vapeur

1re édition

VAPEUR.

s. f.
■  Fumée qui s’éleve des choses humides. Vapeur grossiere, subtile. noires vapeurs. les vapeurs qui forment les pluyes & les orages. les vapeurs qui s’eslevent de la mer & des rivieres. le soleil par sa chaleur attire les vapeurs, resout, dissipe les vapeurs. vapeurs malignes. vapeurs empestées, condensées.
On appelle aussi, Vapeur dans le corps humain les fumées qui s’eslevent de l’estomac, ou du bas ventre vers le cerveau. Il luy est monté une vapeur au cerveau qui l’a tout estourdi. les vapeurs du vin troublent la raison. les vapeurs de la ratte, des vapeurs de ratte. cet homme est sujet aux vapeurs. vapeurs de mere. elle est sujette aux vapeurs de mere.
Vaporeux, euse. adj. Qui envoye des vapeurs dans le corps humain. Le vin est vaporeux. le lait est vaporeux. la casse est vaporeuse.
Evaporer, s’Evaporer. v. n. p. Se resoudre en vapeur. Si vous ne bouchez cette bouteille, l’esprit de vin qui est dedans s’evaporera. il faut faire evaporer cette drogue à feu lent.
On dit fig. qu’Un homme s’evapore en vaines idées, en chimeres, en imaginations, pour dire, qu’Il se met des chimeres dans la teste.
On dit absolument, qu’Un jeune homme s’évapore, pour dire, que C’est un estourdi qui se laisse aller à ses caprices, à ses fantaisies.
On dit aussi fig. Evaporer son chagrin. evaporer sa bile, pour dire, Soulager sa colere, son chagrin, sa douleur, en les exhalant au dehors. En ce sens il est actif.
Evaporé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il se met quelquefois substantivement. C’est un evaporé, pour dire, C’est un estourdi, un extravagant.
Evaporation. s. f. Action par laquelle quelque chose s’évapore. Ce qui reste aprés l’évaporation. faire faire l’évaporation par le moyen du feu.
Il se dit aussi au figuré, & signifie Legereté d’esprit. Il y a un peu d’évaporation en son fait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.