vapeur
7e édition
VAPEUR.
s. f.■
En Physique, on entend par ce mot, Des fluides aériformes, très coercibles, généralement produits par l’action de la chaleur sur des corps liquides ou solides à la température ordinaire, et qui sont ramenés à leur premier état par le refroidissement ou par un excès de pression. La vapeur d’eau est transparente comme l’air, il en est de même de la vapeur d’éther, d’alcool, de camphre. L’air le plus transparent contient toujours de la vapeur aqueuse. La vapeur qui se dégage du soufre quand on le brûle. La vapeur de l’iode est violette.
Machine à vapeur, Machine mise en jeu par la vapeur de l’eau bouillante. C’est une machine à vapeur qui met tout en mouvement dans cette manufacture. Une machine à vapeur de la force de douze chevaux. On dit de même, Un bateau à vapeur, un paquebot à vapeur, Un bateau, un paquebot qui marche au moyen d’une machine à vapeur.
Bain de vapeurs, Celui qu’on prend en demeurant exposé, dans un lieu clos, à des vapeurs chaudes qui s’exhalent d’un liquide, ou des parois mêmes du mur, dans les lieux où se trouvent des eaux thermales.
En termes de Chimie, Bain de vapeur, Distillation dans laquelle le vaisseau où sont renfermées les matières à distiller, est échauffé par la vapeur de l’eau bouillante.
■
Vapeur, dans l’acception vulgaire, se dit d’Une espèce de fumée qui s’élève des choses humides par l’effet de la chaleur. Vapeur grossière, subtile, légère. Vapeur insensible. Vapeur épaisse. Les vapeurs qui forment les pluies et les orages. Les vapeurs qui s’élèvent de la mer et des rivières. Le soleil par sa chaleur résout, dissipe les vapeurs. Le froid condense les vapeurs. Vapeurs malignes. Vapeur méphitique. Vapeurs empestées.
Les vapeurs du vin, Les fumées du vin, l’effet que le vin, bu en trop grande quantité, produit sur le cerveau. Les vapeurs du vin ont troublé sa raison.
■
Vapeurs, au pluriel, se dit vulgairement Des affections hypocondriaques et hystériques, parce qu’autrefois on les croyait dues à des vapeurs élevées de l’estomac ou du bas-ventre vers le cerveau. Il est sujet aux vapeurs. Elle a des vapeurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vantail, n. m.
- vantard, -arde, adj.
- vantardise, n. f.
- vantelle, n. f.
- vanter, v. tr. et pron.
- vanterie, n. f.
- vanteur, n. m. [1re édition]
- va-nu-pieds, n. inv.
- vanvole (à la), loc. adv.
- vape, n. f.
- vapeur, n. f.
- vapocraquage, n. m.
- vaporeux, -euse, adj.
- vaporisage, n. m.
- vaporisateur, n. m.
- vaporisation, n. f.
- vaporiser, v. tr. et pron.
- vaquer, v. intr.
- varaigne, n. f.
- varan, n. m.