trac

1re édition

TRAC.

s. m.
■  Sorte de train, d’alleure d’un cheval, d’un mulet &c. Il se prend aussi pour la trace & la piste des bestes. Et il est vieux dans tous ces deux sens.
Trace. s. f. Vestige, piste, marque, impression que laisse une chose à l’endroit où elle a passé. La beste a passé par là, en voila les traces. trace legere, imperceptible. la trace en est encore toute fraische. le tonnerre est tombé en cet endroit, on y en voit encore les traces. les navires ne laissent point de trace sur l’eau, ny les oiseaux dans l’air. on le suivit à la trace. la trace y est bien marquée.
Il se dit aussi fig. De toute autre sorte de marque ou d’impression que laisse une chose, quelle qu’elle soit. L’Evangile avoit esté presché dans cet endroit des Indes, mais il n’y en reste presque aucune trace. il ne luy est resté aucune trace de la bonne éducation qu’il a receuë. les Arts ont fleuri en ce pays-là, il y en reste encore des traces.
Trace, signifie aussi fig. L’exemple de ceux qui nous ont precedez. Suivre les traces de ses ancestres. marcher sur les traces de nos predecesseurs.
Trace, se dit aussi, Des lignes qui marquent le dessein d’un parterre, d’un ouvrage de tapisserie, de broderie &c. La trace d’un parterre. j’ay donné à cette ouvriere tant pour le dessein, tant pour la trace.
Tracer. v. act. Tirer les premieres lignes d’un dessein, d’un plan, sur le papier, sur la toile, sur le terrein. Tracer un plan. tracer un dessein. tracer une allé, un parterre, un fort, un bastion, des travaux &c. tracer de la tapisserie. tracer des fleurs, des compartimens &c.
Il se dit fig. En parlant des ouvrages d’esprit. Il n’a pas encore tracé le plan, le dessein de son poëme, de sa harangue.
On dit fig. Tracer le chemin à quelqu’un, pour dire, Luy donner exemple. Ses ancestres luy avoient tracé un chemin qu’il devoit suivre. il suit le chemin que ses peres luy ont tracé.
Trace, ée. part.
Retracer. v. a. Tracer une autrefois. Cela n’est pas bien tracé, il le faut retracer.
Il signifie fig. Descrire, raconter les choses passées & connuës, en renouveller la memoire. Retracer les glorieux exploits des Heros, en retracer l’idée. retracer l’histoire de nos malheurs.
Retracé, ée. part.
Tracas. s. m. Bruit, agitation de gens qui vont & viennent. Voila bien du tracas. quel tracas est-ce là ?
Il sign. aussi, Desordre, derangement, confusion. Tous les meubles de cette maison sont derangez, hors de leur place, c’est un tracas épouventable. On dit dans ce sens là, Le tracas des affaires, des affaires du monde. il s’est retiré du tracas des affaires du monde.
Il se dit figurément Du mestier, du commerce que fait quelqu’un. Il fait son petit tracas tout doucement. Il est bas en ce sens.
Tracasser. v. n. Se remuer, s’agiter, se tourmenter pour peu de chose. Il ne fait que tracasser tout le long du jour dans sa maison. il ne peut se tenir en repos, il tracasse sans cesse. il ne fait que tracasser.
Il signifie aussi, Estre difficile & fascheux dans la societé, par ses contradictions, par ses manieres d’agir, par les rapports que l’on fait. Ne recevez point cet homme là dans vostre societé, il ne fera que tracasser. on se plaint de luy dans toute les maisons où il va, il y tracasse tousjours.
Il est aussi actif, & sign. Inquieter, tourmenter quelqu’un. Cet homme là m’a tant tracassé que j’ay abandonné l’affaire. nous ne sçaurions vivre avec luy, il nous tracasse perpetuellement.
Tracassé, ée. part.
Tracassier, iere. subst. Qui tracasse, qui ne fait que broüiller, qui se veut mesler de toutes sortes d’affaires. C’est un vray tracassier, une tracassiere.
Traquet. s. m. Piege qu’on tend aux bestes à la chasse. Il avoit tendu un traquet à un lievre. il trouva dans un bois un renard pris au traquet.
On dit prov. & fig. Donner dans le traquet, pour dire, Donner dans le panneau, estre trompé par quelque artifice. Il le fit donner dans le traquet. il donna dans le traquet comme un sot.
Traquenard. s. m. Espece d’amble. Ce cheval va le traquenard.
Detraquer. v. act. Faire perdre à un cheval ses p. 583bonnes alleures, son alleure ordinaire. Ce valet a tout detraqué mon cheval.
On dit fig. qu’Une montre ou quelqu’autre machine est detraquée, qu’on l’a detraquée, Quand elle ne va pas comme elle doit aller. On dit aussi, qu’Une montre se detraque, Et il est alors neutre passif.
On dit encore, Detraquer, au figuré, pour dire, Destourner d’un train de vie reglé, d’une occupation loüable. Il ne faut qu’un mauvais Religieux pour detraquer toute une communauté. il se sont detraquez de leurs estudes. On dit aussi, qu’Une chose detraque l’estomac, pour dire, qu’Elle l’incommode, l’affoiblit, le desvoye, l’empesche de faire ses fonctions ordinaires.
Detraqué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.