vendre
1re édition
VENDRE.
v. a.■
Aliener pour un certain prix, donner pour un certain prix une chose qu’on possede. Vendre une maison, un heritage, une charge. il ma vendu ce cheval cinquante pistoles. vendre cher, à bon marché, à vil prix, à prix raisonnable, à perte, à credit, argent comptant. vendre en gros & en détail. vendre une terre au denier vingt, au denier trente. vendre un heritage franc & quitte. vendre à la livre, à l’aune, au boisseau, au cent, à l’arpent, au poids, à faux poids & à fausse mesure. vendre au pot & à la pinte. vendre avec faculté de rachat, avec faculté de remeré. vendre avec garantie. vendre sans garantie. vendre à l’encan. vendre par decret, au plus offrant & dernier encherisseur. vendre à l’amiable. vendre en conscience.
On dit, Vendre bien cher sa vie, sa peau, pour dire, Deffendre bien sa vie, & faire perir beaucoup d’ennemis.
On dit des choses qu’on donne à vil prix, Ce n’est pas vendre, c’est donner. On dit, Vendre jusqu’à sa chemise, pour dire, Vendre tout ce qu’on a. On dit prov. C’est un homme qui est à moy à vendre & à dependre, pour dire, C’est un homme dont je puis entierement disposer.
On dit aussi, Cet homme les vendroit tous, il les vendroit à beaux deniers comptans, pour dire, Cet homme est plus fin qu’eux.
Vendre, signifie quelquefois, Trahir par quelque raison d’interest. Judas vendit nostre Seigneur pour trente deniers. il vendroit son pere, son meilleur amy pour cinq sols. On dit de plusieurs personnes qui parlent ensemble tout bas. Je croy qu’ils vendent la ville.
On dit prov. Ce n’est pas tout que de vendre, il faut livrer, pour dire, Il ne suffit pas de former une entreprise, de promettre quelque chose, il faut trouver les moyens de l’executer.
On dit prov. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant qu’il soit pris, avant qu’il soit mort, pour dire, qu’Il ne faut point disposer des dépouilles de quelqu’un, avant qu’on en soit le maistre.
On dit prov. & bass. A qui vendez-vous vos coquilles, à ceux qui reviennent de S. Michel ? & plus ordinairement, A qui vendez-vous vos coquilles ? sans rien adjouter, pour dire, A qui pensez-vous avoir affaire, & pour montrer qu’on est plus fin que celuy qui nous croit tromper. On dit aussi, qu’Un homme vend bien ses coquilles, pour dire, qu’Il fait bien valoir les choses dont il se veut défaire.
On dit fig. qu’Un homme vend son honneur, pour dire, qu’Il reçoit de l’argent pour faire une action lasche. Et qu’Une femme vend son honneur, pour dire, qu’Elle s’abandonne par interest. Et prov. Femme qui prend se vend, femme qui donne s’abandonne.
■
Vendu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
■
Vendeur, euse. subst. Qui vend. Vendeur de vin. vendeur de marée. vendeur de volaille. vendeuse de fruit. vendeuse d’herbes. le vendeur & l’acquereur. estre vendeur de bonne foy. le vendeur & l’acheteur. juré vendeur. vendeur d’eau de vie. il est plus de fous aquereurs que de fous vendeurs.
On appelle Vendeur de mithridate, Celuy qui monte sur un theatre dans les places publiques, & qui y debite quelque drogue pour la santé. On dit aussi, d’Un Medecin qui se vante d’avoir des remedes pour toutes sortes de maux, que C’est un vendeur de mithridate. Et on appelle, Vendeur de fumée, Un homme qui fait parade d’un credit qu’il n’a point, & qui cherche à en tirer quelque avantage.
On appelle Faux vendeur, Celuy qui vend ce qui n’est pas à luy ou qui use de quelque fraude dans le contrat de vente.
■
Vente. s. f. Alienation à prix d’argent. Vente volontaire. vente forcée. vente simulée, frauduleuse. la vente d’une terre. contrat de vente. mettre en vente. exposer en vente. ce livre est en vente. vente de biens, de meubles. proceder à la vente & adjudication. s’exposer à une vente. presser une vente, poursuivre la vente d’une terre.
