vague

1re édition

[I.] VAGUE.

↪ voir aussi : [II.] Vague (adj.)
■  Eau de la mer, d’une riviere, d’un lac &c. agitée & eslevée au dessus de sa superficie. Il fait de grandes vagues. les vagues les ont pensé abismer. il fut englouti des vagues. rompre la vague. aller au devant de la vague.
Vague. adj. de tout genre. Indefini, qui n’a point de bornes fixes, determinées. Lieux vagues. espaces vagues.
On appelle, Terres vaines & vagues, Des terres inutiles, incultes, qui ne rapportent rien, & qui ne sont reclamées de personne.
Vague, se prend aussi figur. Ainsi on dit, Pensées vagues. discours vagues. propositions vagues. promesses vagues. raisonnemens vagues, pour dire, Des pensées, des discours, des propositions &c. qui n’ont rien de fixe & de determiné, dont on ne peut rien tirer de précis.
Vague, est aussi subst. & ne s’employe guere qu’en poësie, & en cette phrase. Le vague de l’air. dans le vague des airs.
Vaguer. v. n. Errer çà & là, aller de costé & d’autre à l’adventure. Vaguer par les champs.
Vagabond, onde. adj. Qui erre çà & là. Homme vagabond. femme vagabonde. Il se dit aussi des choses. Course vagabonde.
Il est quelquefois subst. & alors il se prend tousjours en mauvaise part. C’est un vagabond. les faineans & les vagabonds.
Divaguer. v. n. Aller de pensée en pensée, de discours en discours, de matiere en matiere, sans liaison & sans suite. Quand on se veut mettre en la presence de Dieu, il faut se recüeillir, & empescher son esprit de divaguer. il n’a fait que divaguer dans tout son discours.
Extravaguer. v. n. Penser, & dire des choses où il n’y a ny raison ny sens. Il a le cerveau blessé, voyez comme il extravague. il a une fiévre qui le fait extravaguer.
Extravagant, ante. adj. v. Fou, bizarre, fantasque, qui est contre le bon sens, contre la raison. Il se dit des personnes, & des choses. C’est un homme extravagant. discours extravagant. pensées, paroles extravagantes. ce qu’il vient de dire est bien extravagant. voila un habit bien extravagant.
Il est aussi subst. C’est un extravagant. il ne faut pas les écouter, ce sont des extravagans. c’est une extravagante.
On appelle, Extravagantes, Certaines Constitutions des Papes, recüeillies & ajoustées au corps du Droit Canon. Cela n’est pas dans les six livres du Droit Canon, mais il est dans les Extravagantes. cette question là est decidée dans l’Extravagante telle.
Extravagance. s. f. v. Bizarrerie, folie. Il n’y a pas moyen de le guerir de son extravagance. j’ay pitié de son extravagance. il ne dit que des extravagances. sa conduite est pleine d’extravagance.
Extravagamment. adv. d’Une maniere extravagante. Il parle, il s’habille extravagamment. il se conduit extravagamment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.