viol
1re édition
VIOL.
s. m.■
Violence qu’on fait à une femme qu’on prend par force. Le rapt & le viol sont punis de mort par les loix. on deffendit le viol & l’incendie.
■
Violer. v. act. Enfraindre, agir contre le droit, contre le respect qu’on doit a certaines choses, contre certains privileges establis par les loix. Violer les loix, le respect qu’on doit à son Souverain. violer sa foy, son serment, sa promesse, les droits de l’amitié. violer un traité, le droit des gens. violer un vœu, ses vœux. violer la seureté publique. violer un azile.
On dit, Violer une femme, pour dire, La prendre à force. Il l’a viola le poignard sur la gorge.
■
Violé, ée. part.
■
Violement. subst. m. verb. Infraction, contravention à ce qu’on doit a certaines choses. Le violement des traitez, des loix, &c.
Il signifie aussi, La violence qu’on fait à une femme qu’on prend par force. Les loix punissent de mort, le rapt, le violement. Et en ce sens on dit plus ordinairement. Viol. On deffendit le viol & l’incendie.
■
Violateur. s. m. Celuy qui viole les droits, les loix, &c. Les violateurs des loix. on le regardoit comme le violateur des droits les plus sacrez.
■
Inviolable. adj. de tout genre. Qu’on ne doit jamais violer, qu’on ne doit jamais enfraindre. Les vœux sont inviolables. le droit des gens c’est un droit inviolable. un azile inviolable.
Il sign. aussi, Qu’on ne viole point, qu’on n’enfraint point. C’est une coustume, c’est une loy inviolable parmi ces peuples. c’est un homme dont la parole est inviolable.
■
Inviolablement. adj. ? D’une maniere inviolable. Ce qu’il a une fois promis il le tient inviolablement.
■
Violent, ente. adject. Impetueux, qui agit avec force, avec impetuosité. Remede violent. vent violent. tempeste violente. mouvement violent. Il se dit aussi, d’une douleur grande & aiguë. Fiévre violente. mal violent. douleur violente.
On dit prov. Cela est trop violent, cela ne durera pas. cet homme fait une trop grande depense, cela ne durera pas. il a une passion trop violente, cela ne durera pas.
Violent, se dit aussi, Des personnes, des sentiments, & des actions. Un homme violent. une humeur violente. une action violente. un discours violent. passion violente.
On appelle, Mort violente, Une mort causée par quelque accident, & non par une cause naturelle & ordinaire.
On dit, Lorsqu’on propose quelque chose de trop rude, de trop difficile, d’injuste, &c. Cela est trop violent. la proposition est violente. cela est violent. il demande cent pistoles, cela est violent.
■
Violence. subst. fem. Qualité de ce qui est violent. La violence des vents, de la tempeste, du mal, de la douleur, d’un remede, &c. la violence de son humeur.
Violence, signifie aussi, La force dont on use contre le droit commun, contre les loix, contre la liberté publique. User de violence. il a pris mes meubles, mes papiers, & les a emportez de violence, par violence. faire des violences. quelle violence. faire violence à quelqu’un.
On dit fig. Faire violence à la loy, pour dire, Luy donner un sens forcé & contraire à l’esprit de la loy.
■
Violemment. adv. Avec force, avec impetuosité, avec ardeur. Ce vent souffle violemment. ce remede agit violemment. hair violemment. aimer violemment. ce qu’il veut, il le veut violemment.
■
Violenter. v. a. Faire faire par force. On ne veut point le violenter. les peres & les meres ne doivent point violenter leurs enfans dans le choix de leur genre de vie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vingt-et-un, n. m.
- vingtième, adj.
- vinicole, adj.
- vinifère, adj.
- vinification, n. f.
- vinifier, v. tr.
- vinique, adj.
- vinosité, n. f.
- vinyle, n. m.
- vinylique, adj.
- viol, n. m.
- violacé, -ée, adj.
- violacées, n. f. pl.
- violacer, v. tr.
- violat, adj. m. [7e édition]
- violateur, -trice, n.
- violation, n. f.
- violâtre, adj.
- viole, n. f.
- violement, n. m. [7e édition]