On dit, qu’Une marchandise est de vente. de bonne vente, pour dire, qu’Elle est de bon debit, que le temps est propre à la vendre avantageusement.
On dit encore, qu’Une marchandise est hors de vente, pour dire, qu’Elle n’est pas en estat d’estre venduë.
On dit aussi, que La vente d’une marchandise se passe, pour dire, que Le temps de la bien vendre se passe.
Vente, signifie aussi, La place publique où l’on vend du vin en gros. Achepter du vin sur la vente.
■
Ventes, au pluriel, signifie aussi, La redevance deuë au Seigneur censier pour la vente d’un heritage qui est dans sa censive, & il n’a guere d’usage en ce sens qu’avec le mot de lods. Il me doit les lods & ventes de sa terre. il n’a pas encore payé les lots & ventes.
Ventes, signifie aussi, Certain canton, certaine estenduë de bois venduë pour estre coupée. Il y a plusieurs ventes dans cette forest, & chaque vente est de vingt arpens. les ventes de la forest de Compiegne, de Montargis. On dit, Asseoir les ventes, pour dire, Marquer le bois qui doit estre vendu. Vuider, nettoyer les ventes, pour dire, L’enlever. On appelle, Jeunes ventes, Les ventes où le bois coupé commence à revenir, à repousser.
■ p. 620
Venal, le. adj. Qui se vend, qui se peut vendre. Il ne se dit guere dans le propre que des charges & des emplois qui s’acheptent à prix d’argent. Office venal, charge venale. c’est un pays où les plus grandes dignitez de l’Estat sont venales. le service des soldats estrangers est un service venal.
On dit fig. d’Un homme, que C’est une ame venale, pour dire, qu’Il a l’ame basse, & qu’il ne fait rien que par interest, que pour de l’argent.
On dit aussi fig. d’Un homme, que C’est une plume venale, pour dire, que Par interest & pour de l’argent, il escrit contre la verité & contre son propre sentiment.
■
Venalement. adv. D’une maniere venale. Il exerce venalement sa charge.
■
Venalité. s. f. Qualité par laquelle une chose est venale. Depuis que la venalité des offices est introduite. la venalité des charges a ouvert la porte aux chicanes & aux abus.
■
Revendre. v. a. Vendre ce qu’on a achepté. C’est un homme qui achete pour revendre. acheter en gros pour revendre en detail. revendre une chose plus qu’elle n’avoit cousté.
On dit aussi, Quand on a abondance de quelque chose, que L’on en a à revendre. cette femme a de l’embonpoint à revendre. il a de l’esprit à revendre.
■
Revendu, ue. part.
■
Revendeur, euse. subst. Qui revend, qui achete pour revendre. On appelle a Paris, Revendeuses, De certaines femmes qui se meslent de faire revendre de vieilles hardes, ou de les acheter elles-mesmes pour les revendre.
■
Revente. s. f. Seconde vente. La revente du domaine. On dit, Une tapisserie de revente. un lit de revente &c. pour dire, Un lit, une tapisserie, qui a desja servi.
■
Revendu, ue. part.
■
Mesvendre. v. a. Vendre une chose moins qu’elle ne vaut. Quand on doit, il faut vendre & mesvendre pour s’acquitter.
■
Mesvendu, ue. part.
■
Mesvente. s. f. Vente à trop bas prix. Il se plaint de la mesvente qu’on a faite de ses meubles.
■
Survendre. v. a. Vendre trop cher, vendre plus que les choses ne valent. Il ne faut pas survendre. vous m’avez survendu cela. tout a esté survendu à cet inventaire.
■
Survendu, ue. part.
■
Survente. s. f. Vente à un prix excessif. C’est une survente trop visible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vendanger, v. tr.
- vendangeur, -euse, n.
- vendéen, -enne, adj.
- vendémiaire, n. m.
- venderesse, n. f.
- vendetta, n. f.
- vendeur, -euse, n.
- vendication, n. f. [7e édition]
- vendiquer, v. tr. [7e édition]
- vendition, n. f. [7e édition]
- vendre, v. tr.
- vendredi, n. m.
- vendu, -ue, adj. et n.
- vénéfice, n. m.
- venelle, n. f.
- vénéneux, -euse, adj.
- vener, v. tr. [7e édition]
- vénérable, adj.
- vénération, n. f.
- vénéréologie, n. f.