contribuer
1re édition
CONTRIBUER.
v. n.■
Aider en quelque façon que ce soit à l’execution, au succez de quelque dessein, de quelque entreprise, y avoir part. Contribuer à la fortune, à l’avancement de quelqu’un. contribuer au gain d’une bataille. contribuer au bon succés des affaires. j’y contribueray de mon costé. il y a contribué de ses soins. contribuer de ses deniers au bastiment d’une Eglise. contribuer au sol la livre.
Contribuer, se dit encore pour dire, Payer extraordinairement quelque somme pour les necessitez publiques. Ils ont contribué pour les ponts & chaussées. les villages de cette Province ont contribué pour l’entretien de la garnison.
Il se dit aussi, En parlant des sommes qu’on paye aux ennemis pour se garantir du pillage, & des autres executions militaires. Tout le pays contribuë. cette ville a contribué. ce pays contribuë à une telle Place.
■
Contribuer, S’employe aussi à l’actif dans tous ces sens. Il n’a rien contribué à la fortune, à l’advancement d’un tel. tout ce qu’il y a contribué, c’est &c. on luy a rendu ce qu’il y avoit contribué. ce village contribue une telle somme pour la reparation des grands chemins. ce pays contribuë une somme considerable à une telle Place.
■
Contribué, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : TRIBUT.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- contre-vairé, adj. [4e édition]
- contre-valeur, n. f.
- contrevallation, n. f.
- contrevenant, -ante, n.
- contrevenir, v. intr.
- contrevent, n. m.
- contrevérité, n. f.
- contre-visite, n. f.
- contre-voie, n. f.
- contribuable, n.
- contribuer, v. intr.
- contributif, -ive, adj.
- contribution, n. f.
- contrister, v. tr.
- contrit, -ite, adj.
- contrition, n. f.
- contrôlable, adj.
- contrôle, n. m.
- contrôler, v. tr.
- contrôleur, -euse, n.