contribuer
3e édition
CONTRIBUER.
v. n.■
Aider en quelque façon que ce soit à l’exécution, au succès de quelque dessein, de quelque entreprise, y avoir part. Contribuer à la fortune, à l’avancement de quelqu’un. Contribuer au gain d’une bataille. Contribuer au bon succès des affaires. J’y contribuerai de mon côté. Il y a contribué de ses soins. Contribuer de ses deniers au bâtiment d’une Eglise. Contribuer au sou la livre.
■
Contribuer, signifie aussi, Payer extraordinairement quelque somme pour les nécessitez publiques. Ils ont contribué pour les ponts & chaussées. Les Villages de cette Province ont contribué pour l’entretien de la Garnison.
Il se dit aussi en parlant des sommes qu’on paye aux Ennemis pour se garantir du pillage & des autres exécutions militaires. Tout le pays contribue. Cette Ville a contribué. Ce pays contribue à une telle Place.
■
Contribuer, s’emploie aussi activement dans tous ces sens. Il n’a rien contribué à la fortune, à l’avancement d’un tel. Tout ce qu’il y a contribué, c’est, &c. On lui a rendu ce qu’il y avoit contribué. Ce Village contribue une telle somme pour la réparation des grands chemins. Ce pays contribue une somme considérable à une telle Place.
■
Contribué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- contre-vairé, adj. [4e édition]
- contre-valeur, n. f.
- contrevallation, n. f.
- contrevenant, -ante, n.
- contrevenir, v. intr.
- contrevent, n. m.
- contrevérité, n. f.
- contre-visite, n. f.
- contre-voie, n. f.
- contribuable, n.
- contribuer, v. intr.
- contributif, -ive, adj.
- contribution, n. f.
- contrister, v. tr.
- contrit, -ite, adj.
- contrition, n. f.
- contrôlable, adj.
- contrôle, n. m.
- contrôler, v. tr.
- contrôleur, -euse, n.