tromper

1re édition

TROMPER.

v. a.
■  Decevoir, user d’artifice pour induire en erreur. Tromper finement, hardiment. tromper son ami tromper au jeu, on est bien trompé en ses sortes de marchandises. les plus fins y sont trompez. je ne veux tromper personne. ne vous fiez pas à luy, il vous trompera il tromperoit son pere. tromper la calebasse. Voy Calebasse.
Il se dit fig. En parlant des choses qui donnent lieu à quelque erreur, a quelque mesprise. L’horloge nous a trompez. sa maladie a trompé tous les Medecins. le beau temps qu’il faisoit me trompa.
Tromper, signifie aussi figur. Faire ou dire quelque chose contre l’attente de quelqu’un, soit en bien, soit en mal. S’il m’accorde cette grace, il me trompera. il a trompé nos esperances, trompé nostre attente. on ne le croyoit pas si habile, il a trompé tout le monde.
Se tromper. v. n. p. Errer, s’abuser. Vous vous trompez, cela n’est pas ainsi. il se trompe en son calcul. cet autheur s’est trompé quand il a dit … je me puis tromper mais .... ne vous y trompez pas. il se trompe lourdement.
On dit communement d’un homme qui ne s’abuse que dans les choses où l’erreur peut tourner à son avantage, que C’est un homme qui ne se trompe qu’à son profit.
Trompé, ée. part. pass.
Trompeur, euse. adj. Qui trompe. Homme trompeur, femme trompeuse. valet trompeur. visage trompeur. il a la mine trompeuse. discours trompeurs. promesses trompeuses. maladie trompeuse.
Il est aussi subst. C’est un trompeur, il est reconnu pour un trompeur public. souvent les trompeurs sont trompez. On dit proverb. A trompeur, trompeur & demi.
Tromperie. s. f. Fraude, Tromperie insigne, manifeste, visible. je reconnus la tromperie. il y a là de la tromperie, prenez-y garde. vous aurez de la peine à vous garantir de ses tromperies.
Detromper. v. act. Desabuser, tirer d’erreur. Vous avez une telle opinion, je vous veux detromper. je vous veux detromper de cet homme-là. il se fioit à ce fripon, j’ay eu bien de la peine à l’en detromper. detrompez-vous ....
Detrompé, ée. part.
Se detromper. v. n. p. Sortir d’erreur, se desabuser. Il a eu de la peine à s’en destromper. à la fin il s’en destrompera.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.