteaux la nuit.
Tireur, se dit absolument d’un chasseur qu’on entretient pour tirer du gibier. Il a deux tireurs qui le fournissent de gibier. Et on dit d’Un homme qui se divertit à chasser au fusil, que C’est un bon tireur, un mauvais tireur, pour dire, qu’Il tire bien, qu’il tire mal.
Tireur, se dit aussi en terme de commerce & p. 566de banque, pour dire, Celuy qui tire une lettre de change sur quelqu’un. On a condamné le tireur à payer la somme portée par la lettre protestée.
■
Tiroir. s. m. Espece de petite caisse ou layette qui est emboistée dans une armoire, dans une table, dans un comptoir, & qui se tire par le moyen d’un bouton, ou de quelqu’autre chose semblable. Mettre des papiers dans un tiroir. il faut chercher dans les tiroirs de cette armoire.
■
Tiret. s. m. Petit morceau de parchemin coupé en long & tortillé, servant à enfiler, & à attacher des papiers ensemble. Attacher des pieces d’escriture avec des tirets.
On appelle aussi, Tiret, Un trait de plume qu’on fait au bout de la ligne pour la terminer, & dont on se sert aussi à joindre, ou à diviser les mots. Les Imprimeurs l’appellent, Division.
■
Tirasse. s. f. Sorte de filet ou de rets, dont on se sert pour prendre des cailles, des aloüettes, des perdrix &c. Prendre des cailles, des perdrix à la tirasse.
■
Tirasser. v. a. Chasser à la tirasse, prendre à la tirasse. Ils sont allez tirasser des perdrix, tirasser des alouettes. Il se dit aussi absolument. Ils s’amusent à tirasser. Il s’employe encore au n. Tirasser aux perdrix, tirasser aux alouettes.
■
Tirassé, ée. part.
■
Tirailler. Verbe frequent. Tirer une personne à diverses reprises, avec importunité, ou avec violence. Il y a une heure qu’ils ne font que me tirailler. les Sergents le tiraillerent long-temps.
Il est aussi n. & signifie, S’amuser à tirer d’une arme à feu. Il y a long-temps qu’ils ne font que tirailler.
■
Tiraillé, ée. part.
■
Tire-bourre. s. m. Petit fer crochu en forme de vis, qui estant mis au bout de la baguette d’une arme a feu, sert à retirer la bourre, pour la descharger.
■
Tire-fond. s. m. Anneau de fer qui aboutit en vis, qui sert aux Tonneliers pour tirer la derniere douve du fond d’un tonneau. Il sert aussi à divers usages.
■
Tirelire. s. f. Petit vaisseau de terre, ou d’autre matiere, fait en forme de boëtte, ou de petit tronc, ayant une fente en haut, par où l’on met des pieces de Monnoye pour faire un petit amas d’argent aux enfans ou aux pauvres. Mettre un sou dans la tirelire.
■
Tire-pied. s. m. Grande laniere de Cuir, dont les Cordonniers se servent pour tenir leur besogne plus ferme quand ils travaillent.
■
Attirer. v. a. Tirer a soy. Le soleil attire les vapeurs. l’aymant attire le fer. l’ambre attire la paille. cet onguent a la vertu d’attirer les matieres, a la vertu d’attirer. on dit qu’il y a des animaux, & des plantes qui attirent le mauvais air.
On dit fig. Attirer quelqu’un à son party. attirer l’ennemy dans une embuscade. attirer les yeux, les régards de tout le monde sur soy. sa beauté, sa bonne mine, luy attire tous les cœurs. s’attirer l’affection, le mépris, l’estime, l’approbation de tout le monde. cette action luy a attiré de grandes benedictions, de grandes loüanges. s’attirer de meschantes affaires. s’attirer une querelle sur les bras. s’attirer la haine du public. ce crime a attiré de grands malheurs sur son Autheur. un malheur en attire un autre.
■
Attiré, ée. partic. pass. Il a les significations de son verbe.
■
Attirant, ante. adj. v. Qui attire. Il n’a guere d’usage qu’au figuré. Cette marchande est adroite & attirante. c’est une femme qui a des manieres fort attirantes. c’est un esprit adroit, attirant, insinuant.
■
Attirail. s. m. Tout ce qui sert à la conduite, & au service de l’Artillerie. Il faut un grand attirail pour mener & pour servir l’artillerie. on donna à ce general vingt pieces de gros canon avec tout l’attirail necessaire.
Il se dit par extension d’Une grande quantité de bagage inutile & superflu que des gens menent avec eux en voyage. Il traisnoit un grand attirail aprés luy. qu’estoit-il besoin de tant d’attirail ? Il fait Attirails au pluriel ; mais il n’est guere en usage.
■
Contretirer. v. a. Terme dont on se sert en parlant d’estampes & qui se dit Lorsque sur une estampe fraischement tirée, on en tire une autre. Contretirer une estampe.
■
Contretiré, ée. part.
■
Detirer. v. act. Estendre en tirant. Detirer un rabat, detirer du linge, un mouchoir de col sur la platine.
■
Detiré, ée. part.
■
Retirer. v. a. Oster, tirer hors. Retirer un seau du puits. retirer un homme de prison, des galeres. retirer une garnison d’une place. retirer un escolier du college. retirer une fille de religion. retirer quelqu’un du peril. le retirer d’un mauvais pas.
On dit aussi à peu prés dans le mesme sens. Retirer des hardes qui estoient en gage. retirer des papiers de chez un Procureur, de l’argent de chez un banquier. Et fig. Retirer quelqu’un de la débauche, du vice, de sa mauvaise vie.
On dit aussi, Retirer une terre, un heritage, pour dire, Rentrer en possession d’une Terre, d’un heritage, par le droit que la Loy ou la Coustume donnent. Et fig. Retirer sa parole, pour dire, Se degager de la promesse que l’on avoit faite, de la parole qu’on avoit donnée.
Il signifie aussi, Recevoir, & se dit de quelque chose d’utile. Il retire tant de sa terre, tant de son employ, de son negoce. tout le fruit qu’il en a retiré est....
Retirer, signifie aussi, Donner refuge. Il m’a retiré chez luy dans ma disgrace, dans mon besoin.
■
Se retirer. v. n. p. S’en aller, s’esloigner. Retirez-vous d’icy. se retirer de la ville. il s’est retiré de la cour. il s’est retiré en son pays. se retirer en lieu de seureté. dés que l’armée parut les ennemis se retirerent. faites retirer vos gens. il fit retirer tout le monde.
On dit, que La riviere se retire, pour dire, qu’Elle rentre dans son lit aprés s’estre débordée. Les eaux commencent à se retirer.
Se retirer. sign. aussi, Quitter le commerce du monde, la profession qu’on faisoit, le genre de vie qu’on menoit. On ne le voit plus à la cour, il s’est retiré du barreau. il s’est retiré de la débauche. Dans ce sens on dit quelquefois absolument parlant. Il s’est tout-à-fait retiré.
On dit aussi, qu’Un homme se retire, Quand il rentre chez luy sur le soir, pour ne plus sortir de toute la journée, ou qu’il ne veut plus voir personne. Cet homme se retire de bonne heure. il ne se retire qu’à minuit. Et on dit, qu’Un homme est retiré, pour dire, qu’Il est chez luy, & qu’il ne veut plus voir personne.
Se retirer, sign. encore, Se retrecir, se racourcir. Le parchemin se retire au feu. les nerfs se retirent. le froid fait retirer les nerfs. du drap qui se retire à l’eau. cette toile se retire à l’eau.
■
Retiré, ée. part. passif. Il a les significations de son verbe.
Il est aussi adj. & sign. Solitaire. C’est un homme fort retiré. il mene une vie retirée. un lieu retiré, esloigné du bruit.
■ p. 567
Retirement. s. m. v. Contraction, racourcissement. Il n’a d’usage qu’en termes de Chirurgie & dans ces phrases. Le retirement des nerfs. un retirement de nerfs.
■
Retirade. s. f. v. Terme de guerre, Retranchement fait derriere les fortifications d’une place, dans lequel les assiegez se retirent quand les assiegeants sont dans le corps de la place. Le bastion ayant esté emporté, les assiegez se jetterent dans une grande retirade qu’ils avoient faite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tire-laisse, n. m. [7e édition]
- tire-lait, n. m. inv.
- tire-larigot (à), loc. adv.
- tire-ligne, n. m.
- tirelire, n. f.
- tire-moelle, n. m. [7e édition]
- tire-nerf, n. m.
- tire-pied, n. m.
- tire-point, n. m. [8e édition]
- tire-pointe, n. m. [8e édition]
- tirer, v. tr. et intr.
- tiret, n. m.
- tiretaine, n. f.
- tire-tête, n. m. [7e édition]
- tirette, n. f.
- tireur, -euse, n.
- tire-veille, n. m.
- tiroir, n. m.
- tiroir-caisse, n. m.
- tironien, -ienne, adj